Radio

Songololo : la nouvelle société civile du Congo alerte sur la réapparition des “Maringouins”

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Songololo lance un cri d’alarme aux autorités sanitaires sur la présence remarquable et insupportable des maringouins dans les villages situés le long du Fleuve Congo dans son bief compris entre Inga barrage et Kinganga. Contacté à ce sujet, Alain Baduidinsoni, membre de la nouvelle société civile du Congo […]

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Songololo lance un cri d’alarme aux autorités sanitaires sur la présence remarquable et insupportable des maringouins dans les villages situés le long du Fleuve Congo dans son bief compris entre Inga barrage et Kinganga.

Contacté à ce sujet, Alain Baduidinsoni, membre de la nouvelle société civile du Congo affirme la présence de ces insectes. « C’est depuis plusieurs semaines qu’une présence d’insectes mieux connus sous le nom des maringouins est observée dans le secteur de Bamboma, groupement Mbanza Nkazi. Ce qui constitue un obstacle pour la population de vaquer librement aux travaux champêtres ».

De son côté, Patrick Kapasi, Médecin traitant dans la Zone de Santé de Kimpese et membre de l’équipe menant les recherches sur les nouveaux traitements sur l’onchocercose explique les effets négatifs des maringouins.

« Ces insectes, qui, de part leurs piqûres injectent une substance des parasites provoquant la maladie appelée onchocercose. Une maladie très dangereuse tant aux humains qu’aux bétails. Elle est également mortelle. Elle provoque des filaires qui se soldent par la destruction complète de la vision », explique-t-il.

Les villages les plus touchés sont Mbata Kimenga, Ngombe, Kemba, Mativa, Vunda, Makole et Kimbembo pour ne citer que ceux là. Ces insectes vivent généralement dans les endroits où le courant d’eau est rapide donc le barrage d’Inga constitue un grand foyer.

Ce médecin appelle le gouvernement congolais par l’entremise du Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées distribue chaque année l’hiver pectine pour combattre les micro-filaires dans l’organisme. Une pulvérisation périodique est donc nécessaire pour lutter contre la nuisance.

Il sied de rappeler qu’à l’époque du zaïre un petit navile de la SNEL Inga et un hélicoptère étaient chargés de bombardier moyennant des pulvérisateurs pour les différentes grottes où se reproduisent ces maringouins dans l’objectif d’épargner la population face à l’onchorcercose. A ce jour, rien n’a été fait pour faire face à la présence de ces insectes nuisibles appelés maringouins.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.