Radio

Kongo Central : Jean Claude Vuemba démissionne de ses fonctions de Président de l’Assemblée provinciale

Fini le suspens. Jean Claude Vuemba décide enfin de jeter l’éponge à la tête de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Il dit que sa décision est motivée par la volonté de préserver la paix sociale et la sérénité dans la province. « Durant toute ma vie, je me suis battu avec abnégation, détermination et constance […]

Fini le suspens. Jean Claude Vuemba décide enfin de jeter l’éponge à la tête de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Il dit que sa décision est motivée par la volonté de préserver la paix sociale et la sérénité dans la province.

« Durant toute ma vie, je me suis battu avec abnégation, détermination et constance pour le pluralisme politique et la démocratie », a déclaré Jean-Claude Vuemba.

Il regrette néanmoins l’attitude de ses collègues députés provinciaux qui sont allés à l’encontre des textes. « Aujourd’hui, certains collègues sans aucun respect des textes légaux régissant le fonctionnement de notre Assemblée Provinciale, ont initié une simple pétition me demandant de démissionner ».

Il se félicite par ailleurs d’avoir servi la province du Kongo Central avec amour et patriotisme. Allusion faite à la restauration de la paix sociale et la sérénité après des tensions qui avaient été constatés dans la province.

« Moi, Jean-Claude Vuemba Luzamba, j’ai servi avec amour et patriotisme notre province du Kongo Central. J’ai Restauré la paix sociale et la sérénité que personne n’ignore. Malheureusement, suite à une fronde non justifiée, je ne me vois plus en mesure de remplir mes tâches de Président de l’Assemblée Provinciale », poursuit-il.

Ceci voudrait dire en conséquence la cessation des fonctions de Président, mais il reste toutefois député provincial, c’est ce que l’on peut retenir du message adressé à ses collègues députés provinciaux.

« En conséquence, je vous informe chers collègues, à ce jour du 23 Juin 2023, de ma décision de cesser mes fonctions de Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Que notre province demeure une province exemplaire de paix durable. c’est notre responsabilité à nous tous », a conclu Jean-Claude Vuemba.

Rappelons que les jours passés ont été dominés par le retrait de confiance contre le Président de l’Assemblée Provinciale Jean-Claude Vuemba, fruit de la pétition initiée par la majorité des députés qui composent cette institution. Il est accusé des faits de détournement des émoluments des députés provinciaux.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.