Radio

Kongo Central : la Députée nationale Nelly Muinga va doter le territoire de Songololo d’une nouvelle route de desserte agricole longue de 22km

C’est une nouvelle route carrossable longue de 22 km qui vient d’être construite entre les villages Konzo et Kinkanza dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Cette infrastructure de haute portée communautaire va permettre non seulement de raccourcir sensiblement la distance entre les deux villages du territoire, mais va également désenclaver une bonne partie […]

C’est une nouvelle route carrossable longue de 22 km qui vient d’être construite entre les villages Konzo et Kinkanza dans le territoire de Songololo au Kongo Central.

Cette infrastructure de haute portée communautaire va permettre non seulement de raccourcir sensiblement la distance entre les deux villages du territoire, mais va également désenclaver une bonne partie dudit territoire. « Désormais les véhicules, engins et piétons vont circuler dans les meilleures conditions », a déclaré un témoin.

Lors de sa dernière visite d’inspection effectuée pour évaluer le niveau d’exécution des travaux sur le terrain, l’élue de Songololo Nelly Muinga qui a financé la construction de cette route sur fonds propres pour intérêt de sa base électorale, confirme que cette route longue de 22 km sera bientôt remise officiellement à la population et s’est dit heureuse d’avoir relevé ce grand défi.

« Avec une ferme volonté et une grande détermination, nous avons relevé le défi. Le samedi 10 juin 2023, j’ai effectué une descente sur le terrain pour prendre connaissance de l’avancement des travaux. Bientôt nous sommes au bout de nos peines Konzo et Kinkanza vont être reliés par route carrossable », a-t-elle déclarée.

L’unique femme du Kongo Central à l’Assemblée nationale a indiqué que la construction de cette route a mobilisé beaucoup de moyens tant sur les plans matériel, financier et humain surtout en ce qui concerne l’ouverture des tracés, bouffer les talus, remblayer les cavités et construire les ponts et les buses.

Après sa visite d’inspection, Nelly Muinga a exprimé sa gratitude envers les dirigeants de la société PPC Barnett pour avoir mis à sa disposition, engins et autres matériels importants qui ont facilité l’exécution des travaux. Elle a également félicité la population et les membres de sa fondation pour leur implication dans la mise en œuvre de ce grand projet.

Rappelons qu’au-delà de leurs missions principales constitutionnelles, en RDC les élus du peuple jouent aussi un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie de leurs communautés.

Rédaction

Articles similaires

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.