Radio

RDC : le Gouverneur Guy Bandu participe à la troisième édition de la DRC Mining Week à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga accueille la troisième édition de la DRC Mining Week, une rencontre d’hommes et de femmes d’affaires évoluant dans le secteur minier et d’autres secteurs à l’instar des banques, des assurances et des entreprises avec des produits dérivés. Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, est arrivé à […]

La ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga accueille la troisième édition de la DRC Mining Week, une rencontre d’hommes et de femmes d’affaires évoluant dans le secteur minier et d’autres secteurs à l’instar des banques, des assurances et des entreprises avec des produits dérivés.

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, est arrivé à Lubumbashi ce mercredi matin pour prendre part à ce grand rendez-vous minier dont le lancement officiel a eu lieu ce même mercredi 14 juin à l’hôtel Karavia en présence de nombreux chefs d’entreprises.

Cette nouvelle édition est placée sous le thème « reconnaitre les trophées et les victoires de l’industrie minière du Congo sur et en dehors du terrain ». La rencontre va réunir plus de 250 entreprises qui vont exposer pendant trois jours et près de 6000 participants sont attendus. Des conférences sont prévues ainsi que les partages Be to Be (B2B) entre entreprises.

La DRC Mining Week est une opportunité pour le chef de l’exécutif provincial de présenter les opportunités du Kongo Central dans le secteur des mines mais aussi dans la globalité, les atouts économiques. Cette rencontre de trois jours va offrir une visibilité pour la province de partager ses potentielles minières qui ne sont pas, jusque-là, exploitées à sa juste valeur. La présence du numéro un du Kongo Central à Lubumbashi c’est également pour attirer les participants au premier forum sur l’industrie Minière qui sera organisée prochainement dans la province.

Au cours de cette première journée, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku a participé au panel RDC – Union Européenne (UE) sur son implication dans la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques. Après la Zambie et les USA, l’UE prête pour la signature d’un partenariat gagnant-gagnant. L’appui à la recherche, à l’innovation technologique, à la formation via le Centre Africain d’Excellence au menu des échanges.

Un horizon tard de septembre 2023 a été convenu avec la délégation de l’UE/RDC et celle venue du siège (Bruxelles) pour disposer d’une feuille de route claire définissant le partenariat RDC-UE dans l’industrie de transformation minière. La RDC qui ne gagne que 2 à 3% de la valeur marchande de ses mines est décidée à changer le paradigme de gestion de ses ressources.

A noter que plusieurs personnalités du pays ont pris part à l’ouverture du DRC Mining Week notamment la Ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambbayi, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku, du Ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela, du Vice-ministre des mines Godard Motemona, du gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula, du Direcaba du Président de la République, Nicole Buatsha et bien d’autres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.