Radio

Kongo Central : 15 ans depuis la disparition du feu César Tsasa Di Ntumba

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie […]

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie a affirmé un proche de la famille avant de tirer sa révérence.

Mort à 62 ans, César Tsasa di Ntumba était, jusqu’à sa Mort député national élu de la circonscription électorale de Lukula.

L’homme figure parmi les rares politiques ayant traversé divers échelons dans la territoriale notamment Administrateur du territoire Adjoint puis Administrateur du territoire, Bourgmestre adjoint puis Bourgmestre de Kambove, Maire adjoint de Likasi puis Maire de Kananga, Bandundu et Boma, commissaire de district du Bas-fleuve, Directeur de province, Gouverneur de province du Bas-Congo à deux reprises enfin député National élu de Lukula.

Pour Marie-José Niongo Nsuami, Maire honoraire de Boma et proche collaborateur du feu Gouverneur Tsasa di Ntumba, l’efficacité et l’efficience de l’action de ce dernier, ont été favorisées par sa célérité et sa conscience professionnelle.

« Je garde du feu gouverneur Tsasa di Ntumba un excellent modèle de chef soucieux d’outiller ses collaborateurs afin de les préparer à prendre la relève. Il nous faisait travailler durement pour nous façonner selon sa gabarit et sa carrure méticuleux», a-t-elle poursuivi lors d’un entretien dans un média de Boma.

Il sied de noter qu’aux nombres de réalisations de César Tsasa di Ntumba, il y a lieu de signaler le péage sur la RN1 Boma- Matadi, les morgues de Boma, de Matadi, de Mbanza Ngungu, l’équipement de la RTNC/KC, l’achat de l’actuel résidence du gouverneur de province sans oublier son arrêté portant sur la spécialisation du port de Boma en véhicules, qui jusqu’à ce jour est reconnu comme catalyseur de la croissance économique de Boma et l’irruption des nouveaux lotissements tels que la Ferme, Saico, Cema pour ne citer que ceux-là.

Josué Taty

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.