Radio

ESU : l’IUEFD de Mbanza-Ngungu procède à la remise des diplômes à ses anciens étudiants

L’Institut Universitaire d’Études et de Formation en Développement de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a procédé, le samedi 20 Mai, à la remise des diplômes à ses anciens étudiants. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de cet Alma mater en présence des autorités politico-administratives, académiques, du corps scientifique et des étudiants. […]

L’Institut Universitaire d’Études et de Formation en Développement de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a procédé, le samedi 20 Mai, à la remise des diplômes à ses anciens étudiants. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de cet Alma mater en présence des autorités politico-administratives, académiques, du corps scientifique et des étudiants.

Plusieurs récipiendaires dont les anciens et nouveaux étudiants ont reçu à la grande satisfaction, leurs diplômes dignement signés par le Ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, après leur passage dans cette institution dont la première promotion date de 1988.

« Nous avons les sentiments de joie parce que la réception de nos diplômes marque le couronnement des efforts consentis tant par les étudiants et autorités de l’institution. Le débat est clos pour ceux qui hésitaient à rejoindre l’IUEFD », a dit Pierre Kabangu Nsalambi, ancien de l’IUEFD et actuel Commissaire Général aux PME du Kongo Central.

Acte que d’autres ressortissants ont salué, en l’occurrence de Willy Mankumbani Ndombele, Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu et un des diplômés de cet établissement universitaire.

« C’est un grand honneur pour nous pas seulement en tant qu’autorité mais aussi en tant que diplômé de l’IUEFD, car désormais il y aura plus raisons pour douter de l’IUEFD. Il reste la première université privée au Kongo Central et nous remercions les dirigeants de l’Institut pour leur implication », a fait savoir Willy Mankumbani Ndombele.

Cette cérémonie a été marquée par la présence de l’éminent Professeur Mpasi A. Tezo, un des membres encore vivants qui ont concouru au fondement de l’IUEFD à Mbanza-Ngungu.

Il sied de rappeler que l’Institut Universitaire d’Études et de Formation en Développement, avec comme Présidente du Conseil d’Administration, Me Belinda Luntadila, est basée dans la ville de Mbanza-Ngungu dont le fondateur est le Révérend Luntadila Ndala Zafwa décédé en 2014.

Il organise les options telles que, le Développement Rural et Communautaire, la Santé Maternelle et Infantile ainsi que la Gestion Informatique.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.