Radio

ESU : l’IUEFD de Mbanza-Ngungu procède à la remise des diplômes à ses anciens étudiants

L’Institut Universitaire d’Études et de Formation en Développement de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a procédé, le samedi 20 Mai, à la remise des diplômes à ses anciens étudiants. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de cet Alma mater en présence des autorités politico-administratives, académiques, du corps scientifique et des étudiants. […]

L’Institut Universitaire d’Études et de Formation en Développement de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a procédé, le samedi 20 Mai, à la remise des diplômes à ses anciens étudiants. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de cet Alma mater en présence des autorités politico-administratives, académiques, du corps scientifique et des étudiants.

Plusieurs récipiendaires dont les anciens et nouveaux étudiants ont reçu à la grande satisfaction, leurs diplômes dignement signés par le Ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, après leur passage dans cette institution dont la première promotion date de 1988.

« Nous avons les sentiments de joie parce que la réception de nos diplômes marque le couronnement des efforts consentis tant par les étudiants et autorités de l’institution. Le débat est clos pour ceux qui hésitaient à rejoindre l’IUEFD », a dit Pierre Kabangu Nsalambi, ancien de l’IUEFD et actuel Commissaire Général aux PME du Kongo Central.

Acte que d’autres ressortissants ont salué, en l’occurrence de Willy Mankumbani Ndombele, Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu et un des diplômés de cet établissement universitaire.

« C’est un grand honneur pour nous pas seulement en tant qu’autorité mais aussi en tant que diplômé de l’IUEFD, car désormais il y aura plus raisons pour douter de l’IUEFD. Il reste la première université privée au Kongo Central et nous remercions les dirigeants de l’Institut pour leur implication », a fait savoir Willy Mankumbani Ndombele.

Cette cérémonie a été marquée par la présence de l’éminent Professeur Mpasi A. Tezo, un des membres encore vivants qui ont concouru au fondement de l’IUEFD à Mbanza-Ngungu.

Il sied de rappeler que l’Institut Universitaire d’Études et de Formation en Développement, avec comme Présidente du Conseil d’Administration, Me Belinda Luntadila, est basée dans la ville de Mbanza-Ngungu dont le fondateur est le Révérend Luntadila Ndala Zafwa décédé en 2014.

Il organise les options telles que, le Développement Rural et Communautaire, la Santé Maternelle et Infantile ainsi que la Gestion Informatique.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.