Radio

Kongo Central : Jean Claude Vuemba démissionne de ses fonctions de Président de l’Assemblée provinciale

Fini le suspens. Jean Claude Vuemba décide enfin de jeter l’éponge à la tête de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Il dit que sa décision est motivée par la volonté de préserver la paix sociale et la sérénité dans la province. « Durant toute ma vie, je me suis battu avec abnégation, détermination et constance […]

Fini le suspens. Jean Claude Vuemba décide enfin de jeter l’éponge à la tête de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Il dit que sa décision est motivée par la volonté de préserver la paix sociale et la sérénité dans la province.

« Durant toute ma vie, je me suis battu avec abnégation, détermination et constance pour le pluralisme politique et la démocratie », a déclaré Jean-Claude Vuemba.

Il regrette néanmoins l’attitude de ses collègues députés provinciaux qui sont allés à l’encontre des textes. « Aujourd’hui, certains collègues sans aucun respect des textes légaux régissant le fonctionnement de notre Assemblée Provinciale, ont initié une simple pétition me demandant de démissionner ».

Il se félicite par ailleurs d’avoir servi la province du Kongo Central avec amour et patriotisme. Allusion faite à la restauration de la paix sociale et la sérénité après des tensions qui avaient été constatés dans la province.

« Moi, Jean-Claude Vuemba Luzamba, j’ai servi avec amour et patriotisme notre province du Kongo Central. J’ai Restauré la paix sociale et la sérénité que personne n’ignore. Malheureusement, suite à une fronde non justifiée, je ne me vois plus en mesure de remplir mes tâches de Président de l’Assemblée Provinciale », poursuit-il.

Ceci voudrait dire en conséquence la cessation des fonctions de Président, mais il reste toutefois député provincial, c’est ce que l’on peut retenir du message adressé à ses collègues députés provinciaux.

« En conséquence, je vous informe chers collègues, à ce jour du 23 Juin 2023, de ma décision de cesser mes fonctions de Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Que notre province demeure une province exemplaire de paix durable. c’est notre responsabilité à nous tous », a conclu Jean-Claude Vuemba.

Rappelons que les jours passés ont été dominés par le retrait de confiance contre le Président de l’Assemblée Provinciale Jean-Claude Vuemba, fruit de la pétition initiée par la majorité des députés qui composent cette institution. Il est accusé des faits de détournement des émoluments des députés provinciaux.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.