Radio

Kisantu : la marche des associations et mouvements de jeunes de Madimba pour dire “non à l’insécurité” reportée

Face à l’insécurité grandissante dans la cité de Kisantu, les associations et mouvements regroupés au sein du Conseil Territorial de la Jeunesse de Madimba, ont prévu descendre dans la rue ce samedi 27 Mai pour dire non à cette situation devenue monnaie courante. Au cours de la dernière réunion tenue ce vendredi 26 Mai entre […]

Face à l’insécurité grandissante dans la cité de Kisantu, les associations et mouvements regroupés au sein du Conseil Territorial de la Jeunesse de Madimba, ont prévu descendre dans la rue ce samedi 27 Mai pour dire non à cette situation devenue monnaie courante.

Au cours de la dernière réunion tenue ce vendredi 26 Mai entre les organisateurs de la dite marche et les autorités de la place, la marche est reportée à une date ultérieure.

Dans une correspondance, l’Administrateur du Territoire de Madimba Nestor Nsonsa, a donné les vraies raisons de ce report.

« Je vous demande de changer la date de votre marche, car celle du 27/05/2023 est retenue pour les festivités du centenaire du Petit Séminaire de Lemfu , auxquelles plusieurs hautes autorités du pays y prendront part, ainsi que vous-mêmes », lit-on.

Bien avant cela, le Conseil de la Jeunesse avait saisi l’autorité territoriale de l’organisation de cette marche pacifique pour réclamer le retour de la paix dans cette partie du Kongo Central qui, jadis fut un endroit de paix.

« Nous allons devoir marcher pour protester contre l’insécurité grandissante qui a élu domicile l’ensemble de notre territoire et plus particulièrement dans la ville d’Inkisi où plusieurs de nos jeunes sont victimes de la barbarie par des hommes inconnus dont certains sont accompagnés des armes à feu », avaient-ils écrit.

Hormis le phénomène vol à mains armées, la population de Kisantu avait prévu protester contre la recrudescence des groupes de jeunes délinquants appelés “bases”. Ces derniers sèment la terreur et augmente le banditisme urbain.

Notons que l’insécurité n’est pas seulement la seule réclamation de leur agenda. Les jeunes de Kisantu ont voulu également marcher « pour demander à l’autorité de poursuivre sans équivoque les projets de développement pour l’intérêt de la communication madimbadienne ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...