Radio

Kongo Central : 15 ans depuis la disparition du feu César Tsasa Di Ntumba

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie […]

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie a affirmé un proche de la famille avant de tirer sa révérence.

Mort à 62 ans, César Tsasa di Ntumba était, jusqu’à sa Mort député national élu de la circonscription électorale de Lukula.

L’homme figure parmi les rares politiques ayant traversé divers échelons dans la territoriale notamment Administrateur du territoire Adjoint puis Administrateur du territoire, Bourgmestre adjoint puis Bourgmestre de Kambove, Maire adjoint de Likasi puis Maire de Kananga, Bandundu et Boma, commissaire de district du Bas-fleuve, Directeur de province, Gouverneur de province du Bas-Congo à deux reprises enfin député National élu de Lukula.

Pour Marie-José Niongo Nsuami, Maire honoraire de Boma et proche collaborateur du feu Gouverneur Tsasa di Ntumba, l’efficacité et l’efficience de l’action de ce dernier, ont été favorisées par sa célérité et sa conscience professionnelle.

« Je garde du feu gouverneur Tsasa di Ntumba un excellent modèle de chef soucieux d’outiller ses collaborateurs afin de les préparer à prendre la relève. Il nous faisait travailler durement pour nous façonner selon sa gabarit et sa carrure méticuleux», a-t-elle poursuivi lors d’un entretien dans un média de Boma.

Il sied de noter qu’aux nombres de réalisations de César Tsasa di Ntumba, il y a lieu de signaler le péage sur la RN1 Boma- Matadi, les morgues de Boma, de Matadi, de Mbanza Ngungu, l’équipement de la RTNC/KC, l’achat de l’actuel résidence du gouverneur de province sans oublier son arrêté portant sur la spécialisation du port de Boma en véhicules, qui jusqu’à ce jour est reconnu comme catalyseur de la croissance économique de Boma et l’irruption des nouveaux lotissements tels que la Ferme, Saico, Cema pour ne citer que ceux-là.

Josué Taty

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.