Radio

Ville morte à Boma : la société civile décide de passer à la vitesse supérieure après une réunion avec les représentants du Gouverneur

Aucun compromis n’a été trouvé à l’issue de la réunion du conseil urbain de sécurité élargi convoquée par le Maire de Boma ce Mardi 16 Mai 2023. Pendant près de 4 heures, les deux protagonistes ne se sont pas mis d’accord sur un certain nombre des revendications présentées par le cadre de concertation de la […]

Aucun compromis n’a été trouvé à l’issue de la réunion du conseil urbain de sécurité élargi convoquée par le Maire de Boma ce Mardi 16 Mai 2023. Pendant près de 4 heures, les deux protagonistes ne se sont pas mis d’accord sur un certain nombre des revendications présentées par le cadre de concertation de la société civile aux représentants du Gouverneur.

Pour le Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, le Gouverneur pourrait descendre à Boma.

« Nous avons, ensemble avec la société civile, reformulé le vœu de voir le Gouverneur de province descendre personnellement pour trouver une solution idoine et ce, dans un bref délai. En attendant les exigences de la société civile lui seront soumis », déclare-t-il.

Le Président du cadre de concertation de la société civile, Appollinaire Nsoka a avoué qu’aucun compromis n’a été trouvé.

« À vrai dire, nous n’avons trouvé aucun compromis. Nous avons posé deux exigences : d’une part que le rapport de la commission de suivi soit approuvé par le Gouverneur et d’autre part que l’arrêté de mise en œuvre des mesures soit signé endéans 24 heures soit dans un bref délai. Mais ils n’ont nullement cédé à nos revendications. Nous continuons avec notre agenda qui prévoit un sit-in ce jeudi 18 Mai devant la Mairie à 8heures », a dit Appolinaire Nsoka.

Cependant, d’autres activistes appellent les Bomatraciens à passer une nuit blanche devant le bâtiment administratif de la Mairie de Boma.

« Les représentants du Gouverneur nous ont proposés de surseoir les activités pour négocier, malheureusement ne sont pas prêts à respecter nos exigences. Voilà pourquoi, ce Jeudi nous serons ici à la Mairie. Tout Bomatracien doit apporter son gobelet, natte, cuillère parce que si le Gouverneur ne vient pas, nous passerons nuit à la belle étoile devant le bâtiment de la Mairie », a clamé Doudou Nzanga.

Signalons que cette deuxième journée ville morte, les Bomatraciens ont obtempéré au mot d’ordre de la société civile. Un silence de mort a régné dans toutes les grandes artères.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.