Radio

Tentative de sécession à Luozi : les adeptes appartenant au Roi Mizele sèment la panique générale

Le territoire de Luozi a vécu une scène proche d’une sécession ce vendredi 23 Juin. En effet, Bernard Nsemi Mizele, un citoyen connu sous l’appellation de Roi Mizele avec ses adeptes ont fait descendre l’emblème national pour le remplacer par leur drapeau qu’ils associent au Royaume Kongo. La scène s’est déroulée devant le bâtiment administratif […]

Le territoire de Luozi a vécu une scène proche d’une sécession ce vendredi 23 Juin. En effet, Bernard Nsemi Mizele, un citoyen connu sous l’appellation de Roi Mizele avec ses adeptes ont fait descendre l’emblème national pour le remplacer par leur drapeau qu’ils associent au Royaume Kongo. La scène s’est déroulée devant le bâtiment administratif du territoire de Luozi.

Ces adeptes, soit 30 au total d’après les sources concordantes, ont fait descendre le drapeau de la RDC pour hisser le leur semble-t-il du Royaume Kongo. Dans leur démarche ils ont pu sceller tous les bureaux administratifs même ceux du Parquet secondaire et du Tribunal de Paix pour respecter la vision qu’aurait eu leur leader. Une première depuis l’existence de ce territoire, réputé oasis de paix.

Plus d’un observateur est resté stupéfait quant au laisser-aller de ces adeptes qui, ont saboté à eux seuls l’emblème national. La police était-elle faible ? Les témoins sont restés sans réponse.

« La police est observatrice, on laisse-faire les adeptes faire descendre l’emblème national, c’est tellement étrange et inacceptable. Une police vraiment faible et qui me donne la colère. Donc, au moment où je vous fais cette information, nous sommes dans un royaume avec un Roi Mizele et tout son gouvernement, la situation semble préoccupante », a indiqué un habitant qui a requis l’anonymat.

D’après certaines indiscrétions, le Roi Mizele aurait reçu une mission prophétique de faire revenir la RDC à l’ancienne philosophie du Royaume Kongo. D’où l’exécution par ces adeptes de cette prophétie.

La population quant à elle est restée dubitative sur cette éventuelle mission qui, peu importe la nature témoigne le sabotage des institutions de la République.

A la dernière nouvelle, les sources locales renseignent que les adeptes du fameux Roi Mizele ont été interpellés par les services de sécurité pour justifier l’acte posé.

Rien ne filtre jusque-là de leur interpellation. Les heures qui suivent pourront être utiles pour en savoir plus sur l’acte posé par les adeptes du Roi Mizele et les raisons valables ayant concouru à cette décision de faire descendre le drapeau national pour hisser le leur avec mention du Royaume Kongo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.