Radio

Kongo Central : 15 ans depuis la disparition du feu César Tsasa Di Ntumba

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie […]

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie a affirmé un proche de la famille avant de tirer sa révérence.

Mort à 62 ans, César Tsasa di Ntumba était, jusqu’à sa Mort député national élu de la circonscription électorale de Lukula.

L’homme figure parmi les rares politiques ayant traversé divers échelons dans la territoriale notamment Administrateur du territoire Adjoint puis Administrateur du territoire, Bourgmestre adjoint puis Bourgmestre de Kambove, Maire adjoint de Likasi puis Maire de Kananga, Bandundu et Boma, commissaire de district du Bas-fleuve, Directeur de province, Gouverneur de province du Bas-Congo à deux reprises enfin député National élu de Lukula.

Pour Marie-José Niongo Nsuami, Maire honoraire de Boma et proche collaborateur du feu Gouverneur Tsasa di Ntumba, l’efficacité et l’efficience de l’action de ce dernier, ont été favorisées par sa célérité et sa conscience professionnelle.

« Je garde du feu gouverneur Tsasa di Ntumba un excellent modèle de chef soucieux d’outiller ses collaborateurs afin de les préparer à prendre la relève. Il nous faisait travailler durement pour nous façonner selon sa gabarit et sa carrure méticuleux», a-t-elle poursuivi lors d’un entretien dans un média de Boma.

Il sied de noter qu’aux nombres de réalisations de César Tsasa di Ntumba, il y a lieu de signaler le péage sur la RN1 Boma- Matadi, les morgues de Boma, de Matadi, de Mbanza Ngungu, l’équipement de la RTNC/KC, l’achat de l’actuel résidence du gouverneur de province sans oublier son arrêté portant sur la spécialisation du port de Boma en véhicules, qui jusqu’à ce jour est reconnu comme catalyseur de la croissance économique de Boma et l’irruption des nouveaux lotissements tels que la Ferme, Saico, Cema pour ne citer que ceux-là.

Josué Taty

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.