Radio

Programme des 145 Territoires en RDC : une délégation de la primature déployée dans le Kongo-central pour le suivi et l’évaluation des travaux

En marge de l’inauguration imminente d’infrastructures réalisées dans le cadre du Programme de Développement à la Base des 145 Territoires (PDL-145T), le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, a dépêché une équipe au Kongo Central ce mercredi 10 mai 2023. Cette équipe composée de conseillers principaux du Premier ministre et experts qui font la ronde […]

En marge de l’inauguration imminente d’infrastructures réalisées dans le cadre du Programme de Développement à la Base des 145 Territoires (PDL-145T), le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, a dépêché une équipe au Kongo Central ce mercredi 10 mai 2023.

Cette équipe composée de conseillers principaux du Premier ministre et experts qui font la ronde de quelques territoires du Kongo Central où les travaux sont déjà lancés par la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), à travers les entreprises de construction sélectionnées.

L’objectif est de suivre de près l’état d’avancement des travaux exécutés dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL-145T) et à l’approche des inaugurations des ouvrages nouvellement construits.

« Le programme de développement local des 145 territoires est un programme phare du Chef de l’État qui a pour ambition de pouvoir augmenter les capacités dans les territoires pour améliorer la vie des citoyens et combattre la précarité. On a trouvé des bâtiments qui sont à 60% d’évolution. On a pris connaissance de l’impact que ce projet a ici pour la population », a déclaré Tony Munongo, l’un des conseillers et point focal du PDL-145T, après l’étape de Kasangulu.

Il rassure que dans un premier temps, il y a beaucoup de défis qui ont été engagés par le Chef de l’État et coordonnés par le Chef du Gouvernement avec tous les membres du Gouvernement pour s’assurer que le projet a son impact par rapport à la population.

« Nous sommes satisfaits de voir que l’entreprise, sous la coordination de CFEF, est en train d’évoluer à une vitesse qui, non seulement nous a satisfait mais semble aussi avoir convaincu la population bénéficiaire notamment même le personnel de l’hôpital qui nous ont fait un témoignage positif ».

Selon les membres de cette délégation, les travaux sont constitués des écoles, des hôpitaux et des bâtiments administratifs.

Lancé il y a quelques mois dans divers territoires du pays, le Programme de Développement à la base des 145 territoires vise à promouvoir le développement intégral des entités locales afin de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes.

Signalons que les territoires concernés par cette visite d’inspection dans cette partie du pays sont Kasangulu, Madimba, Songololo, Seke Banza, Lukula et Muanda.

Rédaction

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.