Radio

Ju-jitsu : Grâce Kaluku primé « Espoir Sportif » à la 6e édition du trophée Kongo

Le jeune sportif Grâce Kaluku de Ju-jitsu a été honoré le samedi 24 Juin dernier lors de la 6ème édition du trophée Kongo organisée à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. L’athlète de Ju-jitsu du Club Kino Police de Mbanza-Ngungu a reçu le prix « Espoir Sportif Kongo » pour ses distinctions réalisées […]

Le jeune sportif Grâce Kaluku de Ju-jitsu a été honoré le samedi 24 Juin dernier lors de la 6ème édition du trophée Kongo organisée à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’athlète de Ju-jitsu du Club Kino Police de Mbanza-Ngungu a reçu le prix « Espoir Sportif Kongo » pour ses distinctions réalisées ces dernières années dans le sport de combat sur le plan local et international.

Le médaillé d’or à l’Open de Brazzaville en février dernier, s’est dit ému de cette récompense. « Je m’attendais pas à être primé ce soir parce que je suis venu comme un simple invité vraiment, grand merci aux organisateurs pour cette surprise et ce prix m’encourage à faire plus », a-t-il fait savoir.

Âgé de 27 ans, Grâce Kaluku est licencié en pédagogie appliquée option sciences agronomiques et vétérinaires. Enseignant de formation, le natif de Mbanza-Ngungu pratique le Ju-jitsu depuis 2006.

A son palmarès, il est 5 fois médaillé d’or en province et une fois au tournoi international Elykia à Brazzaville en février 2023 dans la catégorie de moins de 56 kilos. Il a connu sa première compétition internationale à la coupe d’Afrique en 2022 à Luanda en Angola.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.