Radio

Boma : un homme de 68 ans arrêté pour séquestration de 17 filles dont 11 mineures

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise ville de Boma a mis la main sur Jean-Pierre Mbumba Muanza, âgé de 68 ans, qui aurait séquestré plus 17 jeunes filles dans sa résidence à Nzimuaka, sur l’avenue Kisantu N°220 dans la Commune de Kalamu. Il s’agissait essentiellement de 5 jeunes filles majeures, 11 mineures et […]

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise ville de Boma a mis la main sur Jean-Pierre Mbumba Muanza, âgé de 68 ans, qui aurait séquestré plus 17 jeunes filles dans sa résidence à Nzimuaka, sur l’avenue Kisantu N°220 dans la Commune de Kalamu.

Il s’agissait essentiellement de 5 jeunes filles majeures, 11 mineures et un bébé de 2 ans qu’il a séquestré pour des fins sexuelles.

L’opération a été menée le Jeudi 23 Juin par les éléments de la PNC qui l’ont trouvé en plein ébat sexuel avec une de ses séquestrées, affirmation faite par le commissaire Adolphe Wayiza.

« La police a été saisie par une dame qui a reconnu le visage d’une fille de sa famille perdue depuis belle lurette à Matadi, arrivés sur le lieu nous l’avons trouvé en plein viol sur une de ses victimes. Outre sa satisfaction personnelle, il se sert de ces filles pour la prostitution. Le dossier a été transféré au Parquet, mais les victimes sont encore prises en charge par le Centre Médical de la Police. Certaines ont avoué avoir été violées à maintes reprises. ce présumé violeur Mbumba Muanza Jean- Pierre n’est pas passé aux aveux, et rejette malheureusement toutes allégations sur la séquestration et viols qu’on lui soupçonne », a fait savoir le Commissaire Adolphe Wayiza.

Il a affirmé que certaines de ces filles ont été retrouvées et récupérées par leurs familles.

Pour Seth Matondo, un habitant de Nzimuaka, ce présumé prédateur doit être jugé en flagrance pour séquestration, viols et vols sur mineurs et payer pour les actes commis. « Comment un monsieur de cet âge paraissant paisible pouvait commettre ces actes ? », s’est-il posé la question.

Prévue pour ce vendredi 23 juin, l’audience l’audience en flagrance est reportée pour ce samedi 24 Juin par le tribunal de grande instance de Boma afin de constituer la partie civile, suite à une exception soulevée par la défense du prévenu.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.