Radio

Processus électoral : la CENI Kongo Central confirme l’ouverture des BRTC ce lundi 26 juin

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante Kongo Central confirme le début, ce lundi 26 Juin, de l’opération de réception et traitement des candidatures pour les scrutins qui pointent à l’horizon. L’annonce a été faite le jeudi 22 juin dernier lors d’une séance de travail dirigée par le gouverneur de province, Guy […]

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante Kongo Central confirme le début, ce lundi 26 Juin, de l’opération de réception et traitement des candidatures pour les scrutins qui pointent à l’horizon.

L’annonce a été faite le jeudi 22 juin dernier lors d’une séance de travail dirigée par le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi en présence des plusieurs membres du conseil provincial de sécurité.

Après la formation des Membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (MBRTC) déployés dans tous les 10 territoires et les deux villes, la CENI se dit prête à recevoir les candidatures et rassure la population du Kongo Central que toutes dispositions sont prises afin de bien organiser cette opération.

« Nous rassurons la population du Kongo Central que l’opération de réception et traitement des candidatures va débuter le lundi 26 juin à partir de 08h au niveau de chaque territoire. Toutes les dispositions sont prises pour donner le top départ de cette opération », a indiqué Bernadine Kitondo, SEP CENI Kongo Central.

Cette dernière a par ailleurs appelé les candidats à se présenter dans des différentes antennes de la CENI pour d’abord retirer les formulaires en tenant compte du délai de leurs dépôts et traitements des candidatures.

A noté que les bureaux de réception et traitement des candidatures seront opérationnels du lundi 26 juin au 15 juillet 2023.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.