Radio

Question orale adressée au gouverneur Guy Bandu : « Quelle que soit la motivation de Guylain Phanzu autour de son initiative parlementaire, le peuple veut voir clair » (Honorable Pierre Nsumbu)

Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a réagi au débat sur la question orale avec débat du député provincial Guylain Phanzu Mangovo adressée au gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi sur un prêt dans une banque locale. L’élu de Mbanza-Ngungu indique que peu importe la motivation du député provincial autour de son initiative, le […]

Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a réagi au débat sur la question orale avec débat du député provincial Guylain Phanzu Mangovo adressée au gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi sur un prêt dans une banque locale.

L’élu de Mbanza-Ngungu indique que peu importe la motivation du député provincial autour de son initiative, le peuple veut savoir la vérité.

« A mon avis, quelle que soit la motivation de Guylain Phanzu autour de son initiative parlementaire, quoi que l’on dise sur la procédure, la vérité au fond de l’affaire est que le peuple veut savoir quel est le montant exact du crédit et à quoi il a servi », déclare-t-il.

Selon lui, tous ceux qui n’aident pas le gouverneur à éclairer la lanterne de la population sont ennemis de celui-ci. Ceci présage la crise d’avant déplorée dernièrement dans la province du Kongo Central. Un bureau de l’APKC fissuré dont son Président, Jean Claude Vuemba est isolé d’autant plus qu’un bureau favorable au Gouverneur se profile.

« En termes de crise, nous voici revenir à la case du départ. Les camps ennemis se rangent de nouveau en ordre de bataille. Plus qu’une crise institutionnelle, c’est plus un combat entre les fauves autour d’un butin. Le gâteau qu’est la Province, mieux la vache de lait, le miel. Le peuple est bafoué, la démocratie en prend un coup. Pas de redevabilité. Contrôle et éventuelle sanction disparaissent du vocabulaire politique du Kongo Central. Le Gouverneur va s’en tirer à si bon compte aidé par ceux – là même qui sont censés le contrôler ». ajoute l’élu de Mbanza-Ngungu.

Il en appelle ainsi à la conscience des députés provinciaux de mettre leur égo de côté et ne pas seulement considérer les intérêts du positionnement et de l’avoir. Il préconise le recours aux valeurs Kongo dont l’unité avec la fameuse approche « Mika Mia mbua (poils de chien qui s’endorment et se réveillent au même moment), le Kinzonzi (dialogue), l’humanisme et l’altruisme ».

Et de conclure : « Notre frère Gouverneur gagnerait beaucoup à répondre, peu importe la procédure, à la question soulevée. Cet exercice le rendrait davantage grand. C’est la seule voie possible de dissiper tous les soupçons de détournement qui entourent ce dossier. Cet exercice constitutionnel et citoyen aura le mérite de le crédibiliser davantage, de préserver la cohésion Provinciale et de maintenir la Province sur les rails du progrès ».

Pour le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, le contraire ferait reculer la Province et porterait les germes d’une énième crise. Il demande à l’Exécutif Provincial et l’Assemblée Provinciale de se ressaisir et d’avoir un regard humain vers le peuple qui ne demande pas de l’aumône ou une faveur. Bien au contraire les deux institutions doivent lui donner ses droits soulignant que quelles que soient les intrigues et manigances, le peuple a le dernier mot.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.