Radio

RDC : la FECOFA envisage changer le format de la ligue nationale de football

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) va probablement connaître un nouveau système de déroulement du championnat de la première division (Ligue 1) dès la saison sportive 2023-2024. Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a, dans un avis à manifestation d’intérêts pour l’octroi et de l’obtention droit d’appellation (naming) du […]

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) va probablement connaître un nouveau système de déroulement du championnat de la première division (Ligue 1) dès la saison sportive 2023-2024.

Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a, dans un avis à manifestation d’intérêts pour l’octroi et de l’obtention droit d’appellation (naming) du championnat national ligue 1 publié le jeudi 06 juillet, mentionné le nouveau format qu’elle compte mettre en place pour la Ligue 1 à partir de la prochaine saison.

Ce nouveau format prévoit la participation des vingt (20) clubs ayant participé à la saison dernière répartis en deux groupes. Le groupe A va réunir les clubs de la zone Centre-Sud à savoir ceux de la province du Grand-Katanga et du Grand-Kasaï. Dans le groupe B, il y aura dix autres clubs de la zone Ouest et Est respectivement de la province de Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Le championnat devrait se dérouler en deux phases dont la première en manche aller et retour dans chaque groupe. Les quatre (4) premiers clubs au classement de chaque pool à l’issue de la phase des groupes seront qualifiés pour la phase des play-offs.

Ce nouveau système non encore officialisé par l’instance dirigeante du football national devrait permettre à l’organisateur d’arriver à terminer la saison sportive après les deux dernières arrêtées suite aux difficultés liées notamment au transport aérien des équipes.

Pour rappel, la saison 2022-2023 en Ligue 1 a été déclarée blanche après son arrêt pendant la manche aller par le comité de normalisation de la Fecofa. La Linafoot avait avancé le manque d’infrastructures sportives et les moyens financiers pour poursuivre la compétition.

Les 20 probables clubs qui devront jouer la Ligue 1

Groupe A (Zone Centre-Sud)

TP Mazembe (Lubumbashi)
FC Lupopo (Lubumbashi)
CS Don Bosco (Lubumbashi)
FC Lubumbashi Sport (Lubumbashi)
JS Groupe Bazano (Lubumbashi)
US Panda B52 (Likasi)
FC Simba (Kolwezi)
FC Blessing (Kolwezi)
SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi)
US Tshinkunku (Kananga)

Groupe B (Zone Ouest et Est)

AS Vita Club (Kinshasa)
DC Motema Pembe (Kinshasa)
AC Kuya Sport (Kinshasa)
JSK (Kinshasa)
FC Renaissance (Kinshasa)
AC Rangers (Kinshasa)
AS Maniema Union (Kindu)
AS Dauphin Noir (Goma)
Etoile du Kivu (Bukavu)
FC Céleste (Gemena)

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.