Radio

Kongo Central : 13 des 27 corps des indigents et détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu inhumés

Après un long moment d’attente, finalement les corps des indigents et détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom au Kongo Central ont été inhumés ce mercredi 03 Mai au cimetière de Nsona Nkulu en présence de l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani. Au total 13 corps sur les 27 […]

Après un long moment d’attente, finalement les corps des indigents et détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom au Kongo Central ont été inhumés ce mercredi 03 Mai au cimetière de Nsona Nkulu en présence de l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani.

Au total 13 corps sur les 27 possibles sont inhumés sur fonds propre du territoire et de l’hôpital général de référence de Nsona Nkulu. Sur les 2 corps, l’on note 22 détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu et 5 indigents.

« Nous avons été saisis par les responsables de la prison centrale de Mbanza-Ngungu au sujet de la mort de nos compatriotes qui étaient condamnés. Ils devraient sortir de la prison vivants, malheureusement ils sont morts. Dès que nous avons été saisis, nous nous sommes débrouillés pour réunir les planches pour la fabrication des cercueils afin d’inhumer nos compatriotes. Par rapport aux moyens, le territoire s’est débrouillé de concert le médecin directeur de Nsona Nkulu, ensemble nous avons jugé bon enterrer les 13 premiers corps qui traînaient à la morgue. Au mois de Février, nous avons été saisis et donc il fallait désengorger la morgue », a dit Willy Makumbani.

L’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu a fait savoir que c’est chaque jour au moins qu’il y a des décès à la prison centrale de Mbanza-Ngungu. Hormis la prison, il y a aussi des indigents ayant connu des cas d’accident et dont les familles sont loin Mbanza-Ngungu qui, décèdent.

Quant aux corps restants, l’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu précise que la lutte va continuer pour enfin inhumer ces corps. Il reconnaît tout de même avoir écrit ça et là pour solliciter de l’aide, mais sans suite favorable. D’où, précise Willy Makumbani, la nécessité de trouver la solution localement.

« Je sais que nous avons écrit, nous attendons la réponse. À notre niveau, nous n’avons pas voulu attendre qu’on nous vienne en aide, nous nous sommes battus pour enterrer d’abord les 13 corps avec les efforts consentis localement », ajoute-t-il.

Cette inhumation a été importante pour désengorger la morgue de Nsona-Nkulu car, poursuit-il, les corps de ces compatriotes décédés commençaient déjà à se décomposer dégageant ainsi une odeur insupportable.

Il convient de signaler que l’inhumation de ces corps intervient sans le concours du gouvernement provincial du Kongo Central mois encore du gouvernement central. « Ce qui vient de se faire ici, nous n’avons pas l’aide de personne, c’est le territoire d’une façon générale qui a pris la charge ».

Signalons que plusieurs détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu et indigents connaissent la mort presque chaque année. Leur inhumation a souvent été prolongée pour des raisons d’organisation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.