Radio

Kongo Central : Jean Claude Vuemba démissionne de ses fonctions de Président de l’Assemblée provinciale

Fini le suspens. Jean Claude Vuemba décide enfin de jeter l’éponge à la tête de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Il dit que sa décision est motivée par la volonté de préserver la paix sociale et la sérénité dans la province.

« Durant toute ma vie, je me suis battu avec abnégation, détermination et constance pour le pluralisme politique et la démocratie », a déclaré Jean-Claude Vuemba.

Il regrette néanmoins l’attitude de ses collègues députés provinciaux qui sont allés à l’encontre des textes. « Aujourd’hui, certains collègues sans aucun respect des textes légaux régissant le fonctionnement de notre Assemblée Provinciale, ont initié une simple pétition me demandant de démissionner ».

Il se félicite par ailleurs d’avoir servi la province du Kongo Central avec amour et patriotisme. Allusion faite à la restauration de la paix sociale et la sérénité après des tensions qui avaient été constatés dans la province.

« Moi, Jean-Claude Vuemba Luzamba, j’ai servi avec amour et patriotisme notre province du Kongo Central. J’ai Restauré la paix sociale et la sérénité que personne n’ignore. Malheureusement, suite à une fronde non justifiée, je ne me vois plus en mesure de remplir mes tâches de Président de l’Assemblée Provinciale », poursuit-il.

Ceci voudrait dire en conséquence la cessation des fonctions de Président, mais il reste toutefois député provincial, c’est ce que l’on peut retenir du message adressé à ses collègues députés provinciaux.

« En conséquence, je vous informe chers collègues, à ce jour du 23 Juin 2023, de ma décision de cesser mes fonctions de Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Que notre province demeure une province exemplaire de paix durable. c’est notre responsabilité à nous tous », a conclu Jean-Claude Vuemba.

Rappelons que les jours passés ont été dominés par le retrait de confiance contre le Président de l’Assemblée Provinciale Jean-Claude Vuemba, fruit de la pétition initiée par la majorité des députés qui composent cette institution. Il est accusé des faits de détournement des émoluments des députés provinciaux.

Frédéric Nkedi

Articles similaires