Radio

Célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC : Daniel Mukoko Samba communie avec la population de Kimpese

Le 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC a été célébré de manière particulière à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Le Président national du parti politique Union Congolaise(UCO), le Professeur Daniel Mukoko Samba est allé communier avec cette population au cours d’un meeting d’éveil de conscience qu’il a animé ce vendredi […]

Le 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC a été célébré de manière particulière à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Le Président national du parti politique Union Congolaise(UCO), le Professeur Daniel Mukoko Samba est allé communier avec cette population au cours d’un meeting d’éveil de conscience qu’il a animé ce vendredi 30 Juin au stade oecuménique de la même cité.

Devant une foule immense venue de tous les coins de Kimpese, les militants et sympathisants de l’Union Congolaise, le Professeur Daniel Mukoko a abordé plusieurs sujets d’intérêt général qui tardent à trouver des réponses pour le bien être du peuple Kongo d’une part et de la RDC d’autre part.

Auparavant, le Professeur Daniel Mukoko Samba a évoqué l’importance de la fête de l’indépendance dont la lutte aura été l’œuvre de l’ABAKO pour exiger l’indépendance immédiate et sans condition de la RDC.

Poursuivant son allocution, le Président national de l’Union Congolaise, a parlé de l’insécurité qui gagne du terrain dans la cité de Kimpese et le Kongo Central notamment la résurgence des coupeurs des routes, mais également le chômage qui préoccupe la population de Kimpese allusion faite à la situation qui prévaut actuellement à la CINAT.

Séance tenante, Daniel Mukoko Samba, a appelé la population réunie à cet effet à l’auto-prise en charge communautaire , l’unité, la paix, l’amour qui selon lui, sont le sens même de la vision prônée par le parti Union Congolaise.

Au cours de ce meeting d’éveil de conscience, le Président national de l’UCO a invité la population à ne pas abandonner la province, mais de se choisir des dirigeants capables de répondre aux vrais problèmes de la communauté tout en soulignant que la province du Kongo Central a beaucoup de potentialités (la production de l’énergie électrique, l’ouverture de la RDC face au monde via le Kongo Central) qui méritent attention et respect.

S’agissant de la gouvernance de la province, l’ancien Vice-premier ministre du budget, a sans langue de bois dit que c’est une question de discipline, de bonne gestion et de volonté.

Il a dans son speech devant la foule, déploré la vente des terres et les conflits coutumiers qui sont observés au Kongo Central le cas de Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Kimayala dans le territoire de Madimba et tant d’autres. A l’en croire, la population doit être vigilante car ce scénario qui ne dit pas son nom est à la base de la disparition de nombreux villages et perturbe la paix sociale dans la province.

Avant de boucler son adresse, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a annoncé à la population que son parti politique Union Congolaise (UCO) fait désormais partie du regroupement politique Action pour l’Unité Nationale (AUN) et présenté les différents membres qui conduiront à bon escient le parti Union Congolaise et le regroupement politique Action pour l’Unité Nationale dans la ville de Kimpese.

Signalons que plusieurs délégations du parti politique Union Congolaise et du regroupement politique Action pour l’Unité Nationale, les Associations Féminines et d’autres de la couche sociale ont pris part à ce rendez-vous qui, a tenu toutes ses promesses.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.