Radio

Boma : naissance d’un bébé avec de malformations congénitales

Julie Lukula âgée de 22 ans a accouché d’un enfant avec de malformations congénitales au centre médical La Gloire de Dieu situé le long du boulevard Joseph Kabila non loin du terrain 6 dans la commune de Kalamu à Boma. C’était dans la nuit du Jeudi 11 à vendredi 12 Mai vers deux heures du matin.

D’après Célestin Mavinga, infirmier titulaire du Centre médical La Gloire de Dieu qui a assuré cet accouchement, la maman se porte mieux mais le bébé n’a pas survécu.

« Elle a parcouru plus de deux hôpitaux où on constatait un cas de césarienne qui devait être effectué à l’hôpital général de référence de Boma, mais n’ayant pas des moyens, sa famille a préféré l’amener chez nous. On a assuré l’accouchement par voix basse, mais hélas, l’enfant était un malformé congénital. Je doute fort qu’elle ait suivie la CPN parceque même les premiers soins ont été assurés avec les moyens propres de l’hôpital », a affirmé l’IT Celestin Mavinga.

IMG 20230512 WA0040 jpg

De son côté, Plamedie Madiedie, étudiante en Médecine à l’Université Joseph Kasa Vubu de Boma explique les causes de cette déformation.

« Le bébé n’a fait que quelques heures (2 à 3 heures). La cause de la malformation n’est pas vraiment précise. Avec la COVID-19, nous avons enregistré plusieurs cas de malformations congénitales mais qui étaient différents de celle-ci. La carence en acide folique (fer) pendant le premier trimestre de la grossesse pourrait être la cause de cette malformation congénitale ».

Le SOS de Julie Lukula

Pour sa part Julie Lukula, la mère de l’enfant récupérant à peine ses forces lance un SOS.

« Je suis très attristée par ce qui m’est arrivée mais plus encore par le fait que le responsable de ma grossesse, qui est un des manutentionnaires au marché de Zola Nkangu a disparu et n’assure aucune facture médicale. Je sollicite auprès des personnes de bonne foi une assistance pour me permettre de sortir de cet hôpital, je vous en supplie », a-t-elle demandé sous un ton triste.

Il sied de noter que le corps sans vie de l’enfant malformé a été emporté par la Police Nationale Congolaise Ciat de Kimbangu pour enterrement au cimetière de Kiphungu 2 dans la journée du Vendredi 12 Mai.

Josué Taty

Articles similaires