Radio

Boma : des criminels à mains armées violent deux filles et torturent un garçon au lotissement Ferme

L’insécurité se porte bien au quartier Ferme dans la commune de Kabondo à Boma depuis un temps. Les habitants vivent avec la peur au ventre suite à la présence récurrente des inciviques qui y font la loi. Le dernier cas en date est celui enregistré à la Famille Tembo visitée par trois criminels à mains […]

L’insécurité se porte bien au quartier Ferme dans la commune de Kabondo à Boma depuis un temps. Les habitants vivent avec la peur au ventre suite à la présence récurrente des inciviques qui y font la loi. Le dernier cas en date est celui enregistré à la Famille Tembo visitée par trois criminels à mains armées dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 Juin 2023.

Au cours de leur sale besogne, ces criminels ont menacé de mort les membres de cette famille soit six enfants ainsi que leur mère, le père étant en voyage. Ils ont violé une fillette âgée de 12 ans et une autre âgée de 25 ans avant de torturer le neveu du père de cette maison âgé de 17 ans.

La mère victime de ces actes a expliqué les faits de cette scène horrible que sa famille a vécu. Elle indique que sa famille est dans le traumatisme total.

« Nous sommes traumatisés jusqu’à maintenant. Ils ont menacé de tuer mon enfant d’une année, si je ne leur donnait pas de l’argent. Simple vendeuse de braise, je leur ai donné tout ce que j’avais. Ils ont violé ma fille et ma petite soeur puis torturé le neveu de mon mari. Ils ont emporté des biens notamment les Téléphones Android et tablettes après avoir exigé le mot de passe de chacun », a-t-elle fait savoir.

Pour Me Rose Phola Kambu, avocate de cette famille, justice sera faite et les bourreaux seront retrouvés grâce à Dieu.

« C’est déplorable d’apprendre la gravité de ces faits. Deux infractions sont retenues, Vol et viole, contre les bourreaux en fuite mais Dieu nous les livrera. Les filles sont prises en charge dans une structure médicale. À mon arrivée, toute la famille était traumatisée et certains même inconscients. Nous sommes au niveau de la Police Ciat de Kabondo, nous envisageons saisir le parquet de Boma. En tant que partenaire de la vision mondiale, nous accompagnons gratuitement cette famille à tous les niveaux » a dit Me Rose Phola.

Saisi de cette affaire, le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi a rendu une visite de réconfort à cette famille dans la journée du Lundi 12 Juin.

Cette scène horrible vient s’ajouter à celle d’une autre maison visitée par des bandits à mains armées où ils ont emporté plusieurs biens important dans ce coin de la commune de Kabondo.

Josué Taty

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?