Radio

Délivrance de la carte d’identité en RDC : Peter Kazadi lance l’opération en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi

Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les congolais vont bénéficier des cartes d’identité après plusieurs décennies passées. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 30 juin 2023, à l’immeuble de la territoriale, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale. C’est […]

Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les congolais vont bénéficier des cartes d’identité après plusieurs décennies passées. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 30 juin 2023, à l’immeuble de la territoriale, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale.

C’est Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité, en sa qualité d’Autorité de tutelle, qui a lancé cette opération. Une première carte d’identité nationale a été délivrée au premier citoyen du pays Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le lancement officiel de cette opération est la détermination du gouvernement Sama Lukonde qui tient mordicus à doter les congolais d’une carte d’identité, une première depuis 1984.

Aussi, cette opération vient matérialiser la mutualisation des opérations d’enrôlement, d’identification et de recensement de la population voulu par le gouvernement selon son programme d’actions 2021-2023.

Peter Kazadi Kankonde a salué à juste titre la volonté sans faille du Chef de l’Etat pour que cette promesse soit à ce jour une réalité.

« En ce jour mémorable de 63e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, il m’est un privilège de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle qui revêt une particularité historique : le lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale. Comme vous le savez, la dernière carte d’identité émise dans notre pays remonte à l’époque de la République du Zaïre, ayant été dénommée successivement “Carte d’Identité pour Citoyen”, puis “Carte Nationale d’identité”.

Et de poursuivre :

« C’est donc ici le lieu de remercier vivement le Chef de l’Etat pour avoir tenu et réalisé sa promesse faite à la population Congolaise. Mes remerciements vont également à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, pour avoir pris le Décret n˚22/09 du 02 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat, lequel a permis cette réalisation ».

Il faut dire parmi les avantages, l’on signale que la délivrance d’une carte d’identité nationale sécurisée, l’octroi d’un Numéro d’identification Nationale Unique à tout Congolais, la fin de l’usurpation de l’identité congolaise, la détermination du nombre de la population Congolaise en République démocratique du Congo, la facilitation de calcul du quotient électoral, la sécurisation dans l’accès à certains services dont les transactions bancaires, la téléphonie mobile, les assurances, la sécurisation des documents scolaires et universitaires et autres.

Rédaction

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.