Radio

Élim. CAN 2023 : avec la victoire de la Mauritanie, la RDC n’aura besoin que d’un point pour se qualifier

La 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations a été clôturée ce mardi 20 Juin dans le groupe I avec la victoire de la Mauritanie face au Soudan (0-3) en déplacement. Un résultat qui permet à la Mauritanie de prendre désormais la tête du classement avec 8 points devant la République démocratique […]

La 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations a été clôturée ce mardi 20 Juin dans le groupe I avec la victoire de la Mauritanie face au Soudan (0-3) en déplacement.

Un résultat qui permet à la Mauritanie de prendre désormais la tête du classement avec 8 points devant la République démocratique du Congo et le Gabon (7pts). Le Soudan qui peut toujours espérer de se qualifier reste en dernière position (6pts).

Possibilités de qualification pour la RDC

Malgré la descente en deuxième position, les Léopards de la RDC peuvent dormir sur leurs deux oreilles grâce à leur victoire (2-0) face aux panthères du Gabon le dimanche dernier à Franceville.

Les fauves congolais n’auront pas besoin d’une mission difficile pour s’offrir le ticket qualificatif pour la Côte d’ivoire en janvier prochain.

Au regard de la situation actuelle dans ce groupe I où rien est encore décidé, les poulains du technicien français Sébastien Desabre devraient s’imposer à défaut négocier un match nul face aux Soudanais lors de la 6ème et dernière journée prévue le 04 Septembre à la maison.

Cependant, la RDC ne sera pas éliminée, même si elle faisait un nul face au Soudan et le Gabon gagnait la Mauritanie, parce que le critère de la confrontation directe est privilégiée en Afrique pour la qualification. RDC vs Gabon (0-1, 2-0) et RDC vs Mauritanie (3-1, 1-1).

Pour rappel, seules les deux premières équipes au classement seront qualifiées pour la phase finale de la prochaine compétition continentale de football des nations.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.