Radio

Boma : naissance d’un bébé avec de malformations congénitales

Julie Lukula âgée de 22 ans a accouché d’un enfant avec de malformations congénitales au centre médical La Gloire de Dieu situé le long du boulevard Joseph Kabila non loin du terrain 6 dans la commune de Kalamu à Boma. C’était dans la nuit du Jeudi 11 à vendredi 12 Mai vers deux heures du […]

Julie Lukula âgée de 22 ans a accouché d’un enfant avec de malformations congénitales au centre médical La Gloire de Dieu situé le long du boulevard Joseph Kabila non loin du terrain 6 dans la commune de Kalamu à Boma. C’était dans la nuit du Jeudi 11 à vendredi 12 Mai vers deux heures du matin.

D’après Célestin Mavinga, infirmier titulaire du Centre médical La Gloire de Dieu qui a assuré cet accouchement, la maman se porte mieux mais le bébé n’a pas survécu.

« Elle a parcouru plus de deux hôpitaux où on constatait un cas de césarienne qui devait être effectué à l’hôpital général de référence de Boma, mais n’ayant pas des moyens, sa famille a préféré l’amener chez nous. On a assuré l’accouchement par voix basse, mais hélas, l’enfant était un malformé congénital. Je doute fort qu’elle ait suivie la CPN parceque même les premiers soins ont été assurés avec les moyens propres de l’hôpital », a affirmé l’IT Celestin Mavinga.

IMG 20230512 WA0040 jpg

De son côté, Plamedie Madiedie, étudiante en Médecine à l’Université Joseph Kasa Vubu de Boma explique les causes de cette déformation.

« Le bébé n’a fait que quelques heures (2 à 3 heures). La cause de la malformation n’est pas vraiment précise. Avec la COVID-19, nous avons enregistré plusieurs cas de malformations congénitales mais qui étaient différents de celle-ci. La carence en acide folique (fer) pendant le premier trimestre de la grossesse pourrait être la cause de cette malformation congénitale ».

Le SOS de Julie Lukula

Pour sa part Julie Lukula, la mère de l’enfant récupérant à peine ses forces lance un SOS.

« Je suis très attristée par ce qui m’est arrivée mais plus encore par le fait que le responsable de ma grossesse, qui est un des manutentionnaires au marché de Zola Nkangu a disparu et n’assure aucune facture médicale. Je sollicite auprès des personnes de bonne foi une assistance pour me permettre de sortir de cet hôpital, je vous en supplie », a-t-elle demandé sous un ton triste.

Il sied de noter que le corps sans vie de l’enfant malformé a été emporté par la Police Nationale Congolaise Ciat de Kimbangu pour enterrement au cimetière de Kiphungu 2 dans la journée du Vendredi 12 Mai.

Josué Taty

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.