Radio

Examen d’Etat 2023 : 29.103 candidats passent les épreuves dans la province éducationnelle Kongo Central 1

Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2022-2023, ont débuté ce lundi 26 Juin pour se clôturer le 29 Juin prochain. Dans la province éducationnelle Kongo Central, les épreuves ont été officiellement lancées au Complexe Scolaire la Colline à Soyo dans la Commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education, […]

Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2022-2023, ont débuté ce lundi 26 Juin pour se clôturer le 29 Juin prochain. Dans la province éducationnelle Kongo Central, les épreuves ont été officiellement lancées au Complexe Scolaire la Colline à Soyo dans la Commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education, Carole Kiantazabu Itambo.

La tenue de ces épreuves est une étape cruciale dans la formation des élèves finalistes qui devraient démontrer leurs compétences durant ces épreuves et leurs connaissances pour accéder au niveau supérieur de leurs études et devenir des acteurs clés de la reconstruction et du développement de la RDC.

« Chers élèves, je vous exhorte à donner le meilleur de vous-même en utilisant vos capacités et compétences pour réussir et accéder au niveau supérieur de vos études selon votre orientation d’option », a dit John Bopilo, Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 1.

Pour cette année, la province éducationnelle du Kongo Central 1 organise 5 options de l’enseignement général, 23 filières techniques et 2 deux options de cycle court professionnel. Elle aligne, pour ces épreuves, au total 29.103 candidats dont 15.196 garçons soit 52,2% et 13.907 filles soit 47,7% dans les 82 centres de passation dissimuler à travers les 11 sous-divisions.

Dans son intervention, l’IPP Jean- Claude Kanku Kande, a rappelé aux finalistes que l’édition actuelle est placée sous le thème « Luttons tous ensemble contre les anti valeurs ». Lors de l’organisation, de la passation, de la correction et de la publication des épreuves certifications 2023.

« Ce mot d’ordre interpelle chaque opérateur pédagogique à mettre fin aux vieilles habitudes qui remettent en cause les résultats des examens d’État et diminuer à petit feu la valeur du diplôme d’État », a-t-il dit d’un ton ferme.

Signalons que les finalistes du secondaire seront soumis à ces épreuves durant 4 jours. Pour ce premier jour, ils ont été à la culture générale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.