Radio

Séquestration de 17 filles à Boma : Albert-Fabrice Puela rassure la prise en charge des victimes

Le Ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela, a conduit une mission tripartite Présidence de la République – Gouvernement – Organisation Internationale de Migration (OIM) à Boma pour suivre de près le dossier de traite d’enfants et tentative de viol de 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné […]

Le Ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela, a conduit une mission tripartite Présidence de la République – Gouvernement – Organisation Internationale de Migration (OIM) à Boma pour suivre de près le dossier de traite d’enfants et tentative de viol de 17 filles par Jean Pierre Mbumba, un homme de 68 ans qui a été condamné à 20 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Boma.

Aussitôt arrivé le vendredi 30 Juin, la délégation était reçue par le Maire de Boma avant de se diriger à l’hôpital du commissariat urbain de la ville portuaire où sont prises en charge les victimes. Sur place le patron des Droits Humains a fait savoir que des mesures sont en train d’être prises pour l’encadrement de ces filles victimes.

« Jamais nous n’avions entendu ces faits, que des filles soient séquestrées pour quelques raisons que ce soit. Nous sommes fiers des autorités judiciaires qui ont fait preuve de diligence pour condamner ce bourreau. La préoccupation de la présidence, du gouvernement ainsi que de l’OIM est celle de réfléchir sur l’encadrement et la prise en charge de ces victimes, voilà la raison de notre présence à Boma », a fait savoir Albert-Fabrice Puela.

Le Ministre des Droits Humains a d’abord appelé les parents à la vigilance avant de les rassurer de la mise en place d’une solution structurelle et durable pour permettre à ces filles de reprendre la vie normale.

Pour Ely Telo, Expert et Conseiller technique à OIM, la diligence des autorités judiciaires de Boma place la RDC comme pays modèle dans la lutte contre la traite des personnes en Afrique et dans le monde et ce, avant de réitérer l’engagement de l’OIM à accompagner le gouvernement Congolais dans la prise en charge de ces victimes.

« Nous félicitons les autorités locales et le système judiciaire qui ont pris des décisions sérieuses et importantes dans la prise en charge de ces enfants qui ont subi une violation grave de leurs droits. Cela place aujourd’hui, la RDC comme pays modèle dans la lutte contre la traite des personnes en Afrique et dans le monde. Nous réitérons également l’engagement ferme de l’OIM à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la traite des personnes. Nous allons travailler avec les autorités locales pour que le cas de ces filles, soit un exemple de prise en charge réussie des victimes », a-t-il déclaré.

Juste après le centre de santé du commissariat urbain de Boma, la délégation a visité un centre d’hébergement de la ville pouvant accueillir ces filles et ce, avant de se diriger vers Moanda où se retrouvent d’autres victimes.

Josue Taty

Articles similaires

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.