Radio

Songololo : l’Assemblée provinciale alertée sur la vente des terres par des sujets angolais

Au cours de la plénière du mardi 30 Mai, la députée provinciale Lauriane Nzolani a soulevé la question sur la vente des terres par des sujets Angolais dans le secteur de Luima en territoire de Songololo. L’élue de Songololo a fait savoir à ses collègues une situation insolite dans cette partie du Kongo Central où […]

Au cours de la plénière du mardi 30 Mai, la députée provinciale Lauriane Nzolani a soulevé la question sur la vente des terres par des sujets Angolais dans le secteur de Luima en territoire de Songololo.

L’élue de Songololo a fait savoir à ses collègues une situation insolite dans cette partie du Kongo Central où la vente des terres serait l’œuvre des sujets angolais en provenance des villages environnants du secteur de Luima dans ce territoire.

« Selon une source digne de foi, les angolais prétendent que leurs terres se situeraient jusqu’à la national N°1 dans les villages Buila et Nkumba à Lufu frontière, selon le dire de Monsieur Ndebo A Kanda, le Chef coutumier du Village Buila du clan Ne Milala Mia Nzinga dans ce même secteur de Luima, et qu’ils en seraient des propriétaires », a-t-elle expliquée.

Pour Lauriane Nzolani, cette situation date des années 80 et dont plusieurs actes ont été posés dans le temps sans trouver une réelle solution.

Et d’ajouter :

« Cet état de choses représente un grand risque tant sur le plan foncier que sur le plan sécuritaire, surtout qu’il faille craindre la réaction des autochtones, des vrais ayant-droit, qui ne lésinent sur aucun moyen pour revendiquer la propriété du sol auquel ils ont fortement attachés ».

Présence de la milice Mobondo à Kimvula

Une autre motion d’information a sanctionné la plénière. Celle de l’honorable Serge Kuebena Tanda à propos de la présence de la milice Mobondo dans le territoire de Kimvula. Selon cet élu de la contrée, cette milice en Provence de Kwango, tue et incendie des villages dans cette partie du Kongo central.

En toute urgence, la plénière a créé des commissions parlementaires pour enquêter sur les deux préoccupations avant d’adopter le rapport de la commission chargée d’enquêter sur la situation conflictuelle qui régnait à la cimenterie nationale (CINAT).

Le rapport présenté par le Président de la commission, l’honorable Pierre Muanda Mvumbi souligne que l’organe délibérant du Kongo Central a sauvé la CINAT du contrat d’amodiation qui liait cette entreprise publique à la société Diamond Cement pendant 25 ans renouvelable.

« Ce contrat était illicite, criminel et ne tenait pas compte des droits de travailleurs et de l’État, encore moins de la Province », a-t-il fait savoir avant de souligner que la commission avait saisi le Président de la République pour l’annuler.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.