Radio

Kongo Central : la communauté U-Report Mbanza-Ngungu au chevet des déguerpis de Kimbongo

La communauté U-Report Mbanza-Ngungu a procédé, le 30 juin dernier, à la remise des vivres et non vivres aux déguerpis de Kimbongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette activité s’est déroulée au bureau de secteur de Boko où sont logés depuis plusieurs mois ces déguerpis, en présence notamment du Chef de secteur […]

La communauté U-Report Mbanza-Ngungu a procédé, le 30 juin dernier, à la remise des vivres et non vivres aux déguerpis de Kimbongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette activité s’est déroulée au bureau de secteur de Boko où sont logés depuis plusieurs mois ces déguerpis, en présence notamment du Chef de secteur ad intérim Roger Luzayamo, qui a salué ce geste de cœur posé par la communauté U-Report Mbanza-Ngungu.

Ce geste d’amour est une façon de toucher les cœurs des autorités pour qu’ils trouvent une solution durable, car cela fait pratiquement un an depuis que cette situation perdure.

« Nous avons posé cet acte pour toucher les cœurs des autorités, pour qu’ils interviennent en faveur de ces personnes en les rendant ce qui leurs revient de droit (leurs terres), parce qu’ils vivent dans des conditions très difficiles, sans abris, c’est compliqué. Ce don des vivres et non vivres je crois que ça va les aider », a déclaré Esther Lusala, Coordonnatrice U-report Mbanza-Ngungu.

Et d’ajouter : « Nous espérons que cette action arrivera jusqu’au cœur des autorités de la province, pour qu’elles se rendent compte que ça fera bientôt une année que ces personnes sont privées de leurs droits et donc agir le plus tôt serait mieux ».

Profitant de cette occasion, Esther Lusala a remercié toute personne qui a répondu présente à l’appel d’aide lancé par la communauté U-report Mbanza-Ngungu.

« La communauté U-report Mbanza-Ngungu remercie toutes les âmes sensibles qui n’étaient pas restées indifférentes à notre collecte de vivres et non vivres, à toutes ces personnes qui tant soit peu ont contribué avec amour pour la réussite de cette activité. Que Dieu vous bénisse », a-t-elle conclu.

Pour rappel, U-Report est une plateforme sociale, développée par UNICEF, qui donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, ils obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde, et la RDC, est le numéro un mondial avec 5 millions de U-Reporters.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.