Radio

Matadi : le FSPEEJ va procéder à la remise des brevets aux jeunes entrepreneurs formés à l’élaboration d’un plan d’affaires

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) va organiser ce samedi 13 Mai dans la salle Victoria à Matadi, une journée d’échange et de remise des brevets en faveur des jeunes récemment formés sur l’élaboration du plan d’affaires. Cette journée d’échange et de remise des brevets destinée aux jeunes entrepreneurs […]

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) va organiser ce samedi 13 Mai dans la salle Victoria à Matadi, une journée d’échange et de remise des brevets en faveur des jeunes récemment formés sur l’élaboration du plan d’affaires.

Cette journée d’échange et de remise des brevets destinée aux jeunes entrepreneurs de Matadi et ceux des environs sera animée par le Directeur Général Adjoint du FSPEEJ Roderick-Victor Nyangi.

Il faut dire que durant trois semaines en raison d’une séance par semaine, plusieurs jeunes ont bénéficié d’un accompagnement à l’élaboration d’un projet finançable.

Cette session de formation organisée à Matadi dans deux sites a connu la participation des jeunes détenant des activités entrepreneuriales, mais aussi ceux ayant des idées aux fins de les mettre à niveau dans la rédaction de leurs projets entrepreneuriaux.

Le plan d’affaires selon le modèle GRP (Génération de la valeur, Rémunération de la valeur et Partage de la valeur) reste une référence en termes d’élaboration de projet.

Aussi, ces jeunes animés par une volonté de mieux faire ont appris ce qu’est un business model lequel par définition se différencie du plan d’affaires. Le premier est un document de projet de l’entreprise présentant l’ensemble des contrats conclus ; alors que le second, au-delà des aspects du business model, prend en compte les prévisions financières sur une longue période conformément aux exigences des bailleurs de fonds.

Il convient de signaler que cette formation s’était déroulée sur deux sites à l’instar de la salle Ledya Piscine et le bureau de l’I&F Entrepreneuriat les samedis 15, 22 et 29 avril avec 3 vacations dans chaque site vu le nombre de participants.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.