Radio

Délivrance de la carte d’identité en RDC : Peter Kazadi lance l’opération en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi

Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les congolais vont bénéficier des cartes d’identité après plusieurs décennies passées. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 30 juin 2023, à l’immeuble de la territoriale, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale. C’est […]

Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les congolais vont bénéficier des cartes d’identité après plusieurs décennies passées. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 30 juin 2023, à l’immeuble de la territoriale, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale.

C’est Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité, en sa qualité d’Autorité de tutelle, qui a lancé cette opération. Une première carte d’identité nationale a été délivrée au premier citoyen du pays Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le lancement officiel de cette opération est la détermination du gouvernement Sama Lukonde qui tient mordicus à doter les congolais d’une carte d’identité, une première depuis 1984.

Aussi, cette opération vient matérialiser la mutualisation des opérations d’enrôlement, d’identification et de recensement de la population voulu par le gouvernement selon son programme d’actions 2021-2023.

Peter Kazadi Kankonde a salué à juste titre la volonté sans faille du Chef de l’Etat pour que cette promesse soit à ce jour une réalité.

« En ce jour mémorable de 63e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, il m’est un privilège de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle qui revêt une particularité historique : le lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale. Comme vous le savez, la dernière carte d’identité émise dans notre pays remonte à l’époque de la République du Zaïre, ayant été dénommée successivement “Carte d’Identité pour Citoyen”, puis “Carte Nationale d’identité”.

Et de poursuivre :

« C’est donc ici le lieu de remercier vivement le Chef de l’Etat pour avoir tenu et réalisé sa promesse faite à la population Congolaise. Mes remerciements vont également à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, pour avoir pris le Décret n˚22/09 du 02 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat, lequel a permis cette réalisation ».

Il faut dire parmi les avantages, l’on signale que la délivrance d’une carte d’identité nationale sécurisée, l’octroi d’un Numéro d’identification Nationale Unique à tout Congolais, la fin de l’usurpation de l’identité congolaise, la détermination du nombre de la population Congolaise en République démocratique du Congo, la facilitation de calcul du quotient électoral, la sécurisation dans l’accès à certains services dont les transactions bancaires, la téléphonie mobile, les assurances, la sécurisation des documents scolaires et universitaires et autres.

Rédaction

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.