Radio

Boma : naissance d’un bébé avec de malformations congénitales

Julie Lukula âgée de 22 ans a accouché d’un enfant avec de malformations congénitales au centre médical La Gloire de Dieu situé le long du boulevard Joseph Kabila non loin du terrain 6 dans la commune de Kalamu à Boma. C’était dans la nuit du Jeudi 11 à vendredi 12 Mai vers deux heures du […]

Julie Lukula âgée de 22 ans a accouché d’un enfant avec de malformations congénitales au centre médical La Gloire de Dieu situé le long du boulevard Joseph Kabila non loin du terrain 6 dans la commune de Kalamu à Boma. C’était dans la nuit du Jeudi 11 à vendredi 12 Mai vers deux heures du matin.

D’après Célestin Mavinga, infirmier titulaire du Centre médical La Gloire de Dieu qui a assuré cet accouchement, la maman se porte mieux mais le bébé n’a pas survécu.

« Elle a parcouru plus de deux hôpitaux où on constatait un cas de césarienne qui devait être effectué à l’hôpital général de référence de Boma, mais n’ayant pas des moyens, sa famille a préféré l’amener chez nous. On a assuré l’accouchement par voix basse, mais hélas, l’enfant était un malformé congénital. Je doute fort qu’elle ait suivie la CPN parceque même les premiers soins ont été assurés avec les moyens propres de l’hôpital », a affirmé l’IT Celestin Mavinga.

IMG 20230512 WA0040 jpg

De son côté, Plamedie Madiedie, étudiante en Médecine à l’Université Joseph Kasa Vubu de Boma explique les causes de cette déformation.

« Le bébé n’a fait que quelques heures (2 à 3 heures). La cause de la malformation n’est pas vraiment précise. Avec la COVID-19, nous avons enregistré plusieurs cas de malformations congénitales mais qui étaient différents de celle-ci. La carence en acide folique (fer) pendant le premier trimestre de la grossesse pourrait être la cause de cette malformation congénitale ».

Le SOS de Julie Lukula

Pour sa part Julie Lukula, la mère de l’enfant récupérant à peine ses forces lance un SOS.

« Je suis très attristée par ce qui m’est arrivée mais plus encore par le fait que le responsable de ma grossesse, qui est un des manutentionnaires au marché de Zola Nkangu a disparu et n’assure aucune facture médicale. Je sollicite auprès des personnes de bonne foi une assistance pour me permettre de sortir de cet hôpital, je vous en supplie », a-t-elle demandé sous un ton triste.

Il sied de noter que le corps sans vie de l’enfant malformé a été emporté par la Police Nationale Congolaise Ciat de Kimbangu pour enterrement au cimetière de Kiphungu 2 dans la journée du Vendredi 12 Mai.

Josué Taty

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.