Le monde littéraire congolais est émerveillé de la parution d’un nouvel ouvrage de l’écrivain Joyeux Ngoma Mbumba. Le livre “Le silence de l’âme. et autres nouvelles”, préfacé par Jean Goubald Kalala et paru ce mercredi 24 Mai aux éditions Afri’Ka.
Dans ce recueil, l’auteur nous propose des nouvelles avec des thématiques d’actualité (l’exil forcé par exemple), dans lesquels l’on retrouve le portrait d’Africains qui se débarrassent peu à peu de leurs illusions longtemps entretenues, lesquelles présentent l’Europe comme le paradis sur terre où coule le lait et le miel.
L’auteur brosse ainsi dans ce livre le portrait d’hommes et femmes confrontés à un destin capricieux, lequel, par un apprentissage brutal, force l’humain à voir la vie d’un nouvel œil.
Il aborde différents thèmes notamment, la clandestinité, les réalités de l’éruption volcanique, illusion de l’argent, et autres à découvrir dans cette œuvre.
Joyeux Ngoma Mbumba dit “Poète de la rue” est né au Kongo-Central le 23 Novembre dans les années 90. Il s’est retrouvé, dès son plus jeune âge, exposé aux belles-lettres grâce à sa mère (qui fut enseignante) et le poussait à lire, à la bibliothèque à l’école où il a effectué ses études primaires et secondaires et à sa rencontre de son ami Allegria Mpengani aux humanités qui le boostait à écrire.
De ce contact quasi permanent avec les grandes figures littéraires du pays s’est vu naître une passion pour l’écriture. Il est économiste de formation. Il était rédacteur chez SkyEvent Magazine et vice-président de l’ASBL J’accuse Ma Génération, une association qui est axée sur la promotion de la littérature.
Actuellement, il est fondateur et Coordonnateur du Cercle Du Savoir l’association qui œuvre pour la promotion de la culture, l’art, l’entrepreneuriat, et autres.
Il est fondateur de « ORATORY CLUB » une structure événementielle, Membre de nombreuses structures littéraires congolaise, notamment Écrivain du Congo, Pax In Terra, l’association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) et autres.
Reagan Nsiese