Radio

Kongo Central : la Mutuelle financière des femmes africaines sera bientôt installée à Matadi

La Mutuelle financière des femmes africaines (Muffa), une micro banque de proximité pour le développement inclusif et l’autonomisation de la femme sera bientôt implantée à Matadi dans la province du Kongo Central. La nouvelle a été annoncée, le mardi 09 mai, au Vice-Gouverneur de Province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par Espérance Belau Lila, Présidente du […]

La Mutuelle financière des femmes africaines (Muffa), une micro banque de proximité pour le développement inclusif et l’autonomisation de la femme sera bientôt implantée à Matadi dans la province du Kongo Central.

La nouvelle a été annoncée, le mardi 09 mai, au Vice-Gouverneur de Province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par Espérance Belau Lila, Présidente du Conseil d’Administration de la Fédération MC2 Muffa – RDC.

La Présidente du Conseil d’Administration de la Fédération MC2 Muffa – RDC était accompagnée de la Ministre Provinciale du Genre, Famille et enfant du Kongo Central, Madame Carole Kiatazabu Itambo, du point focal Matadi de cette fédération Ruth Vubu, mais également de Chantal Malamba, Secrétaire Générale de la Chambre d’Industrie et de Commerce du Kongo Central.

« Ce sont des micro banques de proximité que nous sommes en train d’implémenter sur toute la République Démocratique du Congo pour le développement inclusif de la population. Le dimanche, nous avons eu une rencontre avec toutes les couches de femmes pour leur parler de la nécessité d’adhérer à la MUFFA. L’autorité principale apour sa part, promis son accompagnement du gouvernement provincial afin la MUFFA soit opérationnelle ici à Matadi », a indiqué Espérance Belau.

L’information est plutôt très bien accueillie par le Vice-gouverneur de la Province qui promet de faire part de cette bonne nouvelle au Chef de l’Exécutif du Kongo Central. La délégation est répartie avec le goût d’une mission accomplie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.