Radio

Kongo Central : les agents et cadres de la division provinciale du Plan décrètent un mouvement de grève

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes. Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes […]

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes.

Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes de leur mouvement de grève.

En signe de protestation, toutes les portes sont restées scellées et aucun service n’a été opérationnel.

« Aujourd’hui est le jour de notre indépendance parce que la situation a trop duré de façon générale dans toutes les provinces où se trouvent les divisons provinciales du plan. Nous décrétons une grève radicale puisque l’autorité qui nous régit n’a pas voulu prendre en charge nos désidératas et plusieurs fois nous avons écrit à notre autorité de Kinshasa, mais celle-ci est restée muette face à nos revendications », a dit un des cadres grévistes de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central.

Il poursuit en ces termes : « Il est inconcevable de voir les écarts qui se remarquent entre Kinshasa et les provinces alors que nous sommes appelés à assumer les même fonctions et à faire le même travail. Vous remarquerez qu’un agent de la division urbaine de Kinshasa touche 5 fois plus élevé que celui qui oeuvre dans la province, au même grade ».

IMG 20230523 WA0024 jpg

A noter que la Division Provinciale fait partie du Ministère du Plan, une institution pilote de tous les projets de développement de la République Démocratique du Congo entre autre le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

Les grévistes disent observer un arrêt de travail jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution face à ces injustices entre les provinces et Kinshasa.

Il convient de signaler que les réclamations de ces agents concerne (1) l’uniformisation du taux de la prime de planification, (2) l’alignement à la prime spécifique, (3) le respect du quota lors de la mécanisation des non payés et (4) l’accès aux soins de santé de base comme ceux de Kinshasa.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.