Radio

Kongo Central : 13 des 27 corps des indigents et détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu inhumés

Après un long moment d’attente, finalement les corps des indigents et détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom au Kongo Central ont été inhumés ce mercredi 03 Mai au cimetière de Nsona Nkulu en présence de l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani. Au total 13 corps sur les 27 […]

Après un long moment d’attente, finalement les corps des indigents et détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom au Kongo Central ont été inhumés ce mercredi 03 Mai au cimetière de Nsona Nkulu en présence de l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani.

Au total 13 corps sur les 27 possibles sont inhumés sur fonds propre du territoire et de l’hôpital général de référence de Nsona Nkulu. Sur les 2 corps, l’on note 22 détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu et 5 indigents.

« Nous avons été saisis par les responsables de la prison centrale de Mbanza-Ngungu au sujet de la mort de nos compatriotes qui étaient condamnés. Ils devraient sortir de la prison vivants, malheureusement ils sont morts. Dès que nous avons été saisis, nous nous sommes débrouillés pour réunir les planches pour la fabrication des cercueils afin d’inhumer nos compatriotes. Par rapport aux moyens, le territoire s’est débrouillé de concert le médecin directeur de Nsona Nkulu, ensemble nous avons jugé bon enterrer les 13 premiers corps qui traînaient à la morgue. Au mois de Février, nous avons été saisis et donc il fallait désengorger la morgue », a dit Willy Makumbani.

L’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu a fait savoir que c’est chaque jour au moins qu’il y a des décès à la prison centrale de Mbanza-Ngungu. Hormis la prison, il y a aussi des indigents ayant connu des cas d’accident et dont les familles sont loin Mbanza-Ngungu qui, décèdent.

Quant aux corps restants, l’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu précise que la lutte va continuer pour enfin inhumer ces corps. Il reconnaît tout de même avoir écrit ça et là pour solliciter de l’aide, mais sans suite favorable. D’où, précise Willy Makumbani, la nécessité de trouver la solution localement.

« Je sais que nous avons écrit, nous attendons la réponse. À notre niveau, nous n’avons pas voulu attendre qu’on nous vienne en aide, nous nous sommes battus pour enterrer d’abord les 13 corps avec les efforts consentis localement », ajoute-t-il.

Cette inhumation a été importante pour désengorger la morgue de Nsona-Nkulu car, poursuit-il, les corps de ces compatriotes décédés commençaient déjà à se décomposer dégageant ainsi une odeur insupportable.

Il convient de signaler que l’inhumation de ces corps intervient sans le concours du gouvernement provincial du Kongo Central mois encore du gouvernement central. « Ce qui vient de se faire ici, nous n’avons pas l’aide de personne, c’est le territoire d’une façon générale qui a pris la charge ».

Signalons que plusieurs détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu et indigents connaissent la mort presque chaque année. Leur inhumation a souvent été prolongée pour des raisons d’organisation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.