Radio

Parution du livre : « Le silence de l’âme. Et autres nouvelles » de l’écrivain Joyeux Ngoma

Le monde littéraire congolais est émerveillé de la parution d’un nouvel ouvrage de l’écrivain Joyeux Ngoma Mbumba. Le livre “Le silence de l’âme. et autres nouvelles”, préfacé par Jean Goubald Kalala et paru ce mercredi 24 Mai aux éditions Afri’Ka. Dans ce recueil, l’auteur nous propose des nouvelles avec des thématiques d’actualité (l’exil forcé par […]

Le monde littéraire congolais est émerveillé de la parution d’un nouvel ouvrage de l’écrivain Joyeux Ngoma Mbumba. Le livre “Le silence de l’âme. et autres nouvelles”, préfacé par Jean Goubald Kalala et paru ce mercredi 24 Mai aux éditions Afri’Ka.

Dans ce recueil, l’auteur nous propose des nouvelles avec des thématiques d’actualité (l’exil forcé par exemple), dans lesquels l’on retrouve le portrait d’Africains qui se débarrassent peu à peu de leurs illusions longtemps entretenues, lesquelles présentent l’Europe comme le paradis sur terre où coule le lait et le miel.

L’auteur brosse ainsi dans ce livre le portrait d’hommes et femmes confrontés à un destin capricieux, lequel, par un apprentissage brutal, force l’humain à voir la vie d’un nouvel œil.

Il aborde différents thèmes notamment, la clandestinité, les réalités de l’éruption volcanique, illusion de l’argent, et autres à découvrir dans cette œuvre.

Joyeux Ngoma Mbumba dit “Poète de la rue” est né au Kongo-Central le 23 Novembre dans les années 90. Il s’est retrouvé, dès son plus jeune âge, exposé aux belles-lettres grâce à sa mère (qui fut enseignante) et le poussait à lire, à la bibliothèque à l’école où il a effectué ses études primaires et secondaires et à sa rencontre de son ami Allegria Mpengani aux humanités qui le boostait à écrire.

De ce contact quasi permanent avec les grandes figures littéraires du pays s’est vu naître une passion pour l’écriture. Il est économiste de formation. Il était rédacteur chez SkyEvent Magazine et vice-président de l’ASBL J’accuse Ma Génération, une association qui est axée sur la promotion de la littérature.

Actuellement, il est fondateur et Coordonnateur du Cercle Du Savoir l’association qui œuvre pour la promotion de la culture, l’art, l’entrepreneuriat, et autres.

Il est fondateur de « ORATORY CLUB » une structure événementielle, Membre de nombreuses structures littéraires congolaise, notamment Écrivain du Congo, Pax In Terra, l’association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) et autres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Joyeux Ngoma Mbumba, le jeune écrivain du Kongo Central qui refuse la “précipitation”

Sacré meilleur jeune écrivain congolais en 2025, Joyeux Ngoma Mbumba dresse le bilan d’une année charnière. Entre deux trophées, une trentaine de conférences et l’écriture de son deuxième ouvrage, l’auteur se confie sur ses défis et son avenir, balayant au passage les rumeurs d'une carrière politique.

Kisantu accueille la troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central “SALIK”

La troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) se tiendra à Kisantu du 25 au 27 septembre 2025. Sous le thème « Écrire pour la paix », l'événement vise à faire de la littérature un instrument de cohésion et d’espoir dans un pays toujours marqué par les conflits dans sa partie Est.

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite par la chanteuse Josiane Nsimba lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.