Radio

Kongo Central : le député Guylain Phanzu indigné du rejet de sa nouvelle question orale avec débat adressée au gouverneur de province

Le député provincial, Guylain Phanzu Mangovo est revenu sur sa nouvelle question orale avec débat adressée au gouverneur Guy Bandu Ndungidi relative à un prêt sollicité auprès d’une banque locale de Matadi. L’élu de Lukula a exprimé sa désapprobation au sujet de l’irrecevabilité de sa démarche rendue par une correspondance du bureau de l’assemblée provinciale […]

Le député provincial, Guylain Phanzu Mangovo est revenu sur sa nouvelle question orale avec débat adressée au gouverneur Guy Bandu Ndungidi relative à un prêt sollicité auprès d’une banque locale de Matadi.

L’élu de Lukula a exprimé sa désapprobation au sujet de l’irrecevabilité de sa démarche rendue par une correspondance du bureau de l’assemblée provinciale le 15 Mai dernier. Il a tout d’abord remercié ses collègues qui ont soutenu sa démarche parlementaire laquelle demeure un droit constitutionnel reconnu à tout député provincial et dit prendre acte de la décision du bureau.

« Chers collègues députés provinciaux, merci à tous ceux qui ont soutenu cette question orale avec débat qui est un droit constitutionnel reconnu à tout député provincial. Le bureau de l’Assemblée en a décidé autrement conformément à leurs convictions personnelles. Je comprends les motivations de leur décision et en prends acte même si elle intervient au-delà du delai réglementaire », dit-il.

Il rappelle que le contrôle parlementaire est l’un des rôles principaux d’un parlement, sans lequel l’Assemblée Provinciale perd son essence.

« Par souci de transparence, du respect et de la redevabilité envers la population, j’espère que le Gouverneur de province trouvera d’autres moyens pour s’exprimer sur ce dossier en vu d’en éclairer la lanterne de nos électeurs, souverains primaires », a déclaré Guylain Phanzu.

Cet élu provincial déplore, par ailleurs, les menaces personnelles qu’il a reçues allant dans le sens de dénigrement et injures pour avoir défendu les intérêts du peuple.

« Malgré avoir fait l’objet de plusieurs menaces personnelles, dénigrements et injures, je réaffirme mon engagement, celui de défendre les intérêts du peuple à tout prix ».

Rappelons qu’en date du 15 Mai dernier, le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, a notifié le député provincial Guylain Phanzu au sujet de sa question orale avec débat reformulée adressée au Gouverneur du Kongo Central le signifiant qu’elle n’était pas conforme aux prescrits de l’article 144 du règlement intérieur ce qui, par voie de conséquence entravait, estime le bureau de l’organe délibérant, son irrecevabilité.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.