Radio

Ju-jitsu : Grâce Kaluku primé « Espoir Sportif » à la 6e édition du trophée Kongo

Le jeune sportif Grâce Kaluku de Ju-jitsu a été honoré le samedi 24 Juin dernier lors de la 6ème édition du trophée Kongo organisée à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. L’athlète de Ju-jitsu du Club Kino Police de Mbanza-Ngungu a reçu le prix « Espoir Sportif Kongo » pour ses distinctions réalisées […]

Le jeune sportif Grâce Kaluku de Ju-jitsu a été honoré le samedi 24 Juin dernier lors de la 6ème édition du trophée Kongo organisée à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’athlète de Ju-jitsu du Club Kino Police de Mbanza-Ngungu a reçu le prix « Espoir Sportif Kongo » pour ses distinctions réalisées ces dernières années dans le sport de combat sur le plan local et international.

Le médaillé d’or à l’Open de Brazzaville en février dernier, s’est dit ému de cette récompense. « Je m’attendais pas à être primé ce soir parce que je suis venu comme un simple invité vraiment, grand merci aux organisateurs pour cette surprise et ce prix m’encourage à faire plus », a-t-il fait savoir.

Âgé de 27 ans, Grâce Kaluku est licencié en pédagogie appliquée option sciences agronomiques et vétérinaires. Enseignant de formation, le natif de Mbanza-Ngungu pratique le Ju-jitsu depuis 2006.

A son palmarès, il est 5 fois médaillé d’or en province et une fois au tournoi international Elykia à Brazzaville en février 2023 dans la catégorie de moins de 56 kilos. Il a connu sa première compétition internationale à la coupe d’Afrique en 2022 à Luanda en Angola.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.