Radio

Boma : la buse affaissée sur l’avenue Laurent-desiré Kabila s’est finalement effondrée

Le pire qu’on craignait est finalement arrivé. La route de l’avenue Laurent-desiré Kabila qui va jusqu’à Monsieur l’abbé s’est coupée en deux après le passage d’un véhicule de marque Land Cruiser en début de cette semaine. Les autorités de la ville ont fait la sourde oreille malgré les multiples sonnettes d’alarmes tirées par la population […]

Le pire qu’on craignait est finalement arrivé. La route de l’avenue Laurent-desiré Kabila qui va jusqu’à Monsieur l’abbé s’est coupée en deux après le passage d’un véhicule de marque Land Cruiser en début de cette semaine.

Les autorités de la ville ont fait la sourde oreille malgré les multiples sonnettes d’alarmes tirées par la population riveraine qui voyait le danger que présentait cette buse affaissée depuis près de trois mois à Ntiyuma non loin de la Paroisse catholique Sacre Coeur Boma II.

À lire | Boma : la route de l’avenue Laurent-desiré Kabila risque de se couper en deux

Pour César Busika, un riverain qui a fait parvenir cette situation à Kongo Média, la circulation est plus dangereuse qu’avant.

« La situation est encore plus dangereuse qu’avant. Cette buse a complètement cédé et peut encore causer d’énormes dégâts. C’est toute une partie de la chaussée qui s’est effondrée en début de la montagne. Les engins roulants provenant de la Paroisse Catholique Sacrée Cœur, risquent gros. Les autorités ont intérêt à agir pour le bien de tous », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, une seule bande de la chaussée est en train d’être utilisée avec tous les risques possibles qu’un de ces matins qu’elle s’effondre également, ce qui rendrait encore plus enclavée cette partie de Boma qui n’a que cette route asphaltée pour atteindre le grand Marché de Dumbi soit la commune de Kalamu.

Tous les efforts consentis pour recueillir la réaction des autorités, n’ont pas abouti. Notons que cette route sépare la commune de Kalamu à celle de Kabondo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.