Radio

Ville morte à Boma : la société civile décide de passer à la vitesse supérieure après une réunion avec les représentants du Gouverneur

Aucun compromis n’a été trouvé à l’issue de la réunion du conseil urbain de sécurité élargi convoquée par le Maire de Boma ce Mardi 16 Mai 2023. Pendant près de 4 heures, les deux protagonistes ne se sont pas mis d’accord sur un certain nombre des revendications présentées par le cadre de concertation de la […]

Aucun compromis n’a été trouvé à l’issue de la réunion du conseil urbain de sécurité élargi convoquée par le Maire de Boma ce Mardi 16 Mai 2023. Pendant près de 4 heures, les deux protagonistes ne se sont pas mis d’accord sur un certain nombre des revendications présentées par le cadre de concertation de la société civile aux représentants du Gouverneur.

Pour le Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, le Gouverneur pourrait descendre à Boma.

« Nous avons, ensemble avec la société civile, reformulé le vœu de voir le Gouverneur de province descendre personnellement pour trouver une solution idoine et ce, dans un bref délai. En attendant les exigences de la société civile lui seront soumis », déclare-t-il.

Le Président du cadre de concertation de la société civile, Appollinaire Nsoka a avoué qu’aucun compromis n’a été trouvé.

« À vrai dire, nous n’avons trouvé aucun compromis. Nous avons posé deux exigences : d’une part que le rapport de la commission de suivi soit approuvé par le Gouverneur et d’autre part que l’arrêté de mise en œuvre des mesures soit signé endéans 24 heures soit dans un bref délai. Mais ils n’ont nullement cédé à nos revendications. Nous continuons avec notre agenda qui prévoit un sit-in ce jeudi 18 Mai devant la Mairie à 8heures », a dit Appolinaire Nsoka.

Cependant, d’autres activistes appellent les Bomatraciens à passer une nuit blanche devant le bâtiment administratif de la Mairie de Boma.

« Les représentants du Gouverneur nous ont proposés de surseoir les activités pour négocier, malheureusement ne sont pas prêts à respecter nos exigences. Voilà pourquoi, ce Jeudi nous serons ici à la Mairie. Tout Bomatracien doit apporter son gobelet, natte, cuillère parce que si le Gouverneur ne vient pas, nous passerons nuit à la belle étoile devant le bâtiment de la Mairie », a clamé Doudou Nzanga.

Signalons que cette deuxième journée ville morte, les Bomatraciens ont obtempéré au mot d’ordre de la société civile. Un silence de mort a régné dans toutes les grandes artères.

Josué Taty

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.