Radio

Kongo Central : les journaliers de la SNEL Kinzau-Mvuete dans la rue pour dénoncer des engagements frauduleux

La cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke Banza a vécu une journée particulière ce lundi 03 juillet avec une marche de protestation des journaliers de la SNEL pour dénoncer le traitement dégradant dont ils sont victimes . C’est un groupe d’une cinquantaine de personnes qui ont pris d’assaut les rues de la cité […]

La cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke Banza a vécu une journée particulière ce lundi 03 juillet avec une marche de protestation des journaliers de la SNEL pour dénoncer le traitement dégradant dont ils sont victimes .

C’est un groupe d’une cinquantaine de personnes qui ont pris d’assaut les rues de la cité de Kinzau-Mvuete pour exprimer leur mécontentement suite à la discrimination qui s’observe au sein de la SNEL. Ils fustigent et dénoncent des engagements frauduleux de la part des responsables.

Pour les manifestants, cet acte indigne constitue un manque de considération et de respect à leur égard. Beaucoup d’entre eux totalisent plus de 15 ans de service sous statut de temporaire.

« Nous avons un problème ici entre les journaliers et la SNEL Kongo Central, nous avons servi cette société plus de 15 ans mais jusqu’à présent nous ne sommes pas engagés. Nos chefs sont entrain de faire des engagements frauduleux des personnes en provenance de Kinshasa, est-ce que nous manquons des compétences pour nous payer de cette forme », s’est plaint Blanchi Muimbi.

Un autre manifestant explique que leurs responsables ont profité de la suspension du DG Fabrice Lusende. Une occasion pour eux de dénoncer la discrimination qui règne au sein de la SNEL et la mauvaise manière de diriger une grande société comme celle- ci.

A noter que ces manifestants se sont dirigés au palais de justice de Kinzau-Mvuete où ils ont déposé un mémorandum. D’autres manifestations de ce genre ont eu lieu à Matadi, Chef lieu de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.