Radio

Délivrance de la carte d’identité en RDC : Peter Kazadi lance l’opération en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi

Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les congolais vont bénéficier des cartes d’identité après plusieurs décennies passées. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 30 juin 2023, à l’immeuble de la territoriale, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale. C’est […]

Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les congolais vont bénéficier des cartes d’identité après plusieurs décennies passées. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 30 juin 2023, à l’immeuble de la territoriale, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale.

C’est Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité, en sa qualité d’Autorité de tutelle, qui a lancé cette opération. Une première carte d’identité nationale a été délivrée au premier citoyen du pays Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le lancement officiel de cette opération est la détermination du gouvernement Sama Lukonde qui tient mordicus à doter les congolais d’une carte d’identité, une première depuis 1984.

Aussi, cette opération vient matérialiser la mutualisation des opérations d’enrôlement, d’identification et de recensement de la population voulu par le gouvernement selon son programme d’actions 2021-2023.

Peter Kazadi Kankonde a salué à juste titre la volonté sans faille du Chef de l’Etat pour que cette promesse soit à ce jour une réalité.

« En ce jour mémorable de 63e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, il m’est un privilège de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle qui revêt une particularité historique : le lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale. Comme vous le savez, la dernière carte d’identité émise dans notre pays remonte à l’époque de la République du Zaïre, ayant été dénommée successivement “Carte d’Identité pour Citoyen”, puis “Carte Nationale d’identité”.

Et de poursuivre :

« C’est donc ici le lieu de remercier vivement le Chef de l’Etat pour avoir tenu et réalisé sa promesse faite à la population Congolaise. Mes remerciements vont également à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, pour avoir pris le Décret n˚22/09 du 02 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat, lequel a permis cette réalisation ».

Il faut dire parmi les avantages, l’on signale que la délivrance d’une carte d’identité nationale sécurisée, l’octroi d’un Numéro d’identification Nationale Unique à tout Congolais, la fin de l’usurpation de l’identité congolaise, la détermination du nombre de la population Congolaise en République démocratique du Congo, la facilitation de calcul du quotient électoral, la sécurisation dans l’accès à certains services dont les transactions bancaires, la téléphonie mobile, les assurances, la sécurisation des documents scolaires et universitaires et autres.

Rédaction

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).