Radio

Kongo Central : la communauté U-Report Mbanza-Ngungu au chevet des déguerpis de Kimbongo

La communauté U-Report Mbanza-Ngungu a procédé, le 30 juin dernier, à la remise des vivres et non vivres aux déguerpis de Kimbongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Cette activité s’est déroulée au bureau de secteur de Boko où sont logés depuis plusieurs mois ces déguerpis, en présence notamment du Chef de secteur […]

La communauté U-Report Mbanza-Ngungu a procédé, le 30 juin dernier, à la remise des vivres et non vivres aux déguerpis de Kimbongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Cette activité s’est déroulée au bureau de secteur de Boko où sont logés depuis plusieurs mois ces déguerpis, en présence notamment du Chef de secteur ad intérim Roger Luzayamo, qui a salué ce geste de cœur posé par la communauté U-Report Mbanza-Ngungu.

Ce geste d’amour est une façon de toucher les cœurs des autorités pour qu’ils trouvent une solution durable, car cela fait pratiquement un an depuis que cette situation perdure.

« Nous avons posé cet acte pour toucher les cœurs des autorités, pour qu’ils interviennent en faveur de ces personnes en les rendant ce qui leurs revient de droit (leurs terres), parce qu’ils vivent dans des conditions très difficiles, sans abris, c’est compliqué. Ce don des vivres et non vivres je crois que ça va les aider », a déclaré Esther Lusala, Coordonnatrice U-report Mbanza-Ngungu.

Et d’ajouter : « Nous espérons que cette action arrivera jusqu’au cœur des autorités de la province, pour qu’elles se rendent compte que ça fera bientôt une année que ces personnes sont privées de leurs droits et donc agir le plus tôt serait mieux ».

Profitant de cette occasion, Esther Lusala a remercié toute personne qui a répondu présente à l’appel d’aide lancé par la communauté U-report Mbanza-Ngungu.

« La communauté U-report Mbanza-Ngungu remercie toutes les âmes sensibles qui n’étaient pas restées indifférentes à notre collecte de vivres et non vivres, à toutes ces personnes qui tant soit peu ont contribué avec amour pour la réussite de cette activité. Que Dieu vous bénisse », a-t-elle conclu.

Pour rappel, U-Report est une plateforme sociale, développée par UNICEF, qui donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, ils obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde, et la RDC, est le numéro un mondial avec 5 millions de U-Reporters.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans

Le pape François est décédé ce lundi matin à Rome (Italie), à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite par le Vatican dans un communiqué solennel relayé sur sa chaîne Telegram officielle.

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.