Radio

DGRKC : le Directeur Général Richard Mavoka Mankatu actionne les deux accords signés entre sa régie financière, la DGDA et la DGI

Alors que la désinformation et l’intoxication battaient leur plein sur les réseaux sociaux et que certaines personnes mal intentionnées évoquaient une possible hypothèque des recettes de la Province au profit du Gouvernement Central à travers ces deux accords, notre équipe de rédaction a approché la Direction Générale de l’instrument de mobilisation et de maximisation des […]

Alors que la désinformation et l’intoxication battaient leur plein sur les réseaux sociaux et que certaines personnes mal intentionnées évoquaient une possible hypothèque des recettes de la Province au profit du Gouvernement Central à travers ces deux accords, notre équipe de rédaction a approché la Direction Générale de l’instrument de mobilisation et de maximisation des recettes à caractère Provincial pour en savoir plus.

Tenez, c’est depuis le 27 avril de l’année en cours que le Kongo Central par le bais de son Gouverneur Dr. Guy Bandu Ndungidi avait signé deux protocoles d’accord sur la mutualisation de la perception des impôts et taxes, d’une part avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et d’autre part avec la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). Un accord signé dans le seul souci et l’unique but de maximiser les recettes de la Province en luttant activement contre le coulage des recettes, la fraude et l’évasion fiscale.

C’est dans cette optique que la Direction Générale de la DGRKC, sous la houlette de Richard Mavoka Mankatu, plus que décidé et déterminé à renflouer les caisses de la Province pour offrir à l’exécutif Provincial les moyens de sa politique.

A travers sa correspondance du 19 juin 2023 porté à la connaissance de tous les opérateurs portuaires et frontaliers qu’à dater du samedi 01 juillet 2023, tous les actes générateurs des recettes de la Province du Kongo Central perçus par la DGRKC aux différents ports maritimes et différents postes frontaliers seront dorénavant payés aux guichets informatisés de la DGDA ce, conformément au protocole d’accord signé entre la DGRKC et la DGDA le 27 avril dernier à Kinshasa.

À cet effet, la Direction Générale des Recettes du Kongo Central prie les intéressés à bien vouloir se conformer à ces nouvelles dispositions qui facilitent la perception sécurisée des recettes de la Province.

Pour rappel, le premier protocole signé entre la DGRKC et la DGI est consécutif à la création d’un guichet unique pour la collecte de l’impôt forfaitaire sur les bénéfices à charge des micro-entreprises et la patente. Par cet accord, chaque partie tirera un avantage sérieux sur l’élargissement de son assiette et les assujettis seront par cet effet à l’abri de toute forme de tracasseries.

En second lieu, l’accord conclu entre la DGRKC et la DGDA porte sur la mise en place d’un guichet unique en vue de permettre à la Province de percevoir les taxes liées aux postes frontaliers et portuaires avec le système Sydonia (Système Douanier Automatisé). Ledit protocole a pour but, la perception des taxes d’embarquement et du débarquement des produits manutentionnés à l’importation tout comme à l’exportation.

Selon quelques éléments regroupés par notre rédaction, une bonne partie des assujettis de la DGRKC ne payent pas les taxes de débarquement et du déchargement à cause de leur encrage au niveau de Kinshasa.

« Le Kongo Central a perdu beaucoup de procès à cause justement de la complicité de certains assujettis avec les décideurs de Kinshasa », nous a indiqué une source proche de la DGRKC.

Il est également à noter que la mise en œuvre de cet interlocuteur unique à travers le logiciel Sydonia par la DGDA donnera non seulement une force motrice à la régie financière Provinciale, mais lui permettra également d’atteindre, si pas de dépasser les assignations qui sont attendues d’elle. Car le recouvrement automatique sera vite effectué par la DGDA d’un grand nombre des taxes de la DGRKC avec le nivellement à la source pour chaque acte posé journalièrement.

Il est donc hors de portée de croire une seule seconde à une prétendue hypothèque des recettes de la Province, moins encore de permettre au pouvoir central d’avoir un œil regardant sur lesdites recettes d’autant plus que la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces confère à chaque Province, les prérogatives de se doter d’une régie financière Provinciale appelée à percevoir les taxes, impôts, redevances et autres droits provinciaux.

« S’agissant de ces protocoles d’accord, la connexion sera transférée automatiquement jusqu’à la DGRKC », a fait comprendre un cadre de cette régie financière qui a poursuivi que « grâce cette même méthode, le Chef de l’exécutif Provincial Dr. Guy Bandu Ndungidi peut suivre depuis son bureau n’importe quelle opération liée à ces opérations ».

Que deviendront les agents de la DGRKC affectés à ces postes ?

A ce questionnement, notre rédaction s’est confiée auprès de Richard Mavoka Mankatu, Directeur Général de cette régie financière. Pour lui, tous les agents de la DGRKC seront à leur poste de travail initial et personne ne perdra son emploi. Ils seront tous devant leurs machines pour suivre toutes les opérations se dérouleront dans leurs lieux d’affectation respectifs et auront un rapport journalier à présenter à la hiérarchie. De quoi, pour cette poule aux œufs d’or à nourrir les filles et fils vivant au Kongo Central.

Daddy Simbadio

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.