Radio

Kongo Central : les agents et cadres de la division provinciale du Plan décrètent un mouvement de grève

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes. Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes […]

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes.

Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes de leur mouvement de grève.

En signe de protestation, toutes les portes sont restées scellées et aucun service n’a été opérationnel.

« Aujourd’hui est le jour de notre indépendance parce que la situation a trop duré de façon générale dans toutes les provinces où se trouvent les divisons provinciales du plan. Nous décrétons une grève radicale puisque l’autorité qui nous régit n’a pas voulu prendre en charge nos désidératas et plusieurs fois nous avons écrit à notre autorité de Kinshasa, mais celle-ci est restée muette face à nos revendications », a dit un des cadres grévistes de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central.

Il poursuit en ces termes : « Il est inconcevable de voir les écarts qui se remarquent entre Kinshasa et les provinces alors que nous sommes appelés à assumer les même fonctions et à faire le même travail. Vous remarquerez qu’un agent de la division urbaine de Kinshasa touche 5 fois plus élevé que celui qui oeuvre dans la province, au même grade ».

IMG 20230523 WA0024 jpg

A noter que la Division Provinciale fait partie du Ministère du Plan, une institution pilote de tous les projets de développement de la République Démocratique du Congo entre autre le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

Les grévistes disent observer un arrêt de travail jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution face à ces injustices entre les provinces et Kinshasa.

Il convient de signaler que les réclamations de ces agents concerne (1) l’uniformisation du taux de la prime de planification, (2) l’alignement à la prime spécifique, (3) le respect du quota lors de la mécanisation des non payés et (4) l’accès aux soins de santé de base comme ceux de Kinshasa.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.