Radio

Carine Yidi Puazi de la Lifkoce devient officiellement arbitre internationale

L’ arbitre de la Ligue de Football du Kongo Central Carine Yidi Puazi, a officiellement signé son entrée dans l’arbitrage international du ballon rond. La femme en noir revenue du Caire en Égypte pour le stage des nouveaux arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF) du 27 au 31 Mai dernier, avec satisfaction aux […]

L’ arbitre de la Ligue de Football du Kongo Central Carine Yidi Puazi, a officiellement signé son entrée dans l’arbitrage international du ballon rond.

La femme en noir revenue du Caire en Égypte pour le stage des nouveaux arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF) du 27 au 31 Mai dernier, avec satisfaction aux tests physiques, théoriques et pratiques pour intégrer le cercle fermé du monde du sifflet continental.

De retour au pays, Carine Yidi Puazi en compagnie de ses collègues Greta Musimu Kinfuema et Rachel Nzigire Zihindula respectivement de la ligue de football de Kinshasa et du Nord-Kivua retenues arbitres centrales ont reçu les encouragements du comité de normalsation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), au cours d’une cérémonie organisée samedi 03 Juin au siège de l’instance faîtière du football national.

Âgée de 26 ans, célibataire et diplômée d’État en Commerciale Administrative, Carine Yidi Puazi est l’une des trois femmes arbitres de football au Kongo Central. Après une courte carrière comme joueuse amateure, elle a décidé de rejoindre le métier d’arbitre en 2015 à l’Entente Urbaine de Football de Boma et officie les matchs à la Linafoot.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Mondial 2026 (Q) : Sébastien Desabre rassure avant le match contre le Soudan du Sud

En conférence de presse ce jeudi 4 septembre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, a rassuré du match le Soudan du Sud comptant pour la 7e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Wan-Bissaka, Yoan Wissa et Cédric Bakambu rejoignent la sélection à Juba

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a enregistré un renfort de prestige ce mercredi 3 septembre 2025 avec l’arrivée de plusieurs cadres à Juba, en vue de la préparation du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud.