Radio

Tentative de sécession à Luozi : les adeptes appartenant au Roi Mizele sèment la panique générale

Le territoire de Luozi a vécu une scène proche d’une sécession ce vendredi 23 Juin. En effet, Bernard Nsemi Mizele, un citoyen connu sous l’appellation de Roi Mizele avec ses adeptes ont fait descendre l’emblème national pour le remplacer par leur drapeau qu’ils associent au Royaume Kongo. La scène s’est déroulée devant le bâtiment administratif […]

Le territoire de Luozi a vécu une scène proche d’une sécession ce vendredi 23 Juin. En effet, Bernard Nsemi Mizele, un citoyen connu sous l’appellation de Roi Mizele avec ses adeptes ont fait descendre l’emblème national pour le remplacer par leur drapeau qu’ils associent au Royaume Kongo. La scène s’est déroulée devant le bâtiment administratif du territoire de Luozi.

Ces adeptes, soit 30 au total d’après les sources concordantes, ont fait descendre le drapeau de la RDC pour hisser le leur semble-t-il du Royaume Kongo. Dans leur démarche ils ont pu sceller tous les bureaux administratifs même ceux du Parquet secondaire et du Tribunal de Paix pour respecter la vision qu’aurait eu leur leader. Une première depuis l’existence de ce territoire, réputé oasis de paix.

Plus d’un observateur est resté stupéfait quant au laisser-aller de ces adeptes qui, ont saboté à eux seuls l’emblème national. La police était-elle faible ? Les témoins sont restés sans réponse.

« La police est observatrice, on laisse-faire les adeptes faire descendre l’emblème national, c’est tellement étrange et inacceptable. Une police vraiment faible et qui me donne la colère. Donc, au moment où je vous fais cette information, nous sommes dans un royaume avec un Roi Mizele et tout son gouvernement, la situation semble préoccupante », a indiqué un habitant qui a requis l’anonymat.

D’après certaines indiscrétions, le Roi Mizele aurait reçu une mission prophétique de faire revenir la RDC à l’ancienne philosophie du Royaume Kongo. D’où l’exécution par ces adeptes de cette prophétie.

La population quant à elle est restée dubitative sur cette éventuelle mission qui, peu importe la nature témoigne le sabotage des institutions de la République.

A la dernière nouvelle, les sources locales renseignent que les adeptes du fameux Roi Mizele ont été interpellés par les services de sécurité pour justifier l’acte posé.

Rien ne filtre jusque-là de leur interpellation. Les heures qui suivent pourront être utiles pour en savoir plus sur l’acte posé par les adeptes du Roi Mizele et les raisons valables ayant concouru à cette décision de faire descendre le drapeau national pour hisser le leur avec mention du Royaume Kongo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.