Radio

Boma : des criminels à mains armées violent deux filles et torturent un garçon au lotissement Ferme

L’insécurité se porte bien au quartier Ferme dans la commune de Kabondo à Boma depuis un temps. Les habitants vivent avec la peur au ventre suite à la présence récurrente des inciviques qui y font la loi. Le dernier cas en date est celui enregistré à la Famille Tembo visitée par trois criminels à mains […]

L’insécurité se porte bien au quartier Ferme dans la commune de Kabondo à Boma depuis un temps. Les habitants vivent avec la peur au ventre suite à la présence récurrente des inciviques qui y font la loi. Le dernier cas en date est celui enregistré à la Famille Tembo visitée par trois criminels à mains armées dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 Juin 2023.

Au cours de leur sale besogne, ces criminels ont menacé de mort les membres de cette famille soit six enfants ainsi que leur mère, le père étant en voyage. Ils ont violé une fillette âgée de 12 ans et une autre âgée de 25 ans avant de torturer le neveu du père de cette maison âgé de 17 ans.

La mère victime de ces actes a expliqué les faits de cette scène horrible que sa famille a vécu. Elle indique que sa famille est dans le traumatisme total.

« Nous sommes traumatisés jusqu’à maintenant. Ils ont menacé de tuer mon enfant d’une année, si je ne leur donnait pas de l’argent. Simple vendeuse de braise, je leur ai donné tout ce que j’avais. Ils ont violé ma fille et ma petite soeur puis torturé le neveu de mon mari. Ils ont emporté des biens notamment les Téléphones Android et tablettes après avoir exigé le mot de passe de chacun », a-t-elle fait savoir.

Pour Me Rose Phola Kambu, avocate de cette famille, justice sera faite et les bourreaux seront retrouvés grâce à Dieu.

« C’est déplorable d’apprendre la gravité de ces faits. Deux infractions sont retenues, Vol et viole, contre les bourreaux en fuite mais Dieu nous les livrera. Les filles sont prises en charge dans une structure médicale. À mon arrivée, toute la famille était traumatisée et certains même inconscients. Nous sommes au niveau de la Police Ciat de Kabondo, nous envisageons saisir le parquet de Boma. En tant que partenaire de la vision mondiale, nous accompagnons gratuitement cette famille à tous les niveaux » a dit Me Rose Phola.

Saisi de cette affaire, le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi a rendu une visite de réconfort à cette famille dans la journée du Lundi 12 Juin.

Cette scène horrible vient s’ajouter à celle d’une autre maison visitée par des bandits à mains armées où ils ont emporté plusieurs biens important dans ce coin de la commune de Kabondo.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.