Radio

Boma : un homme de 68 ans arrêté pour séquestration de 17 filles dont 11 mineures

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise ville de Boma a mis la main sur Jean-Pierre Mbumba Muanza, âgé de 68 ans, qui aurait séquestré plus 17 jeunes filles dans sa résidence à Nzimuaka, sur l’avenue Kisantu N°220 dans la Commune de Kalamu. Il s’agissait essentiellement de 5 jeunes filles majeures, 11 mineures et […]

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise ville de Boma a mis la main sur Jean-Pierre Mbumba Muanza, âgé de 68 ans, qui aurait séquestré plus 17 jeunes filles dans sa résidence à Nzimuaka, sur l’avenue Kisantu N°220 dans la Commune de Kalamu.

Il s’agissait essentiellement de 5 jeunes filles majeures, 11 mineures et un bébé de 2 ans qu’il a séquestré pour des fins sexuelles.

L’opération a été menée le Jeudi 23 Juin par les éléments de la PNC qui l’ont trouvé en plein ébat sexuel avec une de ses séquestrées, affirmation faite par le commissaire Adolphe Wayiza.

« La police a été saisie par une dame qui a reconnu le visage d’une fille de sa famille perdue depuis belle lurette à Matadi, arrivés sur le lieu nous l’avons trouvé en plein viol sur une de ses victimes. Outre sa satisfaction personnelle, il se sert de ces filles pour la prostitution. Le dossier a été transféré au Parquet, mais les victimes sont encore prises en charge par le Centre Médical de la Police. Certaines ont avoué avoir été violées à maintes reprises. ce présumé violeur Mbumba Muanza Jean- Pierre n’est pas passé aux aveux, et rejette malheureusement toutes allégations sur la séquestration et viols qu’on lui soupçonne », a fait savoir le Commissaire Adolphe Wayiza.

Il a affirmé que certaines de ces filles ont été retrouvées et récupérées par leurs familles.

Pour Seth Matondo, un habitant de Nzimuaka, ce présumé prédateur doit être jugé en flagrance pour séquestration, viols et vols sur mineurs et payer pour les actes commis. « Comment un monsieur de cet âge paraissant paisible pouvait commettre ces actes ? », s’est-il posé la question.

Prévue pour ce vendredi 23 juin, l’audience l’audience en flagrance est reportée pour ce samedi 24 Juin par le tribunal de grande instance de Boma afin de constituer la partie civile, suite à une exception soulevée par la défense du prévenu.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.