Radio

Grève de l’intersyndicale de l’EPST : les délégués des enseignants du Kongo Central s’opposent au mot d’ordre de Kinshasa

Au cours d’une rencontre qui s’est tenue à la permanence du SYNECAT à Matadi le samedi 20 Mai 2023, les délégués des enseignants du Kongo Central ont écouté le comité provincial de l’EPST afin d’analyser sans complaisance la situation qui prévaut à l’EPST. A en croire Simon Nsilulu, Secrétaire provincial du SYNECAT et porte-parole de […]

Au cours d’une rencontre qui s’est tenue à la permanence du SYNECAT à Matadi le samedi 20 Mai 2023, les délégués des enseignants du Kongo Central ont écouté le comité provincial de l’EPST afin d’analyser sans complaisance la situation qui prévaut à l’EPST.

A en croire Simon Nsilulu, Secrétaire provincial du SYNECAT et porte-parole de la synergie de l’intersyndicale des enseignants du Kongo Central, certaines mesures ont été prises à l’issue de cette réunion.

« Les délégués ont décidé à l’unanimité et trouvé inopportun la grève qui a été lancée à Kinshasa vu le temps et le moment. En place, les délégués ont recommandé une assemblée générale pour ce samedi 26 Mai à l’esplanade des écoles primaires de la paroisse Notre-Dame de Fatima pour élaborer un cahier des charges qui devra constituer la revendication principale de la rentrée scolaire 2023 – 2024 », a-t-il fait savoir.

De ce qui précède, les délégués des enseignants exhortent les chefs d’établissement de contribuer à l’évolution des syndicats pour le bonheur commun de leur métier.

Rappelons que l’intersyndicale de l’ESPT avait appelé le jeudi 19 Mai tous les enseignants à observer un mouvement de grève dès ce lundi 22 Mai 2023 sur l’ensemble de la RDC.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).