Radio

Kongo Central : 15 ans depuis la disparition du feu César Tsasa Di Ntumba

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie […]

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie a affirmé un proche de la famille avant de tirer sa révérence.

Mort à 62 ans, César Tsasa di Ntumba était, jusqu’à sa Mort député national élu de la circonscription électorale de Lukula.

L’homme figure parmi les rares politiques ayant traversé divers échelons dans la territoriale notamment Administrateur du territoire Adjoint puis Administrateur du territoire, Bourgmestre adjoint puis Bourgmestre de Kambove, Maire adjoint de Likasi puis Maire de Kananga, Bandundu et Boma, commissaire de district du Bas-fleuve, Directeur de province, Gouverneur de province du Bas-Congo à deux reprises enfin député National élu de Lukula.

Pour Marie-José Niongo Nsuami, Maire honoraire de Boma et proche collaborateur du feu Gouverneur Tsasa di Ntumba, l’efficacité et l’efficience de l’action de ce dernier, ont été favorisées par sa célérité et sa conscience professionnelle.

« Je garde du feu gouverneur Tsasa di Ntumba un excellent modèle de chef soucieux d’outiller ses collaborateurs afin de les préparer à prendre la relève. Il nous faisait travailler durement pour nous façonner selon sa gabarit et sa carrure méticuleux», a-t-elle poursuivi lors d’un entretien dans un média de Boma.

Il sied de noter qu’aux nombres de réalisations de César Tsasa di Ntumba, il y a lieu de signaler le péage sur la RN1 Boma- Matadi, les morgues de Boma, de Matadi, de Mbanza Ngungu, l’équipement de la RTNC/KC, l’achat de l’actuel résidence du gouverneur de province sans oublier son arrêté portant sur la spécialisation du port de Boma en véhicules, qui jusqu’à ce jour est reconnu comme catalyseur de la croissance économique de Boma et l’irruption des nouveaux lotissements tels que la Ferme, Saico, Cema pour ne citer que ceux-là.

Josué Taty

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.