Radio

Kongo Central : le député Guylain Phanzu indigné du rejet de sa nouvelle question orale avec débat adressée au gouverneur de province

Le député provincial, Guylain Phanzu Mangovo est revenu sur sa nouvelle question orale avec débat adressée au gouverneur Guy Bandu Ndungidi relative à un prêt sollicité auprès d’une banque locale de Matadi. L’élu de Lukula a exprimé sa désapprobation au sujet de l’irrecevabilité de sa démarche rendue par une correspondance du bureau de l’assemblée provinciale […]

Le député provincial, Guylain Phanzu Mangovo est revenu sur sa nouvelle question orale avec débat adressée au gouverneur Guy Bandu Ndungidi relative à un prêt sollicité auprès d’une banque locale de Matadi.

L’élu de Lukula a exprimé sa désapprobation au sujet de l’irrecevabilité de sa démarche rendue par une correspondance du bureau de l’assemblée provinciale le 15 Mai dernier. Il a tout d’abord remercié ses collègues qui ont soutenu sa démarche parlementaire laquelle demeure un droit constitutionnel reconnu à tout député provincial et dit prendre acte de la décision du bureau.

« Chers collègues députés provinciaux, merci à tous ceux qui ont soutenu cette question orale avec débat qui est un droit constitutionnel reconnu à tout député provincial. Le bureau de l’Assemblée en a décidé autrement conformément à leurs convictions personnelles. Je comprends les motivations de leur décision et en prends acte même si elle intervient au-delà du delai réglementaire », dit-il.

Il rappelle que le contrôle parlementaire est l’un des rôles principaux d’un parlement, sans lequel l’Assemblée Provinciale perd son essence.

« Par souci de transparence, du respect et de la redevabilité envers la population, j’espère que le Gouverneur de province trouvera d’autres moyens pour s’exprimer sur ce dossier en vu d’en éclairer la lanterne de nos électeurs, souverains primaires », a déclaré Guylain Phanzu.

Cet élu provincial déplore, par ailleurs, les menaces personnelles qu’il a reçues allant dans le sens de dénigrement et injures pour avoir défendu les intérêts du peuple.

« Malgré avoir fait l’objet de plusieurs menaces personnelles, dénigrements et injures, je réaffirme mon engagement, celui de défendre les intérêts du peuple à tout prix ».

Rappelons qu’en date du 15 Mai dernier, le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, a notifié le député provincial Guylain Phanzu au sujet de sa question orale avec débat reformulée adressée au Gouverneur du Kongo Central le signifiant qu’elle n’était pas conforme aux prescrits de l’article 144 du règlement intérieur ce qui, par voie de conséquence entravait, estime le bureau de l’organe délibérant, son irrecevabilité.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.