Radio

DGRKC : le Directeur Général Richard Mavoka Mankatu actionne les deux accords signés entre sa régie financière, la DGDA et la DGI

Alors que la désinformation et l’intoxication battaient leur plein sur les réseaux sociaux et que certaines personnes mal intentionnées évoquaient une possible hypothèque des recettes de la Province au profit du Gouvernement Central à travers ces deux accords, notre équipe de rédaction a approché la Direction Générale de l’instrument de mobilisation et de maximisation des […]

Alors que la désinformation et l’intoxication battaient leur plein sur les réseaux sociaux et que certaines personnes mal intentionnées évoquaient une possible hypothèque des recettes de la Province au profit du Gouvernement Central à travers ces deux accords, notre équipe de rédaction a approché la Direction Générale de l’instrument de mobilisation et de maximisation des recettes à caractère Provincial pour en savoir plus.

Tenez, c’est depuis le 27 avril de l’année en cours que le Kongo Central par le bais de son Gouverneur Dr. Guy Bandu Ndungidi avait signé deux protocoles d’accord sur la mutualisation de la perception des impôts et taxes, d’une part avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et d’autre part avec la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). Un accord signé dans le seul souci et l’unique but de maximiser les recettes de la Province en luttant activement contre le coulage des recettes, la fraude et l’évasion fiscale.

C’est dans cette optique que la Direction Générale de la DGRKC, sous la houlette de Richard Mavoka Mankatu, plus que décidé et déterminé à renflouer les caisses de la Province pour offrir à l’exécutif Provincial les moyens de sa politique.

A travers sa correspondance du 19 juin 2023 porté à la connaissance de tous les opérateurs portuaires et frontaliers qu’à dater du samedi 01 juillet 2023, tous les actes générateurs des recettes de la Province du Kongo Central perçus par la DGRKC aux différents ports maritimes et différents postes frontaliers seront dorénavant payés aux guichets informatisés de la DGDA ce, conformément au protocole d’accord signé entre la DGRKC et la DGDA le 27 avril dernier à Kinshasa.

À cet effet, la Direction Générale des Recettes du Kongo Central prie les intéressés à bien vouloir se conformer à ces nouvelles dispositions qui facilitent la perception sécurisée des recettes de la Province.

Pour rappel, le premier protocole signé entre la DGRKC et la DGI est consécutif à la création d’un guichet unique pour la collecte de l’impôt forfaitaire sur les bénéfices à charge des micro-entreprises et la patente. Par cet accord, chaque partie tirera un avantage sérieux sur l’élargissement de son assiette et les assujettis seront par cet effet à l’abri de toute forme de tracasseries.

En second lieu, l’accord conclu entre la DGRKC et la DGDA porte sur la mise en place d’un guichet unique en vue de permettre à la Province de percevoir les taxes liées aux postes frontaliers et portuaires avec le système Sydonia (Système Douanier Automatisé). Ledit protocole a pour but, la perception des taxes d’embarquement et du débarquement des produits manutentionnés à l’importation tout comme à l’exportation.

Selon quelques éléments regroupés par notre rédaction, une bonne partie des assujettis de la DGRKC ne payent pas les taxes de débarquement et du déchargement à cause de leur encrage au niveau de Kinshasa.

« Le Kongo Central a perdu beaucoup de procès à cause justement de la complicité de certains assujettis avec les décideurs de Kinshasa », nous a indiqué une source proche de la DGRKC.

Il est également à noter que la mise en œuvre de cet interlocuteur unique à travers le logiciel Sydonia par la DGDA donnera non seulement une force motrice à la régie financière Provinciale, mais lui permettra également d’atteindre, si pas de dépasser les assignations qui sont attendues d’elle. Car le recouvrement automatique sera vite effectué par la DGDA d’un grand nombre des taxes de la DGRKC avec le nivellement à la source pour chaque acte posé journalièrement.

Il est donc hors de portée de croire une seule seconde à une prétendue hypothèque des recettes de la Province, moins encore de permettre au pouvoir central d’avoir un œil regardant sur lesdites recettes d’autant plus que la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces confère à chaque Province, les prérogatives de se doter d’une régie financière Provinciale appelée à percevoir les taxes, impôts, redevances et autres droits provinciaux.

« S’agissant de ces protocoles d’accord, la connexion sera transférée automatiquement jusqu’à la DGRKC », a fait comprendre un cadre de cette régie financière qui a poursuivi que « grâce cette même méthode, le Chef de l’exécutif Provincial Dr. Guy Bandu Ndungidi peut suivre depuis son bureau n’importe quelle opération liée à ces opérations ».

Que deviendront les agents de la DGRKC affectés à ces postes ?

A ce questionnement, notre rédaction s’est confiée auprès de Richard Mavoka Mankatu, Directeur Général de cette régie financière. Pour lui, tous les agents de la DGRKC seront à leur poste de travail initial et personne ne perdra son emploi. Ils seront tous devant leurs machines pour suivre toutes les opérations se dérouleront dans leurs lieux d’affectation respectifs et auront un rapport journalier à présenter à la hiérarchie. De quoi, pour cette poule aux œufs d’or à nourrir les filles et fils vivant au Kongo Central.

Daddy Simbadio

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.