Radio

Kongo Central : 13 des 27 corps des indigents et détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu inhumés

Après un long moment d’attente, finalement les corps des indigents et détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom au Kongo Central ont été inhumés ce mercredi 03 Mai au cimetière de Nsona Nkulu en présence de l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani. Au total 13 corps sur les 27 […]

Après un long moment d’attente, finalement les corps des indigents et détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom au Kongo Central ont été inhumés ce mercredi 03 Mai au cimetière de Nsona Nkulu en présence de l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani.

Au total 13 corps sur les 27 possibles sont inhumés sur fonds propre du territoire et de l’hôpital général de référence de Nsona Nkulu. Sur les 2 corps, l’on note 22 détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu et 5 indigents.

« Nous avons été saisis par les responsables de la prison centrale de Mbanza-Ngungu au sujet de la mort de nos compatriotes qui étaient condamnés. Ils devraient sortir de la prison vivants, malheureusement ils sont morts. Dès que nous avons été saisis, nous nous sommes débrouillés pour réunir les planches pour la fabrication des cercueils afin d’inhumer nos compatriotes. Par rapport aux moyens, le territoire s’est débrouillé de concert le médecin directeur de Nsona Nkulu, ensemble nous avons jugé bon enterrer les 13 premiers corps qui traînaient à la morgue. Au mois de Février, nous avons été saisis et donc il fallait désengorger la morgue », a dit Willy Makumbani.

L’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu a fait savoir que c’est chaque jour au moins qu’il y a des décès à la prison centrale de Mbanza-Ngungu. Hormis la prison, il y a aussi des indigents ayant connu des cas d’accident et dont les familles sont loin Mbanza-Ngungu qui, décèdent.

Quant aux corps restants, l’autorité territoriale de Mbanza-Ngungu précise que la lutte va continuer pour enfin inhumer ces corps. Il reconnaît tout de même avoir écrit ça et là pour solliciter de l’aide, mais sans suite favorable. D’où, précise Willy Makumbani, la nécessité de trouver la solution localement.

« Je sais que nous avons écrit, nous attendons la réponse. À notre niveau, nous n’avons pas voulu attendre qu’on nous vienne en aide, nous nous sommes battus pour enterrer d’abord les 13 corps avec les efforts consentis localement », ajoute-t-il.

Cette inhumation a été importante pour désengorger la morgue de Nsona-Nkulu car, poursuit-il, les corps de ces compatriotes décédés commençaient déjà à se décomposer dégageant ainsi une odeur insupportable.

Il convient de signaler que l’inhumation de ces corps intervient sans le concours du gouvernement provincial du Kongo Central mois encore du gouvernement central. « Ce qui vient de se faire ici, nous n’avons pas l’aide de personne, c’est le territoire d’une façon générale qui a pris la charge ».

Signalons que plusieurs détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu et indigents connaissent la mort presque chaque année. Leur inhumation a souvent été prolongée pour des raisons d’organisation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.