Radio

Songololo : l’Assemblée provinciale alertée sur la vente des terres par des sujets angolais

Au cours de la plénière du mardi 30 Mai, la députée provinciale Lauriane Nzolani a soulevé la question sur la vente des terres par des sujets Angolais dans le secteur de Luima en territoire de Songololo. L’élue de Songololo a fait savoir à ses collègues une situation insolite dans cette partie du Kongo Central où […]

Au cours de la plénière du mardi 30 Mai, la députée provinciale Lauriane Nzolani a soulevé la question sur la vente des terres par des sujets Angolais dans le secteur de Luima en territoire de Songololo.

L’élue de Songololo a fait savoir à ses collègues une situation insolite dans cette partie du Kongo Central où la vente des terres serait l’œuvre des sujets angolais en provenance des villages environnants du secteur de Luima dans ce territoire.

« Selon une source digne de foi, les angolais prétendent que leurs terres se situeraient jusqu’à la national N°1 dans les villages Buila et Nkumba à Lufu frontière, selon le dire de Monsieur Ndebo A Kanda, le Chef coutumier du Village Buila du clan Ne Milala Mia Nzinga dans ce même secteur de Luima, et qu’ils en seraient des propriétaires », a-t-elle expliquée.

Pour Lauriane Nzolani, cette situation date des années 80 et dont plusieurs actes ont été posés dans le temps sans trouver une réelle solution.

Et d’ajouter :

« Cet état de choses représente un grand risque tant sur le plan foncier que sur le plan sécuritaire, surtout qu’il faille craindre la réaction des autochtones, des vrais ayant-droit, qui ne lésinent sur aucun moyen pour revendiquer la propriété du sol auquel ils ont fortement attachés ».

Présence de la milice Mobondo à Kimvula

Une autre motion d’information a sanctionné la plénière. Celle de l’honorable Serge Kuebena Tanda à propos de la présence de la milice Mobondo dans le territoire de Kimvula. Selon cet élu de la contrée, cette milice en Provence de Kwango, tue et incendie des villages dans cette partie du Kongo central.

En toute urgence, la plénière a créé des commissions parlementaires pour enquêter sur les deux préoccupations avant d’adopter le rapport de la commission chargée d’enquêter sur la situation conflictuelle qui régnait à la cimenterie nationale (CINAT).

Le rapport présenté par le Président de la commission, l’honorable Pierre Muanda Mvumbi souligne que l’organe délibérant du Kongo Central a sauvé la CINAT du contrat d’amodiation qui liait cette entreprise publique à la société Diamond Cement pendant 25 ans renouvelable.

« Ce contrat était illicite, criminel et ne tenait pas compte des droits de travailleurs et de l’État, encore moins de la Province », a-t-il fait savoir avant de souligner que la commission avait saisi le Président de la République pour l’annuler.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.