Radio

Élim. CAN 2023 : avec la victoire de la Mauritanie, la RDC n’aura besoin que d’un point pour se qualifier

La 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations a été clôturée ce mardi 20 Juin dans le groupe I avec la victoire de la Mauritanie face au Soudan (0-3) en déplacement. Un résultat qui permet à la Mauritanie de prendre désormais la tête du classement avec 8 points devant la République démocratique […]

La 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations a été clôturée ce mardi 20 Juin dans le groupe I avec la victoire de la Mauritanie face au Soudan (0-3) en déplacement.

Un résultat qui permet à la Mauritanie de prendre désormais la tête du classement avec 8 points devant la République démocratique du Congo et le Gabon (7pts). Le Soudan qui peut toujours espérer de se qualifier reste en dernière position (6pts).

Possibilités de qualification pour la RDC

Malgré la descente en deuxième position, les Léopards de la RDC peuvent dormir sur leurs deux oreilles grâce à leur victoire (2-0) face aux panthères du Gabon le dimanche dernier à Franceville.

Les fauves congolais n’auront pas besoin d’une mission difficile pour s’offrir le ticket qualificatif pour la Côte d’ivoire en janvier prochain.

Au regard de la situation actuelle dans ce groupe I où rien est encore décidé, les poulains du technicien français Sébastien Desabre devraient s’imposer à défaut négocier un match nul face aux Soudanais lors de la 6ème et dernière journée prévue le 04 Septembre à la maison.

Cependant, la RDC ne sera pas éliminée, même si elle faisait un nul face au Soudan et le Gabon gagnait la Mauritanie, parce que le critère de la confrontation directe est privilégiée en Afrique pour la qualification. RDC vs Gabon (0-1, 2-0) et RDC vs Mauritanie (3-1, 1-1).

Pour rappel, seules les deux premières équipes au classement seront qualifiées pour la phase finale de la prochaine compétition continentale de football des nations.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Ligue 2, Zone Ouest – Groupe A : l’OCL Les élites s’impose (0-1) face au TC Elima et grimpe au classement

En marge de la phase classique du championnat de la Ligue 2, zone Ouest, groupe A, l’OCL Les Élites...

Le Kongo Central brille au championnat national de Ju-jitsu 2025 : 11 médailles remportées, dont 5 en or

Le championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé par la Fédération Congolaise de Jujitsu et Self-Défense du 12 au 13 avril au gymnase du Stade Père Raphaël de la Kethulle à Kinshasa, a été marqué par une performance exceptionnelle de la délégation du Kongo Central. Malgré des contraintes financières, les 19 athlètes de la province ont décroché un total de 11 médailles, dont 5 en or, affirmant ainsi leur place parmi l’élite du Ju-jitsu congolais.

Championnat national de Ju-jitsu : « malgré les contraintes financières, les athlètes du Kongo Central sont prêts à briller à Kinshasa » (Fiston Lutonadio Salu)

En prélude du championnat national de Ju-jitsu qui débute ce samedi 12 avril à Kinshasa, le président de la Ligue provinciale de Ju-jitsu du Kongo Central, Fiston Lutonadio Salu, a annoncé que les athlètes de la province ont affûté leurs armes pour la compétition malgré de nombreuses difficultés.

Dossier Ngal’ayel Mukau : « Je n’ai pas supprimé les photos, j’ai juste archivé »

Une polémique éclabousse Ngal’ayel Mukau, international congolais évoluant au LOSC Lille en France. Après la trêve internationale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le joueur aurait supprimé toutes ses photos liées à la sélection.