Radio

Kongo Central : les agents et cadres de la division provinciale du Plan décrètent un mouvement de grève

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes. Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes […]

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes.

Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes de leur mouvement de grève.

En signe de protestation, toutes les portes sont restées scellées et aucun service n’a été opérationnel.

« Aujourd’hui est le jour de notre indépendance parce que la situation a trop duré de façon générale dans toutes les provinces où se trouvent les divisons provinciales du plan. Nous décrétons une grève radicale puisque l’autorité qui nous régit n’a pas voulu prendre en charge nos désidératas et plusieurs fois nous avons écrit à notre autorité de Kinshasa, mais celle-ci est restée muette face à nos revendications », a dit un des cadres grévistes de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central.

Il poursuit en ces termes : « Il est inconcevable de voir les écarts qui se remarquent entre Kinshasa et les provinces alors que nous sommes appelés à assumer les même fonctions et à faire le même travail. Vous remarquerez qu’un agent de la division urbaine de Kinshasa touche 5 fois plus élevé que celui qui oeuvre dans la province, au même grade ».

IMG 20230523 WA0024 jpg

A noter que la Division Provinciale fait partie du Ministère du Plan, une institution pilote de tous les projets de développement de la République Démocratique du Congo entre autre le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

Les grévistes disent observer un arrêt de travail jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution face à ces injustices entre les provinces et Kinshasa.

Il convient de signaler que les réclamations de ces agents concerne (1) l’uniformisation du taux de la prime de planification, (2) l’alignement à la prime spécifique, (3) le respect du quota lors de la mécanisation des non payés et (4) l’accès aux soins de santé de base comme ceux de Kinshasa.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.