Radio

Séquestration de 17 filles à Boma : Albert-Fabrice Puela rassure la prise en charge des victimes

Le Ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela, a conduit une mission tripartite Présidence de la République – Gouvernement – Organisation Internationale de Migration (OIM) à Boma pour suivre de près le dossier de traite d’enfants et tentative de viol de 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné […]

Le Ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela, a conduit une mission tripartite Présidence de la République – Gouvernement – Organisation Internationale de Migration (OIM) à Boma pour suivre de près le dossier de traite d’enfants et tentative de viol de 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Boma.

Aussitôt arrivé le vendredi 30 Juin, la délégation était reçue par le Maire de Boma avant de se diriger à l’hôpital du commissariat urbain de la ville portuaire où sont prises en charge les victimes. Sur place le patron des Droits Humains a fait savoir que des mesures sont en train d’être prises pour l’encadrement de ces filles victimes.

« Jamais nous n’avions entendu ces faits, que des filles soient séquestrées pour quelques raisons que ce soit. Nous sommes fiers des autorités judiciaires qui ont fait preuve de diligence pour condamner ce bourreau. La préoccupation de la présidence, du gouvernement ainsi que de l’OIM est celle de réfléchir sur l’encadrement et la prise en charge de ces victimes, voilà la raison de notre présence à Boma », a fait savoir Albert-Fabrice Puela.

Le Ministre des Droits Humains a d’abord appelé les parents à la vigilance avant de les rassurer de la mise en place d’une solution structurelle et durable pour permettre à ces filles de reprendre la vie normale.

Pour Ely Telo, Expert et Conseiller technique à OIM, la diligence des autorités judiciaires de Boma place la RDC comme pays modèle dans la lutte contre la traite des personnes en Afrique et dans le monde et ce, avant de réitérer l’engagement de l’OIM à accompagner le gouvernement Congolais dans la prise en charge de ces victimes.

« Nous félicitons les autorités locales et le système judiciaire qui ont pris des décisions sérieuses et importantes dans la prise en charge de ces enfants qui ont subi une violation grave de leurs droits. Cela place aujourd’hui, la RDC comme pays modèle dans la lutte contre la traite des personnes en Afrique et dans le monde. Nous réitérons également l’engagement ferme de l’OIM à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la traite des personnes. Nous allons travailler avec les autorités locales pour que le cas de ces filles, soit un exemple de prise en charge réussie des victimes », a-t-il déclaré.

Juste après le centre de santé du commissariat urbain de Boma, la délégation a visité un centre d’hébergement de la ville pouvant accueillir ces filles et ce, avant de se diriger vers Moanda où se retrouvent d’autres victimes.

Josue Taty

Articles similaires

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).