Radio

Processus électoral : la CENI Kongo Central confirme l’ouverture des BRTC ce lundi 26 juin

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante Kongo Central confirme le début, ce lundi 26 Juin, de l’opération de réception et traitement des candidatures pour les scrutins qui pointent à l’horizon. L’annonce a été faite le jeudi 22 juin dernier lors d’une séance de travail dirigée par le gouverneur de province, Guy […]

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante Kongo Central confirme le début, ce lundi 26 Juin, de l’opération de réception et traitement des candidatures pour les scrutins qui pointent à l’horizon.

L’annonce a été faite le jeudi 22 juin dernier lors d’une séance de travail dirigée par le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi en présence des plusieurs membres du conseil provincial de sécurité.

Après la formation des Membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (MBRTC) déployés dans tous les 10 territoires et les deux villes, la CENI se dit prête à recevoir les candidatures et rassure la population du Kongo Central que toutes dispositions sont prises afin de bien organiser cette opération.

« Nous rassurons la population du Kongo Central que l’opération de réception et traitement des candidatures va débuter le lundi 26 juin à partir de 08h au niveau de chaque territoire. Toutes les dispositions sont prises pour donner le top départ de cette opération », a indiqué Bernadine Kitondo, SEP CENI Kongo Central.

Cette dernière a par ailleurs appelé les candidats à se présenter dans des différentes antennes de la CENI pour d’abord retirer les formulaires en tenant compte du délai de leurs dépôts et traitements des candidatures.

A noté que les bureaux de réception et traitement des candidatures seront opérationnels du lundi 26 juin au 15 juillet 2023.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.