Radio

Songololo : la nouvelle société civile du Congo alerte sur la réapparition des “Maringouins”

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Songololo lance un cri d’alarme aux autorités sanitaires sur la présence remarquable et insupportable des maringouins dans les villages situés le long du Fleuve Congo dans son bief compris entre Inga barrage et Kinganga. Contacté à ce sujet, Alain Baduidinsoni, membre de la nouvelle société civile du Congo […]

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Songololo lance un cri d’alarme aux autorités sanitaires sur la présence remarquable et insupportable des maringouins dans les villages situés le long du Fleuve Congo dans son bief compris entre Inga barrage et Kinganga.

Contacté à ce sujet, Alain Baduidinsoni, membre de la nouvelle société civile du Congo affirme la présence de ces insectes. « C’est depuis plusieurs semaines qu’une présence d’insectes mieux connus sous le nom des maringouins est observée dans le secteur de Bamboma, groupement Mbanza Nkazi. Ce qui constitue un obstacle pour la population de vaquer librement aux travaux champêtres ».

De son côté, Patrick Kapasi, Médecin traitant dans la Zone de Santé de Kimpese et membre de l’équipe menant les recherches sur les nouveaux traitements sur l’onchocercose explique les effets négatifs des maringouins.

« Ces insectes, qui, de part leurs piqûres injectent une substance des parasites provoquant la maladie appelée onchocercose. Une maladie très dangereuse tant aux humains qu’aux bétails. Elle est également mortelle. Elle provoque des filaires qui se soldent par la destruction complète de la vision », explique-t-il.

Les villages les plus touchés sont Mbata Kimenga, Ngombe, Kemba, Mativa, Vunda, Makole et Kimbembo pour ne citer que ceux là. Ces insectes vivent généralement dans les endroits où le courant d’eau est rapide donc le barrage d’Inga constitue un grand foyer.

Ce médecin appelle le gouvernement congolais par l’entremise du Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées distribue chaque année l’hiver pectine pour combattre les micro-filaires dans l’organisme. Une pulvérisation périodique est donc nécessaire pour lutter contre la nuisance.

Il sied de rappeler qu’à l’époque du zaïre un petit navile de la SNEL Inga et un hélicoptère étaient chargés de bombardier moyennant des pulvérisateurs pour les différentes grottes où se reproduisent ces maringouins dans l’objectif d’épargner la population face à l’onchorcercose. A ce jour, rien n’a été fait pour faire face à la présence de ces insectes nuisibles appelés maringouins.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : les enseignant des écoles publiques déclenchent un préavis de grève

Le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco/Boma) et d'autres structures ont lancé ce lundi 19 mai 2025 deux jours de préavis de grève des enseignants des écoles publiques.

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.