Radio

Tentative de sécession à Luozi : les adeptes appartenant au Roi Mizele sèment la panique générale

Le territoire de Luozi a vécu une scène proche d’une sécession ce vendredi 23 Juin. En effet, Bernard Nsemi Mizele, un citoyen connu sous l’appellation de Roi Mizele avec ses adeptes ont fait descendre l’emblème national pour le remplacer par leur drapeau qu’ils associent au Royaume Kongo. La scène s’est déroulée devant le bâtiment administratif […]

Le territoire de Luozi a vécu une scène proche d’une sécession ce vendredi 23 Juin. En effet, Bernard Nsemi Mizele, un citoyen connu sous l’appellation de Roi Mizele avec ses adeptes ont fait descendre l’emblème national pour le remplacer par leur drapeau qu’ils associent au Royaume Kongo. La scène s’est déroulée devant le bâtiment administratif du territoire de Luozi.

Ces adeptes, soit 30 au total d’après les sources concordantes, ont fait descendre le drapeau de la RDC pour hisser le leur semble-t-il du Royaume Kongo. Dans leur démarche ils ont pu sceller tous les bureaux administratifs même ceux du Parquet secondaire et du Tribunal de Paix pour respecter la vision qu’aurait eu leur leader. Une première depuis l’existence de ce territoire, réputé oasis de paix.

Plus d’un observateur est resté stupéfait quant au laisser-aller de ces adeptes qui, ont saboté à eux seuls l’emblème national. La police était-elle faible ? Les témoins sont restés sans réponse.

« La police est observatrice, on laisse-faire les adeptes faire descendre l’emblème national, c’est tellement étrange et inacceptable. Une police vraiment faible et qui me donne la colère. Donc, au moment où je vous fais cette information, nous sommes dans un royaume avec un Roi Mizele et tout son gouvernement, la situation semble préoccupante », a indiqué un habitant qui a requis l’anonymat.

D’après certaines indiscrétions, le Roi Mizele aurait reçu une mission prophétique de faire revenir la RDC à l’ancienne philosophie du Royaume Kongo. D’où l’exécution par ces adeptes de cette prophétie.

La population quant à elle est restée dubitative sur cette éventuelle mission qui, peu importe la nature témoigne le sabotage des institutions de la République.

A la dernière nouvelle, les sources locales renseignent que les adeptes du fameux Roi Mizele ont été interpellés par les services de sécurité pour justifier l’acte posé.

Rien ne filtre jusque-là de leur interpellation. Les heures qui suivent pourront être utiles pour en savoir plus sur l’acte posé par les adeptes du Roi Mizele et les raisons valables ayant concouru à cette décision de faire descendre le drapeau national pour hisser le leur avec mention du Royaume Kongo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise