Radio

Kongo Central : la communauté U-Report Mbanza-Ngungu au chevet des déguerpis de Kimbongo

La communauté U-Report Mbanza-Ngungu a procédé, le 30 juin dernier, à la remise des vivres et non vivres aux déguerpis de Kimbongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette activité s’est déroulée au bureau de secteur de Boko où sont logés depuis plusieurs mois ces déguerpis, en présence notamment du Chef de secteur […]

La communauté U-Report Mbanza-Ngungu a procédé, le 30 juin dernier, à la remise des vivres et non vivres aux déguerpis de Kimbongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette activité s’est déroulée au bureau de secteur de Boko où sont logés depuis plusieurs mois ces déguerpis, en présence notamment du Chef de secteur ad intérim Roger Luzayamo, qui a salué ce geste de cœur posé par la communauté U-Report Mbanza-Ngungu.

Ce geste d’amour est une façon de toucher les cœurs des autorités pour qu’ils trouvent une solution durable, car cela fait pratiquement un an depuis que cette situation perdure.

« Nous avons posé cet acte pour toucher les cœurs des autorités, pour qu’ils interviennent en faveur de ces personnes en les rendant ce qui leurs revient de droit (leurs terres), parce qu’ils vivent dans des conditions très difficiles, sans abris, c’est compliqué. Ce don des vivres et non vivres je crois que ça va les aider », a déclaré Esther Lusala, Coordonnatrice U-report Mbanza-Ngungu.

Et d’ajouter : « Nous espérons que cette action arrivera jusqu’au cœur des autorités de la province, pour qu’elles se rendent compte que ça fera bientôt une année que ces personnes sont privées de leurs droits et donc agir le plus tôt serait mieux ».

Profitant de cette occasion, Esther Lusala a remercié toute personne qui a répondu présente à l’appel d’aide lancé par la communauté U-report Mbanza-Ngungu.

« La communauté U-report Mbanza-Ngungu remercie toutes les âmes sensibles qui n’étaient pas restées indifférentes à notre collecte de vivres et non vivres, à toutes ces personnes qui tant soit peu ont contribué avec amour pour la réussite de cette activité. Que Dieu vous bénisse », a-t-elle conclu.

Pour rappel, U-Report est une plateforme sociale, développée par UNICEF, qui donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, ils obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde, et la RDC, est le numéro un mondial avec 5 millions de U-Reporters.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.