Radio

Kongo Central : la Mutuelle financière des femmes africaines sera bientôt installée à Matadi

La Mutuelle financière des femmes africaines (Muffa), une micro banque de proximité pour le développement inclusif et l’autonomisation de la femme sera bientôt implantée à Matadi dans la province du Kongo Central. La nouvelle a été annoncée, le mardi 09 mai, au Vice-Gouverneur de Province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par Espérance Belau Lila, Présidente du […]

La Mutuelle financière des femmes africaines (Muffa), une micro banque de proximité pour le développement inclusif et l’autonomisation de la femme sera bientôt implantée à Matadi dans la province du Kongo Central.

La nouvelle a été annoncée, le mardi 09 mai, au Vice-Gouverneur de Province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo par Espérance Belau Lila, Présidente du Conseil d’Administration de la Fédération MC2 Muffa – RDC.

La Présidente du Conseil d’Administration de la Fédération MC2 Muffa – RDC était accompagnée de la Ministre Provinciale du Genre, Famille et enfant du Kongo Central, Madame Carole Kiatazabu Itambo, du point focal Matadi de cette fédération Ruth Vubu, mais également de Chantal Malamba, Secrétaire Générale de la Chambre d’Industrie et de Commerce du Kongo Central.

« Ce sont des micro banques de proximité que nous sommes en train d’implémenter sur toute la République Démocratique du Congo pour le développement inclusif de la population. Le dimanche, nous avons eu une rencontre avec toutes les couches de femmes pour leur parler de la nécessité d’adhérer à la MUFFA. L’autorité principale apour sa part, promis son accompagnement du gouvernement provincial afin la MUFFA soit opérationnelle ici à Matadi », a indiqué Espérance Belau.

L’information est plutôt très bien accueillie par le Vice-gouverneur de la Province qui promet de faire part de cette bonne nouvelle au Chef de l’Exécutif du Kongo Central. La délégation est répartie avec le goût d’une mission accomplie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.