Après deux ans d’arrêt de travail à l’entreprise générale d’alimentation et de logistique (ÉGAL) à Boma, les commerçants de la ville se voient soulager avec l’arrivé de deux bateaux. Il s’agit de Boyang Bering et Orange Stream, transportant respectivement 1.300 et 4.900 tonnes des vivres frais.
Ces deux premières cargaisons de vivres frais ont été affrétées par l’armateur Grand Moulin du Congo. La cérémonie d’accueil de ces navires, a eu lieu le lundi 12 Juin, en présence du Maire de Boma Senghor Mbutuyibi, qui s’est dit satisfait.
« L’arrivé de ces deux navires redonne de l’espoir à la population Bomatracienne du fait qu’ils vont desservir les autres structures à Boma mais aussi la main d’oeuvre qui était en souffrance peut de nouveau se déployer pour sa survie », a dit le Maire de Boma.
Pour Aimé Vangu, Coordonnateur de la Fondation Mambimbi Wan Virginie, l’arrivé de ces deux navires a été rendue possible grâce au lobbying du député Provincial élu de Boma, Alain Mambimbi.
« M. Mambimbi est à ce jour, le rare opérateur économique encore en action dans la ville de Boma, du fait de cette crise. À ce jour, nous venons d’assister à un évènement qui confirme son soucis de voir la relance économique de Boma. Toute une série des navires, est attendue. Ces deux premiers avec 6.000 tonnes des vivres frais n’en sont qu’un premier pas pour redonner le souffle à l’activité économique de Boma. Toute ceci, n’a rien à avoir avec le contrôle technique et autres mais c’est grâce à l’implication de l’honorable Alain Mambimbi auprès des investisseurs internationaux et de l’armateur Grand Moulin du Congo », a-t-il fait savoir
Aimé Vangu a fustigé la culture de la haine qui caractérise les Bomatraciens avant de réaffirmer l’engagement de cette fondation à accompagner la population.
A noter que les produits sont stockés et seront commercialisés dans les installations frigorifiques d’ÉGAL.
Josué Taty