Radio

Kongo Central : la communauté U-Report Mbanza-Ngungu au chevet des déguerpis de Kimbongo

La communauté U-Report Mbanza-Ngungu a procédé, le 30 juin dernier, à la remise des vivres et non vivres aux déguerpis de Kimbongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette activité s’est déroulée au bureau de secteur de Boko où sont logés depuis plusieurs mois ces déguerpis, en présence notamment du Chef de secteur […]

La communauté U-Report Mbanza-Ngungu a procédé, le 30 juin dernier, à la remise des vivres et non vivres aux déguerpis de Kimbongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette activité s’est déroulée au bureau de secteur de Boko où sont logés depuis plusieurs mois ces déguerpis, en présence notamment du Chef de secteur ad intérim Roger Luzayamo, qui a salué ce geste de cœur posé par la communauté U-Report Mbanza-Ngungu.

Ce geste d’amour est une façon de toucher les cœurs des autorités pour qu’ils trouvent une solution durable, car cela fait pratiquement un an depuis que cette situation perdure.

« Nous avons posé cet acte pour toucher les cœurs des autorités, pour qu’ils interviennent en faveur de ces personnes en les rendant ce qui leurs revient de droit (leurs terres), parce qu’ils vivent dans des conditions très difficiles, sans abris, c’est compliqué. Ce don des vivres et non vivres je crois que ça va les aider », a déclaré Esther Lusala, Coordonnatrice U-report Mbanza-Ngungu.

Et d’ajouter : « Nous espérons que cette action arrivera jusqu’au cœur des autorités de la province, pour qu’elles se rendent compte que ça fera bientôt une année que ces personnes sont privées de leurs droits et donc agir le plus tôt serait mieux ».

Profitant de cette occasion, Esther Lusala a remercié toute personne qui a répondu présente à l’appel d’aide lancé par la communauté U-report Mbanza-Ngungu.

« La communauté U-report Mbanza-Ngungu remercie toutes les âmes sensibles qui n’étaient pas restées indifférentes à notre collecte de vivres et non vivres, à toutes ces personnes qui tant soit peu ont contribué avec amour pour la réussite de cette activité. Que Dieu vous bénisse », a-t-elle conclu.

Pour rappel, U-Report est une plateforme sociale, développée par UNICEF, qui donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, ils obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde, et la RDC, est le numéro un mondial avec 5 millions de U-Reporters.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».