Radio

Boma : un homme de 68 ans arrêté pour séquestration de 17 filles dont 11 mineures

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise ville de Boma a mis la main sur Jean-Pierre Mbumba Muanza, âgé de 68 ans, qui aurait séquestré plus 17 jeunes filles dans sa résidence à Nzimuaka, sur l’avenue Kisantu N°220 dans la Commune de Kalamu. Il s’agissait essentiellement de 5 jeunes filles majeures, 11 mineures et […]

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise ville de Boma a mis la main sur Jean-Pierre Mbumba Muanza, âgé de 68 ans, qui aurait séquestré plus 17 jeunes filles dans sa résidence à Nzimuaka, sur l’avenue Kisantu N°220 dans la Commune de Kalamu.

Il s’agissait essentiellement de 5 jeunes filles majeures, 11 mineures et un bébé de 2 ans qu’il a séquestré pour des fins sexuelles.

L’opération a été menée le Jeudi 23 Juin par les éléments de la PNC qui l’ont trouvé en plein ébat sexuel avec une de ses séquestrées, affirmation faite par le commissaire Adolphe Wayiza.

« La police a été saisie par une dame qui a reconnu le visage d’une fille de sa famille perdue depuis belle lurette à Matadi, arrivés sur le lieu nous l’avons trouvé en plein viol sur une de ses victimes. Outre sa satisfaction personnelle, il se sert de ces filles pour la prostitution. Le dossier a été transféré au Parquet, mais les victimes sont encore prises en charge par le Centre Médical de la Police. Certaines ont avoué avoir été violées à maintes reprises. ce présumé violeur Mbumba Muanza Jean- Pierre n’est pas passé aux aveux, et rejette malheureusement toutes allégations sur la séquestration et viols qu’on lui soupçonne », a fait savoir le Commissaire Adolphe Wayiza.

Il a affirmé que certaines de ces filles ont été retrouvées et récupérées par leurs familles.

Pour Seth Matondo, un habitant de Nzimuaka, ce présumé prédateur doit être jugé en flagrance pour séquestration, viols et vols sur mineurs et payer pour les actes commis. « Comment un monsieur de cet âge paraissant paisible pouvait commettre ces actes ? », s’est-il posé la question.

Prévue pour ce vendredi 23 juin, l’audience l’audience en flagrance est reportée pour ce samedi 24 Juin par le tribunal de grande instance de Boma afin de constituer la partie civile, suite à une exception soulevée par la défense du prévenu.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.