Matadi : pose de la première pierre pour la construction d’un monument en hommage à Thomas Lelo Kinkela

Le Bourgmestre de la commune de Mvuzi Oscar Buinga Kithulumukona, a procédé ce samedi 20 Mai 2023 au lancement officiel des travaux de la construction d’un monument du feu Thomas Lelo Kinkela, le tout premier Bourgmestre de ladite commune. La cérémonie y relative a eu lieu au rond-point Mikondo en présence des autorités de la ville.

La construction de cette œuvre s’inscrit dans le cadre d’immortaliser cet homme d’Etat, une initiative saluée par tous.

« Nous saluons l’intelligence et la simplicité du Bourgmestre Oscar Buinga et son adjointe Madame Chantal Luzolo, qui ont sollicité notre sagesse en qualité d’ancien de tous les Bourgmestres afin de réaliser et laisser des traces à travers quelques oeuvres pendant qu’ils sont à la tête de cette juridiction communale de Mvuzi », a déclaré Umba Khonde Isidore, ancien Bourgmestre de Mvuzi.

La pose de cette pierre symbolique est intervenue peu après les cérémonies coutumières par les notables avant que l’autorité communale ne procède à la pose de la première pierre à l’endroit où sera érigée la statue.

« C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons lancé ce projet du rond-point Mikondo. C’est aussi dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi celle de rebâtir, reconstruire et redorer l’image du Congo. Chacun là où il a été placé pour administrer doit faire son travail, c’est dans ce cadre que je soutien le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, qui construit aussi cette province en restant dans la vision du Président de la république », a déclaré Oscar Buinga

Les travaux seront réalisés sur fonds propres de la commune grace à la rétrocession. L’inauguration quant à elle, interviendra le 30 juin de l’année en cours.

À noter qu’après le lancement officiel de ces travaux, tous les officiels ont accompagné le Bourgmestre au marché Mikondo où ledit marché, a été rebaptisé “Marché Lelo Kinkela Thomas” avant de promettre sa réhabilitation dans les prochains jours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires