Radio

Kongo Central : Grâce Nkuanga Bilolo satisfait de l’état d’avancement des travaux du programme de 145 territoires

Le Vice-Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a effectué une mission d’évaluation des travaux du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL-145T) au cours de laquelle il a déclaré que ce projet est une réalité en Province. Il l’a dit après son itinérance effectuée dans les territoires de Seke-Banza, Lukula, Tshela et […]

Le Vice-Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a effectué une mission d’évaluation des travaux du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL-145T) au cours de laquelle il a déclaré que ce projet est une réalité en Province.

Il l’a dit après son itinérance effectuée dans les territoires de Seke-Banza, Lukula, Tshela et Moanda du jeudi 04 au samedi 06 Mai. L’objectif était d’évaluer les travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’exécution du PDL-145T dans cette partie de la province.

Grâce Nkuanga Bilolo a débuté sa randonnée par le territoire de Lukula précisément dans les localités de Patu et Nsioni où la deuxième personnalité du Kongo Central a exhorté la population à s’approprier du projet visant le développement des entités locales, par la construction des bâtiments administratifs, des centres de santé ainsi que des écoles primaires.

« Sur terrain les travaux évoluent bien malgré quelques difficultés rencontrées. Chaque chantier a ses réalités. Nous disons que le programme de développement de 145 territoires est une réalité au Kongo Central. Je demande à la population de s’approprier de ce projet », a déclaré le Vice-gouverneur du Kongo Central.

IMG 20230508 WA0094

En véritable Territorial, bien avant de visiter les chantiers au centre-ville de Tshela accompagné d’un élu du coin, malgré les difficultés de la route, parfois obligé de descendre de sa jeep dans les bourbiers et certains endroits impraticables, il est arrivé jusqu’à l’école primaire Nkele Kikoko dans le secteur de Lubuzi avant de se rendre à Moanda la cité côtière.

Se faisant une idée sur la situation générale du territoire avec les membres du conseil local de sécurité, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo accompagné des conseillers juridique, Technique et celui du développement, a apprécié le taux d’exécution des travaux tout en martelant sur la qualité des matériaux en vue d’un résultat satisfaisant.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.