Radio

Kongo Central : les choses s’accélèrent pour tourner définitivement la page Jean Claude Vuemba

Lentement et sûrement, la page se tourne pour Jean Claude Vuemba au perchoir de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Après la pétition de retrait de confiance de 30 députés provinciaux déposée contre lui et son rapporteur adjoint, les choses s’accélèrent à quelques jours de la clôture de la session parlementaire de Mars 2023. Le Vice-président, […]

Lentement et sûrement, la page se tourne pour Jean Claude Vuemba au perchoir de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Après la pétition de retrait de confiance de 30 députés provinciaux déposée contre lui et son rapporteur adjoint, les choses s’accélèrent à quelques jours de la clôture de la session parlementaire de Mars 2023.

Le Vice-président, Samuel Nimi Mbumba qui assure désormais l’intérim du Président vient de notifier, ce jeudi 22 Juin, le Chef du bureau de l’Intendance de l’organe délibérant pour la reprise du véhicule de fonction du Président de l’APKC.

« Faisant suite à la pétition relative au retrait de confiance signée par trente Députés provinciaux du Kongo Central et notifiée aux deux membres du bureau visés, je vous instruits, dès réception e la présente, de procéder à la reprise du véhicule affecté à l’exercice de la fonction du Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central », lit-on.

Pourtant la réunion des membres du bureau prévue hier mercredi pour examiner de ladite pétition avait été renvoyée à une date ultérieure en raison de l’absence de soubassement, selon un communiqué signé par Jean Claude Vuemba dont une copie est parvenue à la rédaction Kongo Média.

De son côté, Jean Claude Vuemba reste toujours contre cette pétition car, estime-t-il, n’ayant pas respectée la procédure normale conformément au règlement d’ordre intérieur de l’APKC, de la loi sur la libre administration des provinces et la Constitution. Il exige toujours des copies originales de cette pétition pour un examen approfondi.

A l’allure où vont les choses, la page Jean Claude Vuemba est en train d’être définitivement tournée à l’Assemblée provinciale. A ce jour, ses gardes qui assurent sa sécurité en tant que Président lui ont été retirées .

Il faut dire que plusieurs sources contactées par Kongo Média renseignent que le sort de Jean -Claude Vuemba à la tête de l’organe a été scellé au niveau de Kinshasa à cause de ses affinités avec Moïse Katumbi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.