Radio

Matadi : le FSPEEJ va procéder à la remise des brevets aux jeunes entrepreneurs formés à l’élaboration d’un plan d’affaires

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) va organiser ce samedi 13 Mai dans la salle Victoria à Matadi, une journée d’échange et de remise des brevets en faveur des jeunes récemment formés sur l’élaboration du plan d’affaires. Cette journée d’échange et de remise des brevets destinée aux jeunes entrepreneurs […]

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) va organiser ce samedi 13 Mai dans la salle Victoria à Matadi, une journée d’échange et de remise des brevets en faveur des jeunes récemment formés sur l’élaboration du plan d’affaires.

Cette journée d’échange et de remise des brevets destinée aux jeunes entrepreneurs de Matadi et ceux des environs sera animée par le Directeur Général Adjoint du FSPEEJ Roderick-Victor Nyangi.

Il faut dire que durant trois semaines en raison d’une séance par semaine, plusieurs jeunes ont bénéficié d’un accompagnement à l’élaboration d’un projet finançable.

Cette session de formation organisée à Matadi dans deux sites a connu la participation des jeunes détenant des activités entrepreneuriales, mais aussi ceux ayant des idées aux fins de les mettre à niveau dans la rédaction de leurs projets entrepreneuriaux.

Le plan d’affaires selon le modèle GRP (Génération de la valeur, Rémunération de la valeur et Partage de la valeur) reste une référence en termes d’élaboration de projet.

Aussi, ces jeunes animés par une volonté de mieux faire ont appris ce qu’est un business model lequel par définition se différencie du plan d’affaires. Le premier est un document de projet de l’entreprise présentant l’ensemble des contrats conclus ; alors que le second, au-delà des aspects du business model, prend en compte les prévisions financières sur une longue période conformément aux exigences des bailleurs de fonds.

Il convient de signaler que cette formation s’était déroulée sur deux sites à l’instar de la salle Ledya Piscine et le bureau de l’I&F Entrepreneuriat les samedis 15, 22 et 29 avril avec 3 vacations dans chaque site vu le nombre de participants.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.