Radio

Kongo Central : Grâce Nkuanga Bilolo satisfait de l’état d’avancement des travaux du programme de 145 territoires

Le Vice-Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a effectué une mission d’évaluation des travaux du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL-145T) au cours de laquelle il a déclaré que ce projet est une réalité en Province. Il l’a dit après son itinérance effectuée dans les territoires de Seke-Banza, Lukula, Tshela et […]

Le Vice-Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a effectué une mission d’évaluation des travaux du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL-145T) au cours de laquelle il a déclaré que ce projet est une réalité en Province.

Il l’a dit après son itinérance effectuée dans les territoires de Seke-Banza, Lukula, Tshela et Moanda du jeudi 04 au samedi 06 Mai. L’objectif était d’évaluer les travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’exécution du PDL-145T dans cette partie de la province.

Grâce Nkuanga Bilolo a débuté sa randonnée par le territoire de Lukula précisément dans les localités de Patu et Nsioni où la deuxième personnalité du Kongo Central a exhorté la population à s’approprier du projet visant le développement des entités locales, par la construction des bâtiments administratifs, des centres de santé ainsi que des écoles primaires.

« Sur terrain les travaux évoluent bien malgré quelques difficultés rencontrées. Chaque chantier a ses réalités. Nous disons que le programme de développement de 145 territoires est une réalité au Kongo Central. Je demande à la population de s’approprier de ce projet », a déclaré le Vice-gouverneur du Kongo Central.

IMG 20230508 WA0094

En véritable Territorial, bien avant de visiter les chantiers au centre-ville de Tshela accompagné d’un élu du coin, malgré les difficultés de la route, parfois obligé de descendre de sa jeep dans les bourbiers et certains endroits impraticables, il est arrivé jusqu’à l’école primaire Nkele Kikoko dans le secteur de Lubuzi avant de se rendre à Moanda la cité côtière.

Se faisant une idée sur la situation générale du territoire avec les membres du conseil local de sécurité, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo accompagné des conseillers juridique, Technique et celui du développement, a apprécié le taux d’exécution des travaux tout en martelant sur la qualité des matériaux en vue d’un résultat satisfaisant.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.