Radio

Célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC : Daniel Mukoko Samba communie avec la population de Kimpese

Le 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC a été célébré de manière particulière à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Le Président national du parti politique Union Congolaise(UCO), le Professeur Daniel Mukoko Samba est allé communier avec cette population au cours d’un meeting d’éveil de conscience qu’il a animé ce vendredi […]

Le 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC a été célébré de manière particulière à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Le Président national du parti politique Union Congolaise(UCO), le Professeur Daniel Mukoko Samba est allé communier avec cette population au cours d’un meeting d’éveil de conscience qu’il a animé ce vendredi 30 Juin au stade oecuménique de la même cité.

Devant une foule immense venue de tous les coins de Kimpese, les militants et sympathisants de l’Union Congolaise, le Professeur Daniel Mukoko a abordé plusieurs sujets d’intérêt général qui tardent à trouver des réponses pour le bien être du peuple Kongo d’une part et de la RDC d’autre part.

Auparavant, le Professeur Daniel Mukoko Samba a évoqué l’importance de la fête de l’indépendance dont la lutte aura été l’œuvre de l’ABAKO pour exiger l’indépendance immédiate et sans condition de la RDC.

Poursuivant son allocution, le Président national de l’Union Congolaise, a parlé de l’insécurité qui gagne du terrain dans la cité de Kimpese et le Kongo Central notamment la résurgence des coupeurs des routes, mais également le chômage qui préoccupe la population de Kimpese allusion faite à la situation qui prévaut actuellement à la CINAT.

Séance tenante, Daniel Mukoko Samba, a appelé la population réunie à cet effet à l’auto-prise en charge communautaire , l’unité, la paix, l’amour qui selon lui, sont le sens même de la vision prônée par le parti Union Congolaise.

Au cours de ce meeting d’éveil de conscience, le Président national de l’UCO a invité la population à ne pas abandonner la province, mais de se choisir des dirigeants capables de répondre aux vrais problèmes de la communauté tout en soulignant que la province du Kongo Central a beaucoup de potentialités (la production de l’énergie électrique, l’ouverture de la RDC face au monde via le Kongo Central) qui méritent attention et respect.

S’agissant de la gouvernance de la province, l’ancien Vice-premier ministre du budget, a sans langue de bois dit que c’est une question de discipline, de bonne gestion et de volonté.

Il a dans son speech devant la foule, déploré la vente des terres et les conflits coutumiers qui sont observés au Kongo Central le cas de Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, Kimayala dans le territoire de Madimba et tant d’autres. A l’en croire, la population doit être vigilante car ce scénario qui ne dit pas son nom est à la base de la disparition de nombreux villages et perturbe la paix sociale dans la province.

Avant de boucler son adresse, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a annoncé à la population que son parti politique Union Congolaise (UCO) fait désormais partie du regroupement politique Action pour l’Unité Nationale (AUN) et présenté les différents membres qui conduiront à bon escient le parti Union Congolaise et le regroupement politique Action pour l’Unité Nationale dans la ville de Kimpese.

Signalons que plusieurs délégations du parti politique Union Congolaise et du regroupement politique Action pour l’Unité Nationale, les Associations Féminines et d’autres de la couche sociale ont pris part à ce rendez-vous qui, a tenu toutes ses promesses.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.