Radio

Kongo Central : les agents et cadres de la division provinciale du Plan décrètent un mouvement de grève

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes. Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes […]

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes.

Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes de leur mouvement de grève.

En signe de protestation, toutes les portes sont restées scellées et aucun service n’a été opérationnel.

« Aujourd’hui est le jour de notre indépendance parce que la situation a trop duré de façon générale dans toutes les provinces où se trouvent les divisons provinciales du plan. Nous décrétons une grève radicale puisque l’autorité qui nous régit n’a pas voulu prendre en charge nos désidératas et plusieurs fois nous avons écrit à notre autorité de Kinshasa, mais celle-ci est restée muette face à nos revendications », a dit un des cadres grévistes de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central.

Il poursuit en ces termes : « Il est inconcevable de voir les écarts qui se remarquent entre Kinshasa et les provinces alors que nous sommes appelés à assumer les même fonctions et à faire le même travail. Vous remarquerez qu’un agent de la division urbaine de Kinshasa touche 5 fois plus élevé que celui qui oeuvre dans la province, au même grade ».

IMG 20230523 WA0024 jpg

A noter que la Division Provinciale fait partie du Ministère du Plan, une institution pilote de tous les projets de développement de la République Démocratique du Congo entre autre le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

Les grévistes disent observer un arrêt de travail jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution face à ces injustices entre les provinces et Kinshasa.

Il convient de signaler que les réclamations de ces agents concerne (1) l’uniformisation du taux de la prime de planification, (2) l’alignement à la prime spécifique, (3) le respect du quota lors de la mécanisation des non payés et (4) l’accès aux soins de santé de base comme ceux de Kinshasa.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).