Radio

Kongo Central : le port de Kuntuala à Boma accueille deux navires avec une cargaison de plus de 6200 tonnes des vivres frais

Après deux ans d’arrêt de travail à l’entreprise générale d’alimentation et de logistique (ÉGAL) à Boma, les commerçants de la ville se voient soulager avec l’arrivé de deux bateaux. Il s’agit de Boyang Bering et Orange Stream, transportant respectivement 1.300 et 4.900 tonnes des vivres frais. Ces deux premières cargaisons de vivres frais ont été […]

Après deux ans d’arrêt de travail à l’entreprise générale d’alimentation et de logistique (ÉGAL) à Boma, les commerçants de la ville se voient soulager avec l’arrivé de deux bateaux. Il s’agit de Boyang Bering et Orange Stream, transportant respectivement 1.300 et 4.900 tonnes des vivres frais.

Ces deux premières cargaisons de vivres frais ont été affrétées par l’armateur Grand Moulin du Congo. La cérémonie d’accueil de ces navires, a eu lieu le lundi 12 Juin, en présence du Maire de Boma Senghor Mbutuyibi, qui s’est dit satisfait.

« L’arrivé de ces deux navires redonne de l’espoir à la population Bomatracienne du fait qu’ils vont desservir les autres structures à Boma mais aussi la main d’oeuvre qui était en souffrance peut de nouveau se déployer pour sa survie », a dit le Maire de Boma.

Pour Aimé Vangu, Coordonnateur de la Fondation Mambimbi Wan Virginie, l’arrivé de ces deux navires a été rendue possible grâce au lobbying du député Provincial élu de Boma, Alain Mambimbi.

« M. Mambimbi est à ce jour, le rare opérateur économique encore en action dans la ville de Boma, du fait de cette crise. À ce jour, nous venons d’assister à un évènement qui confirme son soucis de voir la relance économique de Boma. Toute une série des navires, est attendue. Ces deux premiers avec 6.000 tonnes des vivres frais n’en sont qu’un premier pas pour redonner le souffle à l’activité économique de Boma. Toute ceci, n’a rien à avoir avec le contrôle technique et autres mais c’est grâce à l’implication de l’honorable Alain Mambimbi auprès des investisseurs internationaux et de l’armateur Grand Moulin du Congo », a-t-il fait savoir

Aimé Vangu a fustigé la culture de la haine qui caractérise les Bomatraciens avant de réaffirmer l’engagement de cette fondation à accompagner la population.

A noter que les produits sont stockés et seront commercialisés dans les installations frigorifiques d’ÉGAL.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.