Radio

Tentative de sécession à Luozi : les adeptes appartenant au Roi Mizele sèment la panique générale

Le territoire de Luozi a vécu une scène proche d’une sécession ce vendredi 23 Juin. En effet, Bernard Nsemi Mizele, un citoyen connu sous l’appellation de Roi Mizele avec ses adeptes ont fait descendre l’emblème national pour le remplacer par leur drapeau qu’ils associent au Royaume Kongo. La scène s’est déroulée devant le bâtiment administratif […]

Le territoire de Luozi a vécu une scène proche d’une sécession ce vendredi 23 Juin. En effet, Bernard Nsemi Mizele, un citoyen connu sous l’appellation de Roi Mizele avec ses adeptes ont fait descendre l’emblème national pour le remplacer par leur drapeau qu’ils associent au Royaume Kongo. La scène s’est déroulée devant le bâtiment administratif du territoire de Luozi.

Ces adeptes, soit 30 au total d’après les sources concordantes, ont fait descendre le drapeau de la RDC pour hisser le leur semble-t-il du Royaume Kongo. Dans leur démarche ils ont pu sceller tous les bureaux administratifs même ceux du Parquet secondaire et du Tribunal de Paix pour respecter la vision qu’aurait eu leur leader. Une première depuis l’existence de ce territoire, réputé oasis de paix.

Plus d’un observateur est resté stupéfait quant au laisser-aller de ces adeptes qui, ont saboté à eux seuls l’emblème national. La police était-elle faible ? Les témoins sont restés sans réponse.

« La police est observatrice, on laisse-faire les adeptes faire descendre l’emblème national, c’est tellement étrange et inacceptable. Une police vraiment faible et qui me donne la colère. Donc, au moment où je vous fais cette information, nous sommes dans un royaume avec un Roi Mizele et tout son gouvernement, la situation semble préoccupante », a indiqué un habitant qui a requis l’anonymat.

D’après certaines indiscrétions, le Roi Mizele aurait reçu une mission prophétique de faire revenir la RDC à l’ancienne philosophie du Royaume Kongo. D’où l’exécution par ces adeptes de cette prophétie.

La population quant à elle est restée dubitative sur cette éventuelle mission qui, peu importe la nature témoigne le sabotage des institutions de la République.

A la dernière nouvelle, les sources locales renseignent que les adeptes du fameux Roi Mizele ont été interpellés par les services de sécurité pour justifier l’acte posé.

Rien ne filtre jusque-là de leur interpellation. Les heures qui suivent pourront être utiles pour en savoir plus sur l’acte posé par les adeptes du Roi Mizele et les raisons valables ayant concouru à cette décision de faire descendre le drapeau national pour hisser le leur avec mention du Royaume Kongo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.