Radio

RDC : le Gouverneur Guy Bandu participe à la troisième édition de la DRC Mining Week à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga accueille la troisième édition de la DRC Mining Week, une rencontre d’hommes et de femmes d’affaires évoluant dans le secteur minier et d’autres secteurs à l’instar des banques, des assurances et des entreprises avec des produits dérivés. Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, est arrivé à […]

La ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga accueille la troisième édition de la DRC Mining Week, une rencontre d’hommes et de femmes d’affaires évoluant dans le secteur minier et d’autres secteurs à l’instar des banques, des assurances et des entreprises avec des produits dérivés.

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, est arrivé à Lubumbashi ce mercredi matin pour prendre part à ce grand rendez-vous minier dont le lancement officiel a eu lieu ce même mercredi 14 juin à l’hôtel Karavia en présence de nombreux chefs d’entreprises.

Cette nouvelle édition est placée sous le thème « reconnaitre les trophées et les victoires de l’industrie minière du Congo sur et en dehors du terrain ». La rencontre va réunir plus de 250 entreprises qui vont exposer pendant trois jours et près de 6000 participants sont attendus. Des conférences sont prévues ainsi que les partages Be to Be (B2B) entre entreprises.

La DRC Mining Week est une opportunité pour le chef de l’exécutif provincial de présenter les opportunités du Kongo Central dans le secteur des mines mais aussi dans la globalité, les atouts économiques. Cette rencontre de trois jours va offrir une visibilité pour la province de partager ses potentielles minières qui ne sont pas, jusque-là, exploitées à sa juste valeur. La présence du numéro un du Kongo Central à Lubumbashi c’est également pour attirer les participants au premier forum sur l’industrie Minière qui sera organisée prochainement dans la province.

Au cours de cette première journée, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku a participé au panel RDC – Union Européenne (UE) sur son implication dans la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques. Après la Zambie et les USA, l’UE prête pour la signature d’un partenariat gagnant-gagnant. L’appui à la recherche, à l’innovation technologique, à la formation via le Centre Africain d’Excellence au menu des échanges.

Un horizon tard de septembre 2023 a été convenu avec la délégation de l’UE/RDC et celle venue du siège (Bruxelles) pour disposer d’une feuille de route claire définissant le partenariat RDC-UE dans l’industrie de transformation minière. La RDC qui ne gagne que 2 à 3% de la valeur marchande de ses mines est décidée à changer le paradigme de gestion de ses ressources.

A noter que plusieurs personnalités du pays ont pris part à l’ouverture du DRC Mining Week notamment la Ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambbayi, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku, du Ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela, du Vice-ministre des mines Godard Motemona, du gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula, du Direcaba du Président de la République, Nicole Buatsha et bien d’autres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.