Radio

RDC : le Gouverneur Guy Bandu participe à la troisième édition de la DRC Mining Week à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga accueille la troisième édition de la DRC Mining Week, une rencontre d’hommes et de femmes d’affaires évoluant dans le secteur minier et d’autres secteurs à l’instar des banques, des assurances et des entreprises avec des produits dérivés. Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, est arrivé à […]

La ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga accueille la troisième édition de la DRC Mining Week, une rencontre d’hommes et de femmes d’affaires évoluant dans le secteur minier et d’autres secteurs à l’instar des banques, des assurances et des entreprises avec des produits dérivés.

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, est arrivé à Lubumbashi ce mercredi matin pour prendre part à ce grand rendez-vous minier dont le lancement officiel a eu lieu ce même mercredi 14 juin à l’hôtel Karavia en présence de nombreux chefs d’entreprises.

Cette nouvelle édition est placée sous le thème « reconnaitre les trophées et les victoires de l’industrie minière du Congo sur et en dehors du terrain ». La rencontre va réunir plus de 250 entreprises qui vont exposer pendant trois jours et près de 6000 participants sont attendus. Des conférences sont prévues ainsi que les partages Be to Be (B2B) entre entreprises.

La DRC Mining Week est une opportunité pour le chef de l’exécutif provincial de présenter les opportunités du Kongo Central dans le secteur des mines mais aussi dans la globalité, les atouts économiques. Cette rencontre de trois jours va offrir une visibilité pour la province de partager ses potentielles minières qui ne sont pas, jusque-là, exploitées à sa juste valeur. La présence du numéro un du Kongo Central à Lubumbashi c’est également pour attirer les participants au premier forum sur l’industrie Minière qui sera organisée prochainement dans la province.

Au cours de cette première journée, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku a participé au panel RDC – Union Européenne (UE) sur son implication dans la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques. Après la Zambie et les USA, l’UE prête pour la signature d’un partenariat gagnant-gagnant. L’appui à la recherche, à l’innovation technologique, à la formation via le Centre Africain d’Excellence au menu des échanges.

Un horizon tard de septembre 2023 a été convenu avec la délégation de l’UE/RDC et celle venue du siège (Bruxelles) pour disposer d’une feuille de route claire définissant le partenariat RDC-UE dans l’industrie de transformation minière. La RDC qui ne gagne que 2 à 3% de la valeur marchande de ses mines est décidée à changer le paradigme de gestion de ses ressources.

A noter que plusieurs personnalités du pays ont pris part à l’ouverture du DRC Mining Week notamment la Ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambbayi, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku, du Ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela, du Vice-ministre des mines Godard Motemona, du gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula, du Direcaba du Président de la République, Nicole Buatsha et bien d’autres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.