Radio

Kongo Central : les choses s’accélèrent pour tourner définitivement la page Jean Claude Vuemba

Lentement et sûrement, la page se tourne pour Jean Claude Vuemba au perchoir de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Après la pétition de retrait de confiance de 30 députés provinciaux déposée contre lui et son rapporteur adjoint, les choses s’accélèrent à quelques jours de la clôture de la session parlementaire de Mars 2023. Le Vice-président, […]

Lentement et sûrement, la page se tourne pour Jean Claude Vuemba au perchoir de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Après la pétition de retrait de confiance de 30 députés provinciaux déposée contre lui et son rapporteur adjoint, les choses s’accélèrent à quelques jours de la clôture de la session parlementaire de Mars 2023.

Le Vice-président, Samuel Nimi Mbumba qui assure désormais l’intérim du Président vient de notifier, ce jeudi 22 Juin, le Chef du bureau de l’Intendance de l’organe délibérant pour la reprise du véhicule de fonction du Président de l’APKC.

« Faisant suite à la pétition relative au retrait de confiance signée par trente Députés provinciaux du Kongo Central et notifiée aux deux membres du bureau visés, je vous instruits, dès réception e la présente, de procéder à la reprise du véhicule affecté à l’exercice de la fonction du Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central », lit-on.

Pourtant la réunion des membres du bureau prévue hier mercredi pour examiner de ladite pétition avait été renvoyée à une date ultérieure en raison de l’absence de soubassement, selon un communiqué signé par Jean Claude Vuemba dont une copie est parvenue à la rédaction Kongo Média.

De son côté, Jean Claude Vuemba reste toujours contre cette pétition car, estime-t-il, n’ayant pas respectée la procédure normale conformément au règlement d’ordre intérieur de l’APKC, de la loi sur la libre administration des provinces et la Constitution. Il exige toujours des copies originales de cette pétition pour un examen approfondi.

A l’allure où vont les choses, la page Jean Claude Vuemba est en train d’être définitivement tournée à l’Assemblée provinciale. A ce jour, ses gardes qui assurent sa sécurité en tant que Président lui ont été retirées .

Il faut dire que plusieurs sources contactées par Kongo Média renseignent que le sort de Jean -Claude Vuemba à la tête de l’organe a été scellé au niveau de Kinshasa à cause de ses affinités avec Moïse Katumbi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

APKC : les députés provinciaux en plénière ce mardi pour examen et adoption du calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central se réunira en plénière ce mardi 15 avril 2025 à Matadi. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du calendrier des activités pour la session ordinaire de mars 2025.

Kongo Central : il y a un an, Papy Mantezolo prenait le perchoir de l’Assemblée provinciale et bousculait le jeu politique

Un an après son élection à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua continue de marquer la politique provinciale. Retour sur une élection qui a redessiné les équilibres institutionnels et politiques de la province. Une élection qui a changé le visage politique du Kongo Central.