Radio

Kongo Central : résurgence des coupeurs de route sur la RN1

La population lance un cri d’alarme aux autorités politico- administratives de prendre des mesures pour le renforcement de la sécurité sur la route Nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa. Elle constate une présence des coupeurs des routes qui sont de nouveau visibles le long de la route nationale. Dans la nuit du mardi au mercredi […]

La population lance un cri d’alarme aux autorités politico- administratives de prendre des mesures pour le renforcement de la sécurité sur la route Nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa. Elle constate une présence des coupeurs des routes qui sont de nouveau visibles le long de la route nationale.

Dans la nuit du mardi au mercredi 15 juin 2023, un bus en provenance de Boma pour Kinshasa a été attaqué par des criminels armés à Lukala, à quelques mètres du péage. Les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens. Argent, téléphones et quelques marchandises ont été emportés. Heureusement qu’aucun mort n’a été déploré.

Signalons que la semaine passée, un autre véhicule a eu la vie sauve grâce à la témérité des jeunes passages qui avaient décidé, armes blanches à la main, d’en découdre avec les criminels au niveau du mont Nzenze pendant la nuit.

Ils demandent au le colonel de la police de Mbanza-Ngungu Jean-Louis Liongo de déployer sa troupe pour des éventuelles patrouilles sur la route Nationale numéro 01 Matadi-Kinshasa afin de traquer ces coupeurs des routes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.