Radio

Grève de l’intersyndicale de l’EPST : les délégués des enseignants du Kongo Central s’opposent au mot d’ordre de Kinshasa

Au cours d’une rencontre qui s’est tenue à la permanence du SYNECAT à Matadi le samedi 20 Mai 2023, les délégués des enseignants du Kongo Central ont écouté le comité provincial de l’EPST afin d’analyser sans complaisance la situation qui prévaut à l’EPST. A en croire Simon Nsilulu, Secrétaire provincial du SYNECAT et porte-parole de […]

Au cours d’une rencontre qui s’est tenue à la permanence du SYNECAT à Matadi le samedi 20 Mai 2023, les délégués des enseignants du Kongo Central ont écouté le comité provincial de l’EPST afin d’analyser sans complaisance la situation qui prévaut à l’EPST.

A en croire Simon Nsilulu, Secrétaire provincial du SYNECAT et porte-parole de la synergie de l’intersyndicale des enseignants du Kongo Central, certaines mesures ont été prises à l’issue de cette réunion.

« Les délégués ont décidé à l’unanimité et trouvé inopportun la grève qui a été lancée à Kinshasa vu le temps et le moment. En place, les délégués ont recommandé une assemblée générale pour ce samedi 26 Mai à l’esplanade des écoles primaires de la paroisse Notre-Dame de Fatima pour élaborer un cahier des charges qui devra constituer la revendication principale de la rentrée scolaire 2023 – 2024 », a-t-il fait savoir.

De ce qui précède, les délégués des enseignants exhortent les chefs d’établissement de contribuer à l’évolution des syndicats pour le bonheur commun de leur métier.

Rappelons que l’intersyndicale de l’ESPT avait appelé le jeudi 19 Mai tous les enseignants à observer un mouvement de grève dès ce lundi 22 Mai 2023 sur l’ensemble de la RDC.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.