Trente et un superviseurs ont été formés ce lundi 29 mai dans la salle de Barreau de Matadi sur la routinisation de la première phase de supplémentation de la vitamine A et deparasitage en albendazol à travers toutes les zones de santé de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo.
Organisé par le Programme National de Nutrition (PRONANUT) – Kongo central, cette session de formation a eu comme facilitateur le Docteur Bruno Bindamba, Directeur National du PRONANUT.
Les 31 cadres de la Division Provinciale de la Santé ayant participé à cet atelier en tant que superviseurs en province ont été outillés sur la matière à exploiter sur terrain durant la campagne qui débute ce 31 Mai.
Adolphine Muavita, Coordinatrice du Programme National de Nutrition Kongo central, a souligné l’intérêt de la tenue de cet atelier
« Si nous sommes ici, c’est pour une formation des superviseurs qui devraient accompagner les zones des santés en matière de la supplémentation à la vitamine A et le parasitage en albendazol chez les enfants de 6 mois à 5 ans soit de 6 à 59 mois au maximum. Voilà pourquoi, nous devons donner la matières aux superviseurs de savoir leur objectif sur terrain », a-t-elle fait savoir.
Elle a signifié que la province du Kongo Central contient 31 zones de santé et 410 aires de santé. Des équipes passeront de porte à porte pour supplémenter tous les enfants de cette tranche d’âge. Les enfants qui ont moins de 6 mois ne sont pas concernés parce qu’ils sont soumis au lait maternel.
« Nous sommes dans le cadre des activités de supplémentation à vitamine A et de déparasiter au mebendazol, étant superviseur provincial nous étions ici pour nous remettre à niveau car nous allons superviser sur terrain cette activité, et les facilitateurs nous ont bien aidé pour exercer notre travail », a déclaré Joël Mbula, l’un des superviseurs
Cette campagne de la supplémentation à la vitamine A et déparasiter en albendazole se tiendra du 31 Mai au 4 Juin de l’année encours. Il est demandé à la population de bien recevoir les équipes qui passeront pour cette opération.
Fabrice Manzambi