Radio

Kongo Central : le député Guylain Phanzu indigné du rejet de sa nouvelle question orale avec débat adressée au gouverneur de province

Le député provincial, Guylain Phanzu Mangovo est revenu sur sa nouvelle question orale avec débat adressée au gouverneur Guy Bandu Ndungidi relative à un prêt sollicité auprès d’une banque locale de Matadi. L’élu de Lukula a exprimé sa désapprobation au sujet de l’irrecevabilité de sa démarche rendue par une correspondance du bureau de l’assemblée provinciale […]

Le député provincial, Guylain Phanzu Mangovo est revenu sur sa nouvelle question orale avec débat adressée au gouverneur Guy Bandu Ndungidi relative à un prêt sollicité auprès d’une banque locale de Matadi.

L’élu de Lukula a exprimé sa désapprobation au sujet de l’irrecevabilité de sa démarche rendue par une correspondance du bureau de l’assemblée provinciale le 15 Mai dernier. Il a tout d’abord remercié ses collègues qui ont soutenu sa démarche parlementaire laquelle demeure un droit constitutionnel reconnu à tout député provincial et dit prendre acte de la décision du bureau.

« Chers collègues députés provinciaux, merci à tous ceux qui ont soutenu cette question orale avec débat qui est un droit constitutionnel reconnu à tout député provincial. Le bureau de l’Assemblée en a décidé autrement conformément à leurs convictions personnelles. Je comprends les motivations de leur décision et en prends acte même si elle intervient au-delà du delai réglementaire », dit-il.

Il rappelle que le contrôle parlementaire est l’un des rôles principaux d’un parlement, sans lequel l’Assemblée Provinciale perd son essence.

« Par souci de transparence, du respect et de la redevabilité envers la population, j’espère que le Gouverneur de province trouvera d’autres moyens pour s’exprimer sur ce dossier en vu d’en éclairer la lanterne de nos électeurs, souverains primaires », a déclaré Guylain Phanzu.

Cet élu provincial déplore, par ailleurs, les menaces personnelles qu’il a reçues allant dans le sens de dénigrement et injures pour avoir défendu les intérêts du peuple.

« Malgré avoir fait l’objet de plusieurs menaces personnelles, dénigrements et injures, je réaffirme mon engagement, celui de défendre les intérêts du peuple à tout prix ».

Rappelons qu’en date du 15 Mai dernier, le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, a notifié le député provincial Guylain Phanzu au sujet de sa question orale avec débat reformulée adressée au Gouverneur du Kongo Central le signifiant qu’elle n’était pas conforme aux prescrits de l’article 144 du règlement intérieur ce qui, par voie de conséquence entravait, estime le bureau de l’organe délibérant, son irrecevabilité.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.