Radio

Kongo Central : 49.070 candidats soumis à l’ENAFEP dans la province éducationnelle Kongo Central 1

Le go des épreuves de l’examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP), a été donné ce jeudi 1er Juin dans la province éducationnelle Kongo Central précisément à l’école primaire Ntetembwa devant plusieurs autorités. C’est la Ministre Provinciale en charge de l’Éducation du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo qui a procédé au lancement officiel de ces […]

Le go des épreuves de l’examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP), a été donné ce jeudi 1er Juin dans la province éducationnelle Kongo Central précisément à l’école primaire Ntetembwa devant plusieurs autorités. C’est la Ministre Provinciale en charge de l’Éducation du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Peu avant le lancement, l’IPP Claude Nkaku Kande, a expliqué que selon le calendrier scolaire, des évaluations certificatives édition 2022-2023, la date du 01 juin marque le début des épreuves de l’ENAFEP sur toute l’étendue du territoire national.

« Il convient de préciser que notre entité compte 1.317 écoles tant publiques que privées agréées reparties dans les 178 centres de passation avec 49.070 candidats inscrits dans les différentes classes de 6e année dont 24.251 filles soit 49% et 24.819 garçons soit 51%. Cet effectif élevé par rapport aux années antérieures est sans nulle doute l’effet induit de la gratuité de l’enseignement primaire », a-t-il dit.

John Bopilo Directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, a pour sa part tiré l’attention des élèves finalistes sur le respect des consignes avant de répondre à toutes formes de questions et de donner le meilleur d’eux mêmes.

« En ce moment précis où une étape s’achève une autre pointe à l’horizon, je ne peux qu’être fier de vous puisqu’en ce jour pour représenter le couronnement d’un travail acharné abattu par vos brillants enseignants, vos braves parents et par vous mêmes. L’ENAFEP que vous avez le grand honneur de passer dans les instants qui vont suivre ne va refléter non seulement le résultat de tout ce que vous avez appris durant le cursus primaire, mais aussi va démontrer votre capacité d’affronter un autre niveau de votre instruction », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs remercié le Président de la République Félix Tshisekedi qui, lutte pour le développement de la RDC, la province de Mbuta Joseph kasa-Vubu, tout entière ainsi que le gouverneur de province Dr Guy Bandu Ndungidi qui, compte totalement à la jeunesse afin que celle-ci soit demain dans le rang des hommes et des femmes qui seront capables de participer au bien être de la nation.

Ainsi, le calendrier de cette passation se présente de la manière suivante : pour le premier jour, les finalistes du primaire ont été soumis aux épreuves de français et culture générale et le second et dernier jour sera consacré pour les sciences et les mathématiques.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.