Radio

Matadi : le FSPEEJ va procéder à la remise des brevets aux jeunes entrepreneurs formés à l’élaboration d’un plan d’affaires

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) va organiser ce samedi 13 Mai dans la salle Victoria à Matadi, une journée d’échange et de remise des brevets en faveur des jeunes récemment formés sur l’élaboration du plan d’affaires. Cette journée d’échange et de remise des brevets destinée aux jeunes entrepreneurs […]

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) va organiser ce samedi 13 Mai dans la salle Victoria à Matadi, une journée d’échange et de remise des brevets en faveur des jeunes récemment formés sur l’élaboration du plan d’affaires.

Cette journée d’échange et de remise des brevets destinée aux jeunes entrepreneurs de Matadi et ceux des environs sera animée par le Directeur Général Adjoint du FSPEEJ Roderick-Victor Nyangi.

Il faut dire que durant trois semaines en raison d’une séance par semaine, plusieurs jeunes ont bénéficié d’un accompagnement à l’élaboration d’un projet finançable.

Cette session de formation organisée à Matadi dans deux sites a connu la participation des jeunes détenant des activités entrepreneuriales, mais aussi ceux ayant des idées aux fins de les mettre à niveau dans la rédaction de leurs projets entrepreneuriaux.

Le plan d’affaires selon le modèle GRP (Génération de la valeur, Rémunération de la valeur et Partage de la valeur) reste une référence en termes d’élaboration de projet.

Aussi, ces jeunes animés par une volonté de mieux faire ont appris ce qu’est un business model lequel par définition se différencie du plan d’affaires. Le premier est un document de projet de l’entreprise présentant l’ensemble des contrats conclus ; alors que le second, au-delà des aspects du business model, prend en compte les prévisions financières sur une longue période conformément aux exigences des bailleurs de fonds.

Il convient de signaler que cette formation s’était déroulée sur deux sites à l’instar de la salle Ledya Piscine et le bureau de l’I&F Entrepreneuriat les samedis 15, 22 et 29 avril avec 3 vacations dans chaque site vu le nombre de participants.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.