Radio

Ju-jitsu : Grâce Kaluku primé « Espoir Sportif » à la 6e édition du trophée Kongo

Le jeune sportif Grâce Kaluku de Ju-jitsu a été honoré le samedi 24 Juin dernier lors de la 6ème édition du trophée Kongo organisée à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. L’athlète de Ju-jitsu du Club Kino Police de Mbanza-Ngungu a reçu le prix « Espoir Sportif Kongo » pour ses distinctions réalisées […]

Le jeune sportif Grâce Kaluku de Ju-jitsu a été honoré le samedi 24 Juin dernier lors de la 6ème édition du trophée Kongo organisée à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’athlète de Ju-jitsu du Club Kino Police de Mbanza-Ngungu a reçu le prix « Espoir Sportif Kongo » pour ses distinctions réalisées ces dernières années dans le sport de combat sur le plan local et international.

Le médaillé d’or à l’Open de Brazzaville en février dernier, s’est dit ému de cette récompense. « Je m’attendais pas à être primé ce soir parce que je suis venu comme un simple invité vraiment, grand merci aux organisateurs pour cette surprise et ce prix m’encourage à faire plus », a-t-il fait savoir.

Âgé de 27 ans, Grâce Kaluku est licencié en pédagogie appliquée option sciences agronomiques et vétérinaires. Enseignant de formation, le natif de Mbanza-Ngungu pratique le Ju-jitsu depuis 2006.

A son palmarès, il est 5 fois médaillé d’or en province et une fois au tournoi international Elykia à Brazzaville en février 2023 dans la catégorie de moins de 56 kilos. Il a connu sa première compétition internationale à la coupe d’Afrique en 2022 à Luanda en Angola.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.