Au cours d’une rencontre qui s’est tenue à la permanence du SYNECAT à Matadi le samedi 20 Mai 2023, les délégués des enseignants du Kongo Central ont écouté le comité provincial de l’EPST afin d’analyser sans complaisance la situation qui prévaut à l’EPST.
A en croire Simon Nsilulu, Secrétaire provincial du SYNECAT et porte-parole de la synergie de l’intersyndicale des enseignants du Kongo Central, certaines mesures ont été prises à l’issue de cette réunion.
« Les délégués ont décidé à l’unanimité et trouvé inopportun la grève qui a été lancée à Kinshasa vu le temps et le moment. En place, les délégués ont recommandé une assemblée générale pour ce samedi 26 Mai à l’esplanade des écoles primaires de la paroisse Notre-Dame de Fatima pour élaborer un cahier des charges qui devra constituer la revendication principale de la rentrée scolaire 2023 – 2024 », a-t-il fait savoir.
De ce qui précède, les délégués des enseignants exhortent les chefs d’établissement de contribuer à l’évolution des syndicats pour le bonheur commun de leur métier.
Rappelons que l’intersyndicale de l’ESPT avait appelé le jeudi 19 Mai tous les enseignants à observer un mouvement de grève dès ce lundi 22 Mai 2023 sur l’ensemble de la RDC.
Dady Frez Kitoko