Radio

RDC : la FECOFA envisage changer le format de la ligue nationale de football

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) va probablement connaître un nouveau système de déroulement du championnat de la première division (Ligue 1) dès la saison sportive 2023-2024. Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a, dans un avis à manifestation d’intérêts pour l’octroi et de l’obtention droit d’appellation (naming) du […]

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) va probablement connaître un nouveau système de déroulement du championnat de la première division (Ligue 1) dès la saison sportive 2023-2024.

Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a, dans un avis à manifestation d’intérêts pour l’octroi et de l’obtention droit d’appellation (naming) du championnat national ligue 1 publié le jeudi 06 juillet, mentionné le nouveau format qu’elle compte mettre en place pour la Ligue 1 à partir de la prochaine saison.

Ce nouveau format prévoit la participation des vingt (20) clubs ayant participé à la saison dernière répartis en deux groupes. Le groupe A va réunir les clubs de la zone Centre-Sud à savoir ceux de la province du Grand-Katanga et du Grand-Kasaï. Dans le groupe B, il y aura dix autres clubs de la zone Ouest et Est respectivement de la province de Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Le championnat devrait se dérouler en deux phases dont la première en manche aller et retour dans chaque groupe. Les quatre (4) premiers clubs au classement de chaque pool à l’issue de la phase des groupes seront qualifiés pour la phase des play-offs.

Ce nouveau système non encore officialisé par l’instance dirigeante du football national devrait permettre à l’organisateur d’arriver à terminer la saison sportive après les deux dernières arrêtées suite aux difficultés liées notamment au transport aérien des équipes.

Pour rappel, la saison 2022-2023 en Ligue 1 a été déclarée blanche après son arrêt pendant la manche aller par le comité de normalisation de la Fecofa. La Linafoot avait avancé le manque d’infrastructures sportives et les moyens financiers pour poursuivre la compétition.

Les 20 probables clubs qui devront jouer la Ligue 1

Groupe A (Zone Centre-Sud)

TP Mazembe (Lubumbashi)
FC Lupopo (Lubumbashi)
CS Don Bosco (Lubumbashi)
FC Lubumbashi Sport (Lubumbashi)
JS Groupe Bazano (Lubumbashi)
US Panda B52 (Likasi)
FC Simba (Kolwezi)
FC Blessing (Kolwezi)
SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi)
US Tshinkunku (Kananga)

Groupe B (Zone Ouest et Est)

AS Vita Club (Kinshasa)
DC Motema Pembe (Kinshasa)
AC Kuya Sport (Kinshasa)
JSK (Kinshasa)
FC Renaissance (Kinshasa)
AC Rangers (Kinshasa)
AS Maniema Union (Kindu)
AS Dauphin Noir (Goma)
Etoile du Kivu (Bukavu)
FC Céleste (Gemena)

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Mondial 2026 (Q) : Sébastien Desabre rassure avant le match contre le Soudan du Sud

En conférence de presse ce jeudi 4 septembre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, a rassuré du match le Soudan du Sud comptant pour la 7e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Wan-Bissaka, Yoan Wissa et Cédric Bakambu rejoignent la sélection à Juba

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a enregistré un renfort de prestige ce mercredi 3 septembre 2025 avec l’arrivée de plusieurs cadres à Juba, en vue de la préparation du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud.