Radio

Kongo Central : le port de Kuntuala à Boma accueille deux navires avec une cargaison de plus de 6200 tonnes des vivres frais

Après deux ans d’arrêt de travail à l’entreprise générale d’alimentation et de logistique (ÉGAL) à Boma, les commerçants de la ville se voient soulager avec l’arrivé de deux bateaux. Il s’agit de Boyang Bering et Orange Stream, transportant respectivement 1.300 et 4.900 tonnes des vivres frais. Ces deux premières cargaisons de vivres frais ont été […]

Après deux ans d’arrêt de travail à l’entreprise générale d’alimentation et de logistique (ÉGAL) à Boma, les commerçants de la ville se voient soulager avec l’arrivé de deux bateaux. Il s’agit de Boyang Bering et Orange Stream, transportant respectivement 1.300 et 4.900 tonnes des vivres frais.

Ces deux premières cargaisons de vivres frais ont été affrétées par l’armateur Grand Moulin du Congo. La cérémonie d’accueil de ces navires, a eu lieu le lundi 12 Juin, en présence du Maire de Boma Senghor Mbutuyibi, qui s’est dit satisfait.

« L’arrivé de ces deux navires redonne de l’espoir à la population Bomatracienne du fait qu’ils vont desservir les autres structures à Boma mais aussi la main d’oeuvre qui était en souffrance peut de nouveau se déployer pour sa survie », a dit le Maire de Boma.

Pour Aimé Vangu, Coordonnateur de la Fondation Mambimbi Wan Virginie, l’arrivé de ces deux navires a été rendue possible grâce au lobbying du député Provincial élu de Boma, Alain Mambimbi.

« M. Mambimbi est à ce jour, le rare opérateur économique encore en action dans la ville de Boma, du fait de cette crise. À ce jour, nous venons d’assister à un évènement qui confirme son soucis de voir la relance économique de Boma. Toute une série des navires, est attendue. Ces deux premiers avec 6.000 tonnes des vivres frais n’en sont qu’un premier pas pour redonner le souffle à l’activité économique de Boma. Toute ceci, n’a rien à avoir avec le contrôle technique et autres mais c’est grâce à l’implication de l’honorable Alain Mambimbi auprès des investisseurs internationaux et de l’armateur Grand Moulin du Congo », a-t-il fait savoir

Aimé Vangu a fustigé la culture de la haine qui caractérise les Bomatraciens avant de réaffirmer l’engagement de cette fondation à accompagner la population.

A noter que les produits sont stockés et seront commercialisés dans les installations frigorifiques d’ÉGAL.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.