Radio

Kongo Central : 49.070 candidats soumis à l’ENAFEP dans la province éducationnelle Kongo Central 1

Le go des épreuves de l’examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP), a été donné ce jeudi 1er Juin dans la province éducationnelle Kongo Central précisément à l’école primaire Ntetembwa devant plusieurs autorités. C’est la Ministre Provinciale en charge de l’Éducation du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo qui a procédé au lancement officiel de ces […]

Le go des épreuves de l’examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP), a été donné ce jeudi 1er Juin dans la province éducationnelle Kongo Central précisément à l’école primaire Ntetembwa devant plusieurs autorités. C’est la Ministre Provinciale en charge de l’Éducation du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Peu avant le lancement, l’IPP Claude Nkaku Kande, a expliqué que selon le calendrier scolaire, des évaluations certificatives édition 2022-2023, la date du 01 juin marque le début des épreuves de l’ENAFEP sur toute l’étendue du territoire national.

« Il convient de préciser que notre entité compte 1.317 écoles tant publiques que privées agréées reparties dans les 178 centres de passation avec 49.070 candidats inscrits dans les différentes classes de 6e année dont 24.251 filles soit 49% et 24.819 garçons soit 51%. Cet effectif élevé par rapport aux années antérieures est sans nulle doute l’effet induit de la gratuité de l’enseignement primaire », a-t-il dit.

John Bopilo Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, a pour sa part tiré l’attention des élèves finalistes sur le respect des consignes avant de répondre à toutes formes de questions et de donner le meilleur d’eux mêmes.

« En ce moment précis où une étape s’achève une autre pointe à l’horizon, je ne peux qu’être fier de vous puisqu’en ce jour pour représenter le couronnement d’un travail acharné abattu par vos brillants enseignants, vos braves parents et par vous mêmes. L’ENAFEP que vous avez le grand honneur de passer dans les instants qui vont suivre ne va refléter non seulement le résultat de tout ce que vous avez appris durant le cursus primaire, mais aussi va démontrer votre capacité d’affronter un autre niveau de votre instruction », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs remercié le Président de la République Félix Tshisekedi qui, lutte pour le développement de la RDC, la province de Mbuta Joseph kasa-Vubu, tout entière ainsi que le gouverneur de province Dr Guy Bandu Ndungidi qui, compte totalement à la jeunesse afin que celle-ci soit demain dans le rang des hommes et des femmes qui seront capables de participer au bien être de la nation.

Ainsi, le calendrier de cette passation se présente de la manière suivante : pour le premier jour, les finalistes du primaire ont été soumis aux épreuves de français et culture générale et le second et dernier jour sera consacré pour les sciences et les mathématiques.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.