Radio

Examen d’Etat 2023 : 29.103 candidats passent les épreuves dans la province éducationnelle Kongo Central 1

Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2022-2023, ont débuté ce lundi 26 Juin pour se clôturer le 29 Juin prochain. Dans la province éducationnelle Kongo Central, les épreuves ont été officiellement lancées au Complexe Scolaire la Colline à Soyo dans la Commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education, […]

Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2022-2023, ont débuté ce lundi 26 Juin pour se clôturer le 29 Juin prochain. Dans la province éducationnelle Kongo Central, les épreuves ont été officiellement lancées au Complexe Scolaire la Colline à Soyo dans la Commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education, Carole Kiantazabu Itambo.

La tenue de ces épreuves est une étape cruciale dans la formation des élèves finalistes qui devraient démontrer leurs compétences durant ces épreuves et leurs connaissances pour accéder au niveau supérieur de leurs études et devenir des acteurs clés de la reconstruction et du développement de la RDC.

« Chers élèves, je vous exhorte à donner le meilleur de vous-même en utilisant vos capacités et compétences pour réussir et accéder au niveau supérieur de vos études selon votre orientation d’option », a dit John Bopilo, Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 1.

Pour cette année, la province éducationnelle du Kongo Central 1 organise 5 options de l’enseignement général, 23 filières techniques et 2 deux options de cycle court professionnel. Elle aligne, pour ces épreuves, au total 29.103 candidats dont 15.196 garçons soit 52,2% et 13.907 filles soit 47,7% dans les 82 centres de passation dissimuler à travers les 11 sous-divisions.

Dans son intervention, l’IPP Jean- Claude Kanku Kande, a rappelé aux finalistes que l’édition actuelle est placée sous le thème « Luttons tous ensemble contre les anti valeurs ». Lors de l’organisation, de la passation, de la correction et de la publication des épreuves certifications 2023.

« Ce mot d’ordre interpelle chaque opérateur pédagogique à mettre fin aux vieilles habitudes qui remettent en cause les résultats des examens d’État et diminuer à petit feu la valeur du diplôme d’État », a-t-il dit d’un ton ferme.

Signalons que les finalistes du secondaire seront soumis à ces épreuves durant 4 jours. Pour ce premier jour, ils ont été à la culture générale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.