Radio

Kongo Central : les journaliers de la SNEL Kinzau-Mvuete dans la rue pour dénoncer des engagements frauduleux

La cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke Banza a vécu une journée particulière ce lundi 03 juillet avec une marche de protestation des journaliers de la SNEL pour dénoncer le traitement dégradant dont ils sont victimes .

C’est un groupe d’une cinquantaine de personnes qui ont pris d’assaut les rues de la cité de Kinzau-Mvuete pour exprimer leur mécontentement suite à la discrimination qui s’observe au sein de la SNEL. Ils fustigent et dénoncent des engagements frauduleux de la part des responsables.

Pour les manifestants, cet acte indigne constitue un manque de considération et de respect à leur égard. Beaucoup d’entre eux totalisent plus de 15 ans de service sous statut de temporaire.

« Nous avons un problème ici entre les journaliers et la SNEL Kongo Central, nous avons servi cette société plus de 15 ans mais jusqu’à présent nous ne sommes pas engagés. Nos chefs sont entrain de faire des engagements frauduleux des personnes en provenance de Kinshasa, est-ce que nous manquons des compétences pour nous payer de cette forme », s’est plaint Blanchi Muimbi.

Un autre manifestant explique que leurs responsables ont profité de la suspension du DG Fabrice Lusende. Une occasion pour eux de dénoncer la discrimination qui règne au sein de la SNEL et la mauvaise manière de diriger une grande société comme celle- ci.

A noter que ces manifestants se sont dirigés au palais de justice de Kinzau-Mvuete où ils ont déposé un mémorandum. D’autres manifestations de ce genre ont eu lieu à Matadi, Chef lieu de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires