Radio

Boma : naissance d’un bébé avec de malformations congénitales

Julie Lukula âgée de 22 ans a accouché d’un enfant avec de malformations congénitales au centre médical La Gloire de Dieu situé le long du boulevard Joseph Kabila non loin du terrain 6 dans la commune de Kalamu à Boma. C’était dans la nuit du Jeudi 11 à vendredi 12 Mai vers deux heures du […]

Julie Lukula âgée de 22 ans a accouché d’un enfant avec de malformations congénitales au centre médical La Gloire de Dieu situé le long du boulevard Joseph Kabila non loin du terrain 6 dans la commune de Kalamu à Boma. C’était dans la nuit du Jeudi 11 à vendredi 12 Mai vers deux heures du matin.

D’après Célestin Mavinga, infirmier titulaire du Centre médical La Gloire de Dieu qui a assuré cet accouchement, la maman se porte mieux mais le bébé n’a pas survécu.

« Elle a parcouru plus de deux hôpitaux où on constatait un cas de césarienne qui devait être effectué à l’hôpital général de référence de Boma, mais n’ayant pas des moyens, sa famille a préféré l’amener chez nous. On a assuré l’accouchement par voix basse, mais hélas, l’enfant était un malformé congénital. Je doute fort qu’elle ait suivie la CPN parceque même les premiers soins ont été assurés avec les moyens propres de l’hôpital », a affirmé l’IT Celestin Mavinga.

IMG 20230512 WA0040 jpg

De son côté, Plamedie Madiedie, étudiante en Médecine à l’Université Joseph Kasa Vubu de Boma explique les causes de cette déformation.

« Le bébé n’a fait que quelques heures (2 à 3 heures). La cause de la malformation n’est pas vraiment précise. Avec la COVID-19, nous avons enregistré plusieurs cas de malformations congénitales mais qui étaient différents de celle-ci. La carence en acide folique (fer) pendant le premier trimestre de la grossesse pourrait être la cause de cette malformation congénitale ».

Le SOS de Julie Lukula

Pour sa part Julie Lukula, la mère de l’enfant récupérant à peine ses forces lance un SOS.

« Je suis très attristée par ce qui m’est arrivée mais plus encore par le fait que le responsable de ma grossesse, qui est un des manutentionnaires au marché de Zola Nkangu a disparu et n’assure aucune facture médicale. Je sollicite auprès des personnes de bonne foi une assistance pour me permettre de sortir de cet hôpital, je vous en supplie », a-t-elle demandé sous un ton triste.

Il sied de noter que le corps sans vie de l’enfant malformé a été emporté par la Police Nationale Congolaise Ciat de Kimbangu pour enterrement au cimetière de Kiphungu 2 dans la journée du Vendredi 12 Mai.

Josué Taty

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.