Radio

Kongo Central : les agents et cadres de la division provinciale du Plan décrètent un mouvement de grève

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes. Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes […]

Les fonctionnaires de la Division du Plan du Kongo Central ont décrété dans les premières heures de ce mardi 23 Mai, une grève radicale suite à la marginalisation et mauvais traitement dont ils sont victimes.

Suivant toutes les procédures administratives, ces grévistes ont procédé à la lecture du mémorandum dans lequel est mentionné les causes de leur mouvement de grève.

En signe de protestation, toutes les portes sont restées scellées et aucun service n’a été opérationnel.

« Aujourd’hui est le jour de notre indépendance parce que la situation a trop duré de façon générale dans toutes les provinces où se trouvent les divisons provinciales du plan. Nous décrétons une grève radicale puisque l’autorité qui nous régit n’a pas voulu prendre en charge nos désidératas et plusieurs fois nous avons écrit à notre autorité de Kinshasa, mais celle-ci est restée muette face à nos revendications », a dit un des cadres grévistes de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central.

Il poursuit en ces termes : « Il est inconcevable de voir les écarts qui se remarquent entre Kinshasa et les provinces alors que nous sommes appelés à assumer les même fonctions et à faire le même travail. Vous remarquerez qu’un agent de la division urbaine de Kinshasa touche 5 fois plus élevé que celui qui oeuvre dans la province, au même grade ».

IMG 20230523 WA0024 jpg

A noter que la Division Provinciale fait partie du Ministère du Plan, une institution pilote de tous les projets de développement de la République Démocratique du Congo entre autre le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

Les grévistes disent observer un arrêt de travail jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution face à ces injustices entre les provinces et Kinshasa.

Il convient de signaler que les réclamations de ces agents concerne (1) l’uniformisation du taux de la prime de planification, (2) l’alignement à la prime spécifique, (3) le respect du quota lors de la mécanisation des non payés et (4) l’accès aux soins de santé de base comme ceux de Kinshasa.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.