Radio

Carine Yidi Puazi de la Lifkoce devient officiellement arbitre internationale

L’ arbitre de la Ligue de Football du Kongo Central Carine Yidi Puazi, a officiellement signé son entrée dans l’arbitrage international du ballon rond. La femme en noir revenue du Caire en Égypte pour le stage des nouveaux arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF) du 27 au 31 Mai dernier, avec satisfaction aux […]

L’ arbitre de la Ligue de Football du Kongo Central Carine Yidi Puazi, a officiellement signé son entrée dans l’arbitrage international du ballon rond.

La femme en noir revenue du Caire en Égypte pour le stage des nouveaux arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF) du 27 au 31 Mai dernier, avec satisfaction aux tests physiques, théoriques et pratiques pour intégrer le cercle fermé du monde du sifflet continental.

De retour au pays, Carine Yidi Puazi en compagnie de ses collègues Greta Musimu Kinfuema et Rachel Nzigire Zihindula respectivement de la ligue de football de Kinshasa et du Nord-Kivua retenues arbitres centrales ont reçu les encouragements du comité de normalsation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), au cours d’une cérémonie organisée samedi 03 Juin au siège de l’instance faîtière du football national.

Âgée de 26 ans, célibataire et diplômée d’État en Commerciale Administrative, Carine Yidi Puazi est l’une des trois femmes arbitres de football au Kongo Central. Après une courte carrière comme joueuse amateure, elle a décidé de rejoindre le métier d’arbitre en 2015 à l’Entente Urbaine de Football de Boma et officie les matchs à la Linafoot.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Dossier Ngal’ayel Mukau : « Je n’ai pas supprimé les photos, j’ai juste archivé »

Une polémique éclabousse Ngal’ayel Mukau, international congolais évoluant au LOSC Lille en France. Après la trêve internationale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le joueur aurait supprimé toutes ses photos liées à la sélection.

CAN U20 : l’Égypte pays hôte après le désistement de la Côte d’Ivoire

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé l’attribution des droits d’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations U20 CAF TotalEnergies 2025 à l'Égypte. Cette décision fait suite au retrait de la Côte d'Ivoire, initialement désignée comme pays hôte, en raison de « circonstances imprévues ».

Mondial 2026 (Q) : la RDC prend les commandes du Groupe B après sa victoire (0-2) contre la Mauritanie

La République Démocratique du Congo a pris la tête du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 après sa victoire (0-2) contre la Mauritanie, mardi, lors de la 6ᵉ journée. Une opération qui permet aux Congolais de s'emparer de la première place avec 13 points, devant le Sénégal, vainqueur à domicile du Togo (2-0). Le Soudan, accroché par le Soudan du Sud, chute à la troisième place avec 12 points.

La CAF dément les rumeurs de versement d’un million de dollars à Vita Club

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement répondu à une panoplie de questions du club congolais, AS Vita Club de Kinshasa, concernant des rumeurs persistantes de versement d’un million de dollars américains.

Mauritanie – RDC : « Il n’y a pas de match facile quand on veut se qualifier à la Coupe du Monde », Sébastien Desabre

Les Léopards de la République Démocratique du Congo jouent gros ce mardi face aux Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la 6ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce déplacement s’annonce laborieux pour les Congolais, opposés à une équipe toujours en quête de sa première victoire dans ces qualifications.

Championnat national de Ju-jitsu : Grâce Kaluku et le Club Kinopolice de Mbanza-Ngungu prêts à briller à Kinshasa

Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme du Championnat national de Ju-jitsu, qui se tiendra du 29 au 30 mars et réunira les meilleurs athlètes de la République Démocratique du Congo.