Radio

Programme des 145 Territoires en RDC : une délégation de la primature déployée dans le Kongo-central pour le suivi et l’évaluation des travaux

En marge de l’inauguration imminente d’infrastructures réalisées dans le cadre du Programme de Développement à la Base des 145 Territoires (PDL-145T), le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, a dépêché une équipe au Kongo Central ce mercredi 10 mai 2023. Cette équipe composée de conseillers principaux du Premier ministre et experts qui font la ronde […]

En marge de l’inauguration imminente d’infrastructures réalisées dans le cadre du Programme de Développement à la Base des 145 Territoires (PDL-145T), le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, a dépêché une équipe au Kongo Central ce mercredi 10 mai 2023.

Cette équipe composée de conseillers principaux du Premier ministre et experts qui font la ronde de quelques territoires du Kongo Central où les travaux sont déjà lancés par la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), à travers les entreprises de construction sélectionnées.

L’objectif est de suivre de près l’état d’avancement des travaux exécutés dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL-145T) et à l’approche des inaugurations des ouvrages nouvellement construits.

« Le programme de développement local des 145 territoires est un programme phare du Chef de l’État qui a pour ambition de pouvoir augmenter les capacités dans les territoires pour améliorer la vie des citoyens et combattre la précarité. On a trouvé des bâtiments qui sont à 60% d’évolution. On a pris connaissance de l’impact que ce projet a ici pour la population », a déclaré Tony Munongo, l’un des conseillers et point focal du PDL-145T, après l’étape de Kasangulu.

Il rassure que dans un premier temps, il y a beaucoup de défis qui ont été engagés par le Chef de l’État et coordonnés par le Chef du Gouvernement avec tous les membres du Gouvernement pour s’assurer que le projet a son impact par rapport à la population.

« Nous sommes satisfaits de voir que l’entreprise, sous la coordination de CFEF, est en train d’évoluer à une vitesse qui, non seulement nous a satisfait mais semble aussi avoir convaincu la population bénéficiaire notamment même le personnel de l’hôpital qui nous ont fait un témoignage positif ».

Selon les membres de cette délégation, les travaux sont constitués des écoles, des hôpitaux et des bâtiments administratifs.

Lancé il y a quelques mois dans divers territoires du pays, le Programme de Développement à la base des 145 territoires vise à promouvoir le développement intégral des entités locales afin de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes.

Signalons que les territoires concernés par cette visite d’inspection dans cette partie du pays sont Kasangulu, Madimba, Songololo, Seke Banza, Lukula et Muanda.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.