Radio

Kongo Central : 15 ans depuis la disparition du feu César Tsasa Di Ntumba

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie […]

Du 06 Mai 2008 au 06 Mai 2023, cela fait exactement 15 ans depuis que le feu gouverneur César Tsasa di Ntumba mourrait à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex province du Bas-Congo de 2001 à 2006 sans Assemblée provinciale ni gouvernement aura souffert durant près de deux mois de maladie a affirmé un proche de la famille avant de tirer sa révérence.

Mort à 62 ans, César Tsasa di Ntumba était, jusqu’à sa Mort député national élu de la circonscription électorale de Lukula.

L’homme figure parmi les rares politiques ayant traversé divers échelons dans la territoriale notamment Administrateur du territoire Adjoint puis Administrateur du territoire, Bourgmestre adjoint puis Bourgmestre de Kambove, Maire adjoint de Likasi puis Maire de Kananga, Bandundu et Boma, commissaire de district du Bas-fleuve, Directeur de province, Gouverneur de province du Bas-Congo à deux reprises enfin député National élu de Lukula.

Pour Marie-José Niongo Nsuami, Maire honoraire de Boma et proche collaborateur du feu Gouverneur Tsasa di Ntumba, l’efficacité et l’efficience de l’action de ce dernier, ont été favorisées par sa célérité et sa conscience professionnelle.

« Je garde du feu gouverneur Tsasa di Ntumba un excellent modèle de chef soucieux d’outiller ses collaborateurs afin de les préparer à prendre la relève. Il nous faisait travailler durement pour nous façonner selon sa gabarit et sa carrure méticuleux», a-t-elle poursuivi lors d’un entretien dans un média de Boma.

Il sied de noter qu’aux nombres de réalisations de César Tsasa di Ntumba, il y a lieu de signaler le péage sur la RN1 Boma- Matadi, les morgues de Boma, de Matadi, de Mbanza Ngungu, l’équipement de la RTNC/KC, l’achat de l’actuel résidence du gouverneur de province sans oublier son arrêté portant sur la spécialisation du port de Boma en véhicules, qui jusqu’à ce jour est reconnu comme catalyseur de la croissance économique de Boma et l’irruption des nouveaux lotissements tels que la Ferme, Saico, Cema pour ne citer que ceux-là.

Josué Taty

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.