Radio

Examen d’Etat 2023 : 29.103 candidats passent les épreuves dans la province éducationnelle Kongo Central 1

Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2022-2023, ont débuté ce lundi 26 Juin pour se clôturer le 29 Juin prochain. Dans la province éducationnelle Kongo Central, les épreuves ont été officiellement lancées au Complexe Scolaire la Colline à Soyo dans la Commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education, […]

Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2022-2023, ont débuté ce lundi 26 Juin pour se clôturer le 29 Juin prochain. Dans la province éducationnelle Kongo Central, les épreuves ont été officiellement lancées au Complexe Scolaire la Colline à Soyo dans la Commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education, Carole Kiantazabu Itambo.

La tenue de ces épreuves est une étape cruciale dans la formation des élèves finalistes qui devraient démontrer leurs compétences durant ces épreuves et leurs connaissances pour accéder au niveau supérieur de leurs études et devenir des acteurs clés de la reconstruction et du développement de la RDC.

« Chers élèves, je vous exhorte à donner le meilleur de vous-même en utilisant vos capacités et compétences pour réussir et accéder au niveau supérieur de vos études selon votre orientation d’option », a dit John Bopilo, Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 1.

Pour cette année, la province éducationnelle du Kongo Central 1 organise 5 options de l’enseignement général, 23 filières techniques et 2 deux options de cycle court professionnel. Elle aligne, pour ces épreuves, au total 29.103 candidats dont 15.196 garçons soit 52,2% et 13.907 filles soit 47,7% dans les 82 centres de passation dissimuler à travers les 11 sous-divisions.

Dans son intervention, l’IPP Jean- Claude Kanku Kande, a rappelé aux finalistes que l’édition actuelle est placée sous le thème « Luttons tous ensemble contre les anti valeurs ». Lors de l’organisation, de la passation, de la correction et de la publication des épreuves certifications 2023.

« Ce mot d’ordre interpelle chaque opérateur pédagogique à mettre fin aux vieilles habitudes qui remettent en cause les résultats des examens d’État et diminuer à petit feu la valeur du diplôme d’État », a-t-il dit d’un ton ferme.

Signalons que les finalistes du secondaire seront soumis à ces épreuves durant 4 jours. Pour ce premier jour, ils ont été à la culture générale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »