Radio

Kongo Central : les choses s’accélèrent pour tourner définitivement la page Jean Claude Vuemba

Lentement et sûrement, la page se tourne pour Jean Claude Vuemba au perchoir de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Après la pétition de retrait de confiance de 30 députés provinciaux déposée contre lui et son rapporteur adjoint, les choses s’accélèrent à quelques jours de la clôture de la session parlementaire de Mars 2023. Le Vice-président, […]

Lentement et sûrement, la page se tourne pour Jean Claude Vuemba au perchoir de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Après la pétition de retrait de confiance de 30 députés provinciaux déposée contre lui et son rapporteur adjoint, les choses s’accélèrent à quelques jours de la clôture de la session parlementaire de Mars 2023.

Le Vice-président, Samuel Nimi Mbumba qui assure désormais l’intérim du Président vient de notifier, ce jeudi 22 Juin, le Chef du bureau de l’Intendance de l’organe délibérant pour la reprise du véhicule de fonction du Président de l’APKC.

« Faisant suite à la pétition relative au retrait de confiance signée par trente Députés provinciaux du Kongo Central et notifiée aux deux membres du bureau visés, je vous instruits, dès réception e la présente, de procéder à la reprise du véhicule affecté à l’exercice de la fonction du Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central », lit-on.

Pourtant la réunion des membres du bureau prévue hier mercredi pour examiner de ladite pétition avait été renvoyée à une date ultérieure en raison de l’absence de soubassement, selon un communiqué signé par Jean Claude Vuemba dont une copie est parvenue à la rédaction Kongo Média.

De son côté, Jean Claude Vuemba reste toujours contre cette pétition car, estime-t-il, n’ayant pas respectée la procédure normale conformément au règlement d’ordre intérieur de l’APKC, de la loi sur la libre administration des provinces et la Constitution. Il exige toujours des copies originales de cette pétition pour un examen approfondi.

A l’allure où vont les choses, la page Jean Claude Vuemba est en train d’être définitivement tournée à l’Assemblée provinciale. A ce jour, ses gardes qui assurent sa sécurité en tant que Président lui ont été retirées .

Il faut dire que plusieurs sources contactées par Kongo Média renseignent que le sort de Jean -Claude Vuemba à la tête de l’organe a été scellé au niveau de Kinshasa à cause de ses affinités avec Moïse Katumbi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.