Radio

Célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC : Daniel Mukoko Samba communie avec la population de Kimpese

Le 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC a été célébré de manière particulière à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Le Président national du parti politique Union Congolaise(UCO), le Professeur Daniel Mukoko Samba est allé communier avec cette population au cours d’un meeting d’éveil de conscience qu’il a animé ce vendredi […]

Le 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC a été célébré de manière particulière à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Le Président national du parti politique Union Congolaise(UCO), le Professeur Daniel Mukoko Samba est allé communier avec cette population au cours d’un meeting d’éveil de conscience qu’il a animé ce vendredi 30 Juin au stade oecuménique de la même cité.

Devant une foule immense venue de tous les coins de Kimpese, les militants et sympathisants de l’Union Congolaise, le Professeur Daniel Mukoko a abordé plusieurs sujets d’intérêt général qui tardent à trouver des réponses pour le bien être du peuple Kongo d’une part et de la RDC d’autre part.

Auparavant, le Professeur Daniel Mukoko Samba a évoqué l’importance de la fête de l’indépendance dont la lutte aura été l’œuvre de l’ABAKO pour exiger l’indépendance immédiate et sans condition de la RDC.

Poursuivant son allocution, le Président national de l’Union Congolaise, a parlé de l’insécurité qui gagne du terrain dans la cité de Kimpese et le Kongo Central notamment la résurgence des coupeurs des routes, mais également le chômage qui préoccupe la population de Kimpese allusion faite à la situation qui prévaut actuellement à la CINAT.

Séance tenante, Daniel Mukoko Samba, a appelé la population réunie à cet effet à l’auto-prise en charge communautaire , l’unité, la paix, l’amour qui selon lui, sont le sens même de la vision prônée par le parti Union Congolaise.

Au cours de ce meeting d’éveil de conscience, le Président national de l’UCO a invité la population à ne pas abandonner la province, mais de se choisir des dirigeants capables de répondre aux vrais problèmes de la communauté tout en soulignant que la province du Kongo Central a beaucoup de potentialités (la production de l’énergie électrique, l’ouverture de la RDC face au monde via le Kongo Central) qui méritent attention et respect.

S’agissant de la gouvernance de la province, l’ancien Vice-premier ministre du budget, a sans langue de bois dit que c’est une question de discipline, de bonne gestion et de volonté.

Il a dans son speech devant la foule, déploré la vente des terres et les conflits coutumiers qui sont observés au Kongo Central le cas de Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Kimayala dans le territoire de Madimba et tant d’autres. A l’en croire, la population doit être vigilante car ce scénario qui ne dit pas son nom est à la base de la disparition de nombreux villages et perturbe la paix sociale dans la province.

Avant de boucler son adresse, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a annoncé à la population que son parti politique Union Congolaise (UCO) fait désormais partie du regroupement politique Action pour l’Unité Nationale (AUN) et présenté les différents membres qui conduiront à bon escient le parti Union Congolaise et le regroupement politique Action pour l’Unité Nationale dans la ville de Kimpese.

Signalons que plusieurs délégations du parti politique Union Congolaise et du regroupement politique Action pour l’Unité Nationale, les Associations Féminines et d’autres de la couche sociale ont pris part à ce rendez-vous qui, a tenu toutes ses promesses.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.