Radio

Kongo Central : 31 superviseurs formés pour la première phase de la campagne de supplémentation en vitamine A et en albendazole

Trente et un superviseurs ont été formés ce lundi 29 mai dans la salle de Barreau de Matadi sur la routinisation de la première phase de supplémentation de la vitamine A et deparasitage en albendazol à travers toutes les zones de santé de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Organisé par […]

Trente et un superviseurs ont été formés ce lundi 29 mai dans la salle de Barreau de Matadi sur la routinisation de la première phase de supplémentation de la vitamine A et deparasitage en albendazol à travers toutes les zones de santé de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo.

Organisé par le Programme National de Nutrition (PRONANUT) – Kongo central, cette session de formation a eu comme facilitateur le Docteur Bruno Bindamba, Directeur National du PRONANUT.

Les 31 cadres de la Division Provinciale de la Santé ayant participé à cet atelier en tant que superviseurs en province ont été outillés sur la matière à exploiter sur terrain durant la campagne qui débute ce 31 Mai.

Adolphine Muavita, Coordinatrice du Programme National de Nutrition Kongo central, a souligné l’intérêt de la tenue de cet atelier

« Si nous sommes ici, c’est pour une formation des superviseurs qui devraient accompagner les zones des santés en matière de la supplémentation à la vitamine A et le parasitage en albendazol chez les enfants de 6 mois à 5 ans soit de 6 à 59 mois au maximum. Voilà pourquoi, nous devons donner la matières aux superviseurs de savoir leur objectif sur terrain », a-t-elle fait savoir.

Elle a signifié que la province du Kongo Central contient 31 zones de santé et 410 aires de santé. Des équipes passeront de porte à porte pour supplémenter tous les enfants de cette tranche d’âge. Les enfants qui ont moins de 6 mois ne sont pas concernés parce qu’ils sont soumis au lait maternel.

« Nous sommes dans le cadre des activités de supplémentation à vitamine A et de déparasiter au mebendazol, étant superviseur provincial nous étions ici pour nous remettre à niveau car nous allons superviser sur terrain cette activité, et les facilitateurs nous ont bien aidé pour exercer notre travail », a déclaré Joël Mbula, l’un des superviseurs

Cette campagne de la supplémentation à la vitamine A et déparasiter en albendazole se tiendra du 31 Mai au 4 Juin de l’année encours. Il est demandé à la population de bien recevoir les équipes qui passeront pour cette opération.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.