Radio

Élim. CAN 2023 : avec la victoire de la Mauritanie, la RDC n’aura besoin que d’un point pour se qualifier

La 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations a été clôturée ce mardi 20 Juin dans le groupe I avec la victoire de la Mauritanie face au Soudan (0-3) en déplacement. Un résultat qui permet à la Mauritanie de prendre désormais la tête du classement avec 8 points devant la République démocratique […]

La 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations a été clôturée ce mardi 20 Juin dans le groupe I avec la victoire de la Mauritanie face au Soudan (0-3) en déplacement.

Un résultat qui permet à la Mauritanie de prendre désormais la tête du classement avec 8 points devant la République démocratique du Congo et le Gabon (7pts). Le Soudan qui peut toujours espérer de se qualifier reste en dernière position (6pts).

Possibilités de qualification pour la RDC

Malgré la descente en deuxième position, les Léopards de la RDC peuvent dormir sur leurs deux oreilles grâce à leur victoire (2-0) face aux panthères du Gabon le dimanche dernier à Franceville.

Les fauves congolais n’auront pas besoin d’une mission difficile pour s’offrir le ticket qualificatif pour la Côte d’ivoire en janvier prochain.

Au regard de la situation actuelle dans ce groupe I où rien est encore décidé, les poulains du technicien français Sébastien Desabre devraient s’imposer à défaut négocier un match nul face aux Soudanais lors de la 6ème et dernière journée prévue le 04 Septembre à la maison.

Cependant, la RDC ne sera pas éliminée, même si elle faisait un nul face au Soudan et le Gabon gagnait la Mauritanie, parce que le critère de la confrontation directe est privilégiée en Afrique pour la qualification. RDC vs Gabon (0-1, 2-0) et RDC vs Mauritanie (3-1, 1-1).

Pour rappel, seules les deux premières équipes au classement seront qualifiées pour la phase finale de la prochaine compétition continentale de football des nations.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Illicocash Ligue 1 : Mazembe et Maniema Union s’imposent, l’AS Simba tenue en échec

La deuxième journée des playoffs de la Ligue 1 Illicocash s'est poursuivie ce dimanche 27 avril 2025 avec trois rencontres disputées. Maniema Union s'est imposé à Lubumbashi face au CS Don Bosco (0-1), tandis que le TP Mazembe a remporté une courte victoire contre le DC Motema Pembe (1-0). De leur côté, l'AS Simba et l'AC Rangers se sont neutralisés (0-0).

Illicocash Ligue 1 : Lupopo et les Aigles du Congo réalisent encore une belle opération

Le FC Saint Éloi Lupopo continue de briller dans la phase des play-offs du championnat national, Illicocash Ligue 1. Ce samedi 26 avril 2025, les Cheminots de Lubumbashi ont signé leur deuxième victoire consécutive en surclassant l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0, lors de la deuxième journée de cette phase décisive.

CAN U20 : en amical, la RDC s’offrent la Tunisie (2-0)

Les Léopards U-20 de la République Démocratique du Congo poursuivent leur montée en puissance à l’approche de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Égypte. En amical disputé en terre tunisienne, les hommes de Guy Bukasa se sont imposés avec autorité (2-0) face à leurs homologues tunisiens.

Linafoot / Play-off : DCMP renverse l’AC Rangers après une entame difficile

Le Daring Club Motema Pembe a entamé de la plus belle des manières les play-offs de la Linafoot Ligue 1 par une victoire précieuse face à l’AC Rangers (3-2), ce jeudi 24 avril au stade des Martyrs.

Ligue1 / Play off : VClub – Aigles du Congo interrompu après des troubles

Le match très attendu entre l’AS VClub et les Aigles du Congo a été interrompu à la 12e minute, dans un climat tendu né d’une vive controverse autour d’un but litigieux.

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.